Four qui disjoncte ... - Four - Cuisinière WHIRLPOOL AKZM786/WH 852578629010
Publié le 01 sept. 14h36
Bonjour,
J'ai un four électrique avec un problème (il fait disjoncter l'installation en chauffant) qui me semble particulier.
Les 3 résistances sont bonnes, entre 25 et 45 ohms (de borne à borne, débranchées).
Première incompréhension, pour chaque résistance, entre une borne et la terre du four, je n'ai pas de valeur infinie, mais une valeur nulle (fil noir / COM sur résistance et fil rouge sur terre) ou de l'ordre de 1kilo ohms si j'inverse (premier trus que je ne comprends pas. Or si je me teste (de main à main), mon corps a bien une faible résistance, quel que soit le sens.
Si je chauffe avec les trois résistances, ça disjoncte très vite. Si je débranche la résistance circulaire, ça tient beaucoup plus longtemps mais si j'ouvre le four ... ça disjoncte (alors que l'ampoule reste allumée pendant la chauffe).
Tant que le four ne redescend pas de temperature, si je remets le courant en laissant connectée n'importe quelle résistance... ça disjoncte.
Des idées ?
Aidez doveral, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 01 sept. 14h52
Bonjour
essayer en débrancher les résistances une par une ( tout les fil sur la résistance débrancher)
Je pense que le problème vient de la résistance du bas
bonne journée
doveral - 01 sept. 15h23
Merci pour cette réactivité, repamax !
J'ai testé :
* Grill haut uniquement, les autres résistances débranchées > montée en température OK, ouverture fermetude de porte OK
* Rebrancher sole uniquement (sans chauffe) + grill encore connecté > le 30mA tombe
* Rebrancher circulaire uniquement (sans chauffe) + grill encore connecté > le 30mA tombe
* Ne laisser que le grill (sans chauffe) > OK
doveral - 01 sept. 15h57
Bonjour,
On continue dans le bizarre, ça refonctionne : résistance par résistance, ouverture de porte en montée de température ou à température. Je reteste demain depuis un four froid, résistance par résistance.
Repamax - 01 sept. 17h53
Re
oui tenais moi au courant
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 02 sept. 08h20
bonjour
en complement de repamax quipour moi vous dit la panne
sur cette generation de four
toutes les pannes de masse aleatoire a chaud ect c est la resistance sole qui genere ses problemes
essayer de l extraire deux vis vous allez voir en genral elle est deforme voir casse
bonne journee
myron
doveral - 10 sept. 19h55
Bonsoir,
Désolé pour cette réponse tardive, le bouton "répondre" n'apparaissait plus sous le message.
Toutes les résistances avaient été testées une par une et aucun souci à ce niveau. L'indice "disjoncte en ouvrant le four en chauffe" m'a fait remonter jusqu'aux contacts du moteur de fermeture du four. En débranchant / rebranchant les contacts consciencieusement, le souci s'est envolé.
Merci pour vos réponses,
Denis
Signaler ce contenu comme inapproprié