Probème E22 évacuation eau lave vaisselle Siemen SN65L085EU - Lave-vaisselle SIEMENS SN65L085EU SN65L085EU/01

Publié le 02 nov. 19h50

Probème évacuation eau lave vaisselle Siemen SN65L085EU

Bonjour, le problème exposé dans le titre !

La machine après un début de cycle normal, s'arrete et j'ai le message E22 qui est présent. "le Système de filtre ou porte filtre est sale ou obstrué"
Ce qui semble être pas grand chose au début, l'est un peu plus je pense. 
J'ai donc vérifié les filtre et porte filtre dans le lave vaisselle, ils sont vraiment nickel. 
J'ai enlevé le cache de la turbine de la pompe à vidange, idem RAS à ce niveau. 
Les tuyaux et filtre sont en parfait état. 

A ce stade, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir de la pompe à vidange. 
Donc non sans peine j'ai démonté la bête. Le clapet anti retour est en parfait état. 
La pompe semble dans un état neuf, j'ai 130 ohms en impédance. J'ai contacté le SAV Siemens pour qu'il me donne les valeurs usuelles, mais je n'ai pas de retour pour l'instand. 

Voilà, là je suis au pieds du mur ! Help ? 
Merci à ceux qui pourront m'aider =)

Aidez Boblepointu, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

jemabo Expérimenté - 03 nov. 00h08

Bonjour,

J'ai eu ce pb à 2 reprises sur mon LV Siemens, également sur le LV Bosh (même groupe) de mes enfants. Le LV ne vidangeait plus, malgré des filtres propres et la pompe en parfait état de fonctionnement. La cause en était un encrassement du "remplisseur" ou "répartiteur". J’ai dépanné à chaque fois en nettoyant soigneusement le « remplisseur ».

Pour info :

« Le remplisseur, également appelé répartiteur, occupe une double fonction dans le lave-vaisselle. Il sert à remplir l’appareil, mais également à distribuer l’eau. Il contrôle le niveau d’eau et arrête le remplissage au moment voulu. En effet, une quantité excessive d’eau dans la cuve peut causer des fuites. Le remplisseur conduit l’eau dans les résines et participe au bon déroulement du processus de régénération. Il est d’ailleurs équipé d’un curseur destiné à régler le degré de régénération. Cette pièce possède également une chambre à air dont le rôle est d’éviter tout risque de surpression si l’appareil chauffe ».

En règle générale, ce répartiteur, qui ressemble à une grosse boite plate en plastique semi-transparent, avec un labyrinthe de conduits à l’intérieur, se situe du côté gauche de l’appareil, entre la cuve et la tôle d’habillage de l’appareil. Donc démonter le plateau supérieur (clipsé, il se démonte en le glissant d’AR en AV et inversement), puis retirer les vis en périphérie du panneau latéral G pour le dégager, et accéder au remplisseur. Prendre une photo avant démontage des différents branchements (tuyaux, fils électrique, etc), par prudence en vue du remontage.

Le bac retiré, on voit assez bien les zones d’encrassement noirâtres, adhérentes au plastique et difficilement accessibles, car la « boîte » est moulée, indémontable. Démonter le clapet avec flotteur, pour bien le nettoyer. Pour les conduits intérieurs introduire un super détergent avec de l’eau très chaude, boucher les ouvertures, laisser tremper et secouer alternativement, vider (dans la douche). Recommencer les opérations autant de fois que nécessaire… les plaques de graisses finiront par s’évacuer. Attention pas de « karcher » ou « air comprimé HP »… la boîte est relativement fragile, et en cas de casse, irréparable et coûteuse. Quand tout est nickel (ça peut prendre du temps) on remonte. Tester le fonctionnement avant de remettre les panneaux d’habillage. Bon dépannage !

Boblepointu - 03 nov. 09h02

Bonjour !

Merci pour la réponse. 
Ok je ne l'avais pas du tout encore envisagé. 
J'ai vu certaines photos/vidéo ou clairement (ou plutôt opaquement) on voit pas transparance les dépot de gras/crasse. Dans mon cas c'est plutot assez propre au contraire, je vais faire une photo dans la matinée de la bête. 
Je vais mettre sous tension la pompe à vidange également, afin de voir si je l'exclue définitivement de la cause de mon problème ! 

Super détergent, tu as opté pour quoi de ton coté ? Je me pose des questions sur l'avenir, tu ne fais pas des cycles préventif avec justement des produits bien "aggressif" afin de ne pas avoir ca une autre fois ? 

Merci encore pour le coup de main ;)

Bonne journée

Laurent

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 03 nov. 11h27

bonjour

e22=Eau résiduelle dans le bloc hydraulique car filtres encrassés =Nettoyer les filtres

verfier et demonter votre pompe de vidange (clipse quart de tour=vous pouvez la declipse en facade )car il arrive souvent que de la ficelle fibre alimentaire ce place sur l axe derriere la turbine et pose probleme a la pompe pour rtravailler et avoir un bon rendement

pour ce qui est du repartiteur sont role et de distribuer l eau eau douce/eau dur /plus preserve pour la regeration /et reserve d eau qui prechauffe sur le cote durant le lavage precedent pour un gain d energie 

il sert aussi a decompresser la cuve durant la monte en temperature et ou ouverture de porte et fermeture de porte en court de fonctionnement

le niveau d eau le repartiteur ne le gere pas ( c est juste une boite) c est le debimettre qui controle le niveau de remplissage  

si vous demonter le repartiteur le but est uniquement de ne ttoyer la partie circuit vidange mise a l air (en le faisant tremper jet d eau etc...)

mais commencer par la pompe c est le plus simple 

tenez nous aau courant

bonne journee

myron

0
+ -

Boblepointu - 03 nov. 14h49

Ok je me focus sur la pompe alors. 

J'ai essayé de trouver l'impédance normale de la pompe, mais je n'ai rien trouvé sur le web. 130 ohms, ca vous parrait comment ? 

Je comptais la mettre sous tension directement, avec un cable branché sur secteur. Betise je risque de la cramer ? Surtout que j'ai un problème majeur, je n'arrive pas à identifier les bornes sur la pompe. Aucunes inscriptions sur celles-ci, ni sur les cables qui s'y branchent dans la machine - - "

Bon au passage, vu que les emm**** n'arrivent pas seulent, j'ai du changer le robinet d'arret de la machine qui fuyait, et réparer le robinet de coupure générale de l'immeuble qui fuyait également.. 

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Repamax Expert - 03 nov. 14h57

Bonjour 

si je me trompe pas vous avez 3 fil sur la pompe ?

bonne journée 

Boblepointu - 03 nov. 15h06

Bonjour, 

Oui en effet, 3 fils violets sans inscriptions =(

0
+ -

Boblepointu - 03 nov. 15h28

En revanche, ce qui me suprend, c'est que mon hélice tourne de façon fluide mais sans aucun point "dur", c'est à dire que si je la tourne et que je la met dans n'importe quelle position, elle n'ira pas sur une position particulière. Ce qui est, je crois le cas pour ce type de moteur ? 
Moi parler pas claire, désolé ! 

0
+ -

Repamax - 03 nov. 17h25

Bonjour 

c est une pompe qui a une alimentation variable donc vous ne pouvez pas la mettre en direct 

oui c est normal qu'elle tourne sans a coup 

bonne journée 

0
+ -

Boblepointu - 03 nov. 17h39

Ok, du coup je la change en me disant qu'il y à de grandes chances que ce soit ca, ou piste plus probable ? :/

Sur Paris c'est pas l'offre qui manque, je vais voir si je ne peux pas la faire tester moyennant finance 

0
+ -

Myron - 03 nov. 19h26

derriere la turbine de la pompe de vidange  il y avait il de la filasse

myron

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :