Lave vaisselle Essentiel B ELV-443B ne lave plus - Lave-vaisselle ESSENTIEL B ELV-443B
Publié le 23 avril. 12h47
Mon vave vaisselle Essentiel B ELV-443B de 2022 se met en marche, se remplit d'eau, puis ne démarre pas le lavage. Aucune erreur n'apparait sur l'afficheur, aucun bruit du lancement de la pompe de cyclage ne se fait entendre. En fin de cycle, le lv vidange correctement et s'arrête, sans avoir lavé la vaisselle. Je suspecte la pompe de cyclage ou l'organe qui la commande, sans bien savoir lequel est-ce. Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Aidez clapton22, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 23 avril. 13h29
bon deja vou pouvez pas la tester sous tension c est un moteur tri // verfier vous avez deux connecteurs / le connecteur a 3 fils debrancher le et verifier a l ohmetre en mode 200 ohm max la valeur des trois enroulement du moteur ( l idee vous aurez trois cosses donc vous faites 1/2 1/3 2/3 a l ohmetre ) vous devez a voir 3 fois LA MEME VALEUR DU GENRE 5 OHMS /// myronclapton22 - 23 avril. 15h38
Merci pour la réponse. EN fait, j'ai réussi à débrancher le connecteur 3 fils, mais ce sont des micros contacts avec des fiches à blocage, il n'y a quasi pas de place pour y passer les pointes de touche du contrôleur. Je n'observe pas de résistance mesurable, mais comme je suis sur le côté de la machine, pas simple d'être certain. Peut-être en démontant la pompe ? Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 23 avril. 16h28
Bon, j'ai démonté la pompe, pas plus avancé, le rotor semble tourner au tournevis sans grands efforts. Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 23 avril. 16h59
Le connecteur à 3 fils va sur une carte électronique bien garnie avec composants de surface, transistors et condensateurs, dont un plus gros que les autres. Les tests de mesure ne donnent pas grand chose cohérent, mais aucun ne donnent la même valeur, quand j'arrive à en avoir une, selon la polarité des fiches. Un accès aux composants donnerait peut-être une meilleure vision. Mais je ne sais comment démonter cette chose :-) Le lien pour voir la bête de près : https://www.sos-accessoire.com/pompe-de-cyclage-avec-resistance-pompe-de-cyclage-beko-grundig-essentiel-b-valberg-ikea-1762650100-1752480100-49884.html Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 23 avril. 17h51
essayer de mesurer a l ohmetre direcetement sur le connecteur cote module (connecteur debranche bien sur hors tension et en ohmetre toujours trois enroulements a verfier du faston // myron Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 24 avril. 15h32
Il faudrait que je puisse accéder à l'intérieur du bloc pompe pour faire des mesures précises et accéder aux enroulements. Peut-être y a t-il une méthode de démontage ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 25 avril. 07h20
je deconseille de demonter la pompe de cyclage c est assez fragile et clipse // le mieux par le faston avec pointe de touche ou positionner des embouts plus fin type aiguilles ou bouts de trombone a mettres dans le connecteur //myron Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 25 avril. 07h57
OK, je vais faire ça en début de semaine prochaine. Mais s'il y a problème, si les mesures ne sont pas bonnes, que faut-il faire ? Et si elles sont bonnes ? Merci encore. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 25 avril. 09h09
si vous n avez pas trois fois la meme valeur ohmique en general autour de 5 ohm donc pour exemple 3 x 5 ohms // c est votre moteur qui est defectueux // myron Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 25 avril. 09h26
OK, je suis àpau près sûr que je n'aurai pas 3 x 5 ohms. Si le moteur est défectueux, faut-il changer toute la pompe ou peut-on tenter de ne changer que le moteur ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 25 avril. 11h08
voila la piece detachée // https://www.spareka.fr/electromenager/spem4880469-electromenager-arcelik-2470073.html /// myron Signaler ce contenu comme inappropriéclapton22 - 25 avril. 12h34
Merci, on en arrive à la même conclusion. Reste que cette pompe est bien commandée par qqchose avant de démarrer. C'est le bloc électronique qui le fait ? Signaler ce contenu comme inapproprié