Four Whirlpool AKZM7810/IX 852578129100 ne préchauffe plus - Four - Cuisinière WHIRLPOOL AKZM7810/IX 852578129100

Publié le 01 mai. 12h53

Bonjour,

Notre Four Whirlpool modèle AKZM7810/IX, référence 852578129100 ne préchauffe plus.

Il a 6 ans. En historique de panne, j'ai déjà changé une fois la résitance sole (référence 480121101147) suite au four qui disjontait, remplacement OK.

J'ai remplacé aussi le sélecteur de prog +/- incrementiel (référence 6201) car on ne pouvait plus mettre le bon temps de cuisson.

Donc, suite au four qui ne bip plus pour le préchauffage, j'ai donc :

Dépose du four

Contrôle des 3 résistances hors tension (grill, circulaire, et sole), résistance ok

Contrôle des 3 résistances four allumé, mode chaleur conventionnelle, tension à chaque borne des résistances 230V. Par moment, la résistance grill et circulaire ne sont pas commandées, 0V puis quelques fois, les contacts des relais RL3 et RL1 de ces deux résistances se collent et le 230V arrivent bien aux bornes des résistances mais pas en continu, la carte de puissance régule t-elle mal la puissance ?

j'ai contrôlé visuellement la carte de puissance, pas de condensateur brûlé, ou de traces de coulure.

J"ai testé la sonde de température en Ohm.

A environ 200° => 1155 Ohm

Puis en éteigant le four et porte ouverte, contrôle de la température de la sonde aux bornes des deux fils,

1146 Ohm, 1110 Ohm, 1021 ohm, 956 Ohm et quand le four est presque froid, j'ai une valeur de 898 Ohm.

Au final, est-ce ma sonde de température qui est défaillante ?

Donne t'elle une mauvaise information à la carte de puissance ?

Je vous remercie de votre aide.

A bientôt

Aidez xtrem8, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (3)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

chicotin Novice - 01 mai. 13h54

Hypothèse (à la serpe !), les contacts "puissance" des relais RL1, RL3 sont instables.

Voir si les bobines de ceux ci sont alimentées correctement. Si oui, voir les contacts "puissance"

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Repamax Expert - 01 mai. 14h29

Bonjour 

pouvez vous me donner la panne que vous rencontrez ?

toutes les informations donner sont bonne pour moi 

bonne journée 

xtrem8 - 01 mai. 17h34

Lorsque je préchauffe mon four par exemple à 200 degrés, le préchauffage ne bip plus comme çi la température de 200° n'était pas atteinte. Ma sonde de température est elle défaillante sachant que les valeurs données ne se rapproche pas des données constructeurs ou est-ce plûtot du coté de la carte de puissance avec les relais RL1 et RL3 qui ne se collent pas. Lors de l'essai, les résistances circulaire et grill n'était pas alimentés constamment (un coup 0V et un coup 230V et j'entendais la bobine des relais qui se collés, il n'y avait que la résistance sole qui était alimenté constamment en 230V; Bizarre comme panne. merci pour votre aide !

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre

0
+ -

Myron Expert - 01 mai. 14h50

bonjour

la sonde de temperature parait bien donne constructeur

a froid =1kohm a 200=1.758 kohm a 300= 2.120 kohm

myron

xtrem8 - 01 mai. 17h35

Ma sonde de température est elle défaillante sachant que les valeurs données ne se rapproche pas des données constructeurs.

Merci pour votre aide !

0
+ -

Myron - 01 mai. 18h55

bonsoir

ca peu expliquer une regulation en fonctionnement avec des ecarts de temeprature (coupure premature )pour exemple je demande 200 degres et mon four regule a 150 

myron

0
+ -

xtrem8 - 01 mai. 19h23

D'accord. La sonde envoie donc une mauvaise info à la carte de puissance d'où le décalage de plusieurs degrés. Deux causes alors,

- Sonde de temperature défaillante

- Relais qui commande les résistances grill et circulaire défaillants

0
+ -

Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic