De l'intérêt de Brancher Lave Vaisselle+Lave Linge / eau chaude - Lave-vaisselle SIEMENS SN25M237EU/80
Publié le 02 juil. 09h44
Bonjour,
Il est assez difficile de trouver des informations en France sur cette question et pour cause : la législation de beaucoup de pays limitrophes (Belgique, Pays Bas, Allemagne, GB ...) oblige la double arrivée d'eau pour les installations LL et LV, pas celle dela France.
Or selon les sources d'information, la résistance de chauffe de ces appareils représente entre 50 et 80% de leur consommation électrique. A une époque où l'on nous rebat les oreilles sur le réchauffement climatique, je trouve qu'il serait temps de faire un point, et sans doute un vrai dossier du côté de Spareka, sur cette question éminemment écologique.
Les notices des appareils lave vaisselles (notamment des Whirlpoools) préconisent l'utilisation de ces branchements si l'on dispose d'une eau chaude produite à bas coût (ballon solaire, cumulus thermodynamique, chauffage collectif (mon cas)).
Je vais donner quelques références que j'ai glanné à droite à gauche :
- Remarquable plaquette comparative suisse eau chaude/eau froide pour LL et LV de 2010 trouvée en archive uniquement mais très explicite avec ses graphes de conso: https://web.archive.org/web/20120122011745/http://www.sebasol.ch/lave-linge.pdf
- Retours d'expériences intéressants : https://web.archive.org/web/20130504170259/https://www.radins.com/conseils/conomie-energie-lave-vaisselle-le-reliant-a-arrivee-eau-chaude_926.html
- Un repiquage de l'alimentation de l'évier de la cuisine est tout à fait envisageable : https://www.forumconstruire.com/bonnes_idees/216037-p15-remplacer_arrivee_eau_froide_par_eau_chaude_lave_vaiselle.php#4584229
- LL LV branchés directement sur Eau Chaude : https://www.youtube.com/watch?v=G--uBs9-a4Q
Cette dernière vidéo aborde la question du Lave linge. Elle fait l'impasse sur le rinçage qui d'après moi doit se faire exclusivement à l'eau froide sous peine de rétrécissement du linge. Moi je procède ainsi (LG WD-14313FDK et je suis en chauffage collectif) : le matin après la douche de toute la famille, l'eau est chaude dans les tuyaux. C'est le moment dont je profite pour lancer la machine ... :
je lance ma machine, dès après la vidange de l'eau résiduelle, je mets sur pause, et je verse dans le bac lessive entrouvert un grand seau chaude (10 litres, max 60°C). Facile, propre, je bénéficie d'un prélavage à chaud, d'un pgm raccourci et surtout d'une économie drastique de conso electrique.
Pour mon lave-vaisselle, il est installé dans ma cuisine à côté de l'évier : il dispose selon la notice d'une option eau chaude à activer ds les settings; pour le moment je n'ai pas encore franchi le pas d'installer une dérivation de mon eau chaude sanitaire (évier) vers un robinet machine dédié.
Ca ne saurait tarder, mais en attendant je fais des tests : sur le même principe que le LL, pourquoi ne pas verser après la vidange initiale, de l'eau chaude tirée du robinet de l'évier juste à côté (4 litres environ, de quoi remplir le bas de la cuve du LV), directement dans le LV en ouvrant la porte (d'ailleurs c'est pas si facile de savoir à quel moment il remplit l'eau tellement le LV est silencieux (encore une fois une explication Spareka des processus pour reconnaitre les bruits des mécanisme électrovanne pompe etc serait la bienvenue) ?
Évidemment il y a aussi cette question de l'eau directement versée et qui ne passe pas par le filtre pour être adoucie via la résine et le sel. Est-ce gênant voir préjudiciable pour le LV? Il faudrait l'avis de l'équipe de Spareka pour éviter de faire des bêtises ...
Donc voilà, c'est mon 1er post rédigé en juillet 2019,et j'invite ceux qui sont intéressés à apporter leurs commentaires constructifs ...
Aidez Yak-3940, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 02 juil. 16h19
bonjour
le probleme est un peu plus complique que cela
il faut que votre appareil soit prevu pour etre alimente en eau chaude ( mais forcement il aura deux arrivés une chaude et une froide) car c en est qu une question d eau c est aussi une question de programmation logiciel de l appareil
*- pour un lave linge il faut pouvoir laver a froid et basse temperarture , rincer a froid ,avoir une monte en temperature du bain lessiviel pour avoir un effet chimique et lavant sur votre linge et ppour faire redescendre le bain lessive pour eviter les choc thermique ect....
-pour lave vaisselle les resines ne se rince pas a chaud ,la phase enzymathique de lavage si vous etes qu en eau chaude sont trop courte (pas de monte en temperature ) les rincage pareil et pour le sechage le point arrive eau froide creer point de rose pour bloquer l humidite ect....
conclusion il vous faut acheter un appareil concu pour etre alimente sur deux alimentations et aujourd hui effectivement ses souvents des marques allemande de haut de gamme qui vont vous le proposer
bonne soiree
myron
Yak-3940 - 02 juil. 21h28
Merci de votre réponse,
Vos 1er paragraphe me surprend. Vous écrivez qu'il faut que monappareil soit prevu pour etre alimenté en eau chaude ( mais forcement il aura deux arrivés une chaude et une froide) car ce n'est pas qu'une question d'eau, c'est aussi une question de programmation logiciel de l appareil
Or mon appareil n'a qu'une seule arrivée d'eau; la notice dit ceci :
Raccordement à l'eau chaude :
Ce lave-vaisselle se raccorde à une conduite d'eau froide ou d'eau chaude (jusqu'à 60 °C max.). Le raccordement à l'eau chaude est recommandé lorsque cette eau a été obtenue par chauffage à faible coût énergétique et arrive par un réseau approprié, par ex. par la conduite de circulation d'une installation solaire. Ceci économise de l’énergie et du temps. Le réglage Eau chaude ‘:‹‚ vous permet d'adapter l'appareil de façon optimale au fonctionnement à l'eau chaude. Une température de l'eau entrante comprise entre 40 °C minimum et 60 °C maximum est recommandée. Le raccordement à l'eau chaude est déconseillé si l'eau provient d'un chauffe-eau électrique accumulateur.
Je suis donc circonspect entre votre explication très précise et technique et mon mode d'emploi qui m'incite à utiliser l'eau chaude.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 03 juil. 18h38
votre notice que votre appareil est concu pour etre branché sur de l eau chaude avec une temperature maximun de 60 degres
donc le fabriquant a adapte les pieces detachées (hydrolique ) durite alimentation liaison vanne / boite et la vanne a ce type de temperature
maintenant pour ce qui est des resines je suis pas sur quelles vont apprecier
(je pense que la notice doit vous demander de passer par des tablettes a multples effet pour nepas mettre de sel)mais on vous impose un cumulus electrique car vous pouvez regler et avoir une stabilite que vous n aurez pas avec une chaudiere a gaz
pour information auvjourd hui un lave vaisselle de bon qualite lave et fait un cycle complet avec -de 8 litres donc la zone de chauffage et tres courte sur les lave vaisselles moderne (resistance intergre au moteur)+(boite a eau sur tout le cote du lave vaisselle qui se prerempli afin que l eau chauffe par conduction quand le lave vaisselle est en lavage ) il y a meme des lave vaisselle qui recupere la derniere eau de riincage (qui est propre )toujours dans une boite a eau sur le cote et va la reutilise pour le prelavage du cycle suivant et kla je vous donne que les grandes lignes
les fabriquants ne nous attendent pas pour faire evoluer leurs appreils de facon econonome et ecologique
mais pour avec une machine a laver le linge (c est beaucoup plus compliqué) avec une seule arrivee d eau vous etes bloqué pour laver a froid rincer a froid (rincage a chaud vous riquez d endommage certaines matieres) vous ne pouvez plus laver delinge aujourd hui on lave tout a 30 ou 40
donc sur un lave linge double arrivvee d eau indispensable
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 03 juil. 18h38
votre notice que votre appareil est concu pour etre branché sur de l eau chaude avec une temperature maximun de 60 degres
donc le fabriquant a adapte les pieces detachées (hydrolique ) durite alimentation liaison vanne / boite et la vanne a ce type de temperature
(je pense que la notice doit vous demander de passer par des tablettes a multples effet pour nepas mettre de sel)mais on vous impose un cumulus electrique car vous pouvez regler et avoir une stabilite que vous n aurez pas avec une chaudiere a gaz
pour information auvjourd hui un lave vaisselle de bon qualite lave et fait un cycle complet avec -de 8 litres donc la zone de chauffage et tres courte sur les lave vaisselles moderne (resistance intergre au moteur)+(boite a eau sur tout le cote du lave vaisselle qui se prerempli afin que l eau chauffe par conduction quand le lave vaisselle est en lavage ) il y a meme des lave vaisselle qui recupere la derniere eau de riincage (qui est propre )toujours dans une boite a eau sur le cote et va la reutilise pour le prelavage du cycle suivant et kla je vous donne que les grandes lignes
les fabriquants ne nous attendent pas pour faire evoluer leurs appreils de facon econonome et ecologique
mais pour avec une machine a laver le linge (c est beaucoup plus compliqué) avec une seule arrivee d eau vous etes bloqué pour laver a froid rincer a froid (rincage a chaud vous riquez d endommage certaines matieres) vous ne pouvez plus laver delinge aujourd hui on lave tout a 30 ou 40
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 03 juil. 18h39
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéYak-3940 - 05 juil. 17h32
Non, il n'est nulle part indiqué que des tablettes particulières, ni que les résines risquent de subir un quelconque dommage. Bien au contraire, le logiciel de la carte semble s'adapter à l'arrivée d'une eau préchauffée, puis qu'il faut obligatoirement renseigner cette information.
Voici ce que pécise la notice pour la mise oeuvre du branchement sur eau chaude :
Installation et branchement
Raccordement à l'eau chaude
Ce lave-vaisselle se raccorde à une conduite d'eau froide ou d'eau chaude (jusqu'à 60 °C max.). Le raccordement à l'eau chaude est recommandé lorsque cette eau a été obtenue par chauffage à faible coût énergétique et arrive par un réseau approprié, par ex. par la conduite de circulation d'une installation solaire. Ceci économise de l’énergie et du temps. Le réglage Eau chaude ‘:‹‚ vous permet d'adapter l'appareil de façon optimale au fonctionnement à l'eau chaude. Une température de l'eau entrante comprise entre 40 °C minimum et 60 °C maximum est recommandée. Le raccordement à l'eau chaude est déconseillé si l'eau provient d'un chauffe-eau électrique accumulateur.
Réglage sur l'eau chaude :
1. Fermez la porte.
2. Amenez l’interrupteur MARCHE / ARRÊT 1 en position allumée.
3. Maintenez la touche de programmation A appuyée et appuyez sur la touche START 6 jusqu'à ce que les chiffres H:0 s’affichent.
4. Relâchez ces deux touches. Le voyant lumineux de la touche A clignote et à l'indicateur chiffré 10 s'affiche la valeur réglée à la fabrication H:04
5. Appuyez sur la touche de programmation A jusqu'à ce que la valeur A:00 réglée en usine s’affiche 10
Signaler ce contenu comme inappropriéJe suis de plus en plus perdu entre vos conseils préceux et ce que me préconise le manueld'utilisation.
Myron - 05 juil. 18h10
du coup si vous voulez le brancher sur l eau chaude il effectuer la manipulation de la notice de facon a parametrer l electronique
si votre lave vaisselle est concu pour l eau chaude et que vous etes dans ce cadre technique vous n avez pas de questions a vous poser
c est vraiment votre choix
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéYak-3940 - 07 juil. 17h32
Myron, merci pour vos remarques intelligentes même si elles finissent par ne plus se conformer explicitement au fonctionnement de ma machine; je n'ai sans doute pas été suffisament clair et peut-être aurais-je dû ouvrir 2 sujets disincts ... Mais au point où j'en suis, autant faire le tour de la question.
Mon post initial soulevait 2 questions pour mon LV :
1 - je m'étonnais de tt juste découvrir qu'en dehors de la France, bcp de pays partagaient mon raisonnement sur l'interêt économique de se raccorder à l'eau chaude sanitaire. Ainsi, avant de procéder au raccordement ecs, je voulais m'enquérir d'une objection technique que j'aurais peut-être négligée et qui me dissuaderait de faire le branchement.
2 -AVANT de procéder au raccordement, il me me semblait pertinent de procéder à des tests d'utilisation de l'ecs pour vérifier la qualité du lavage : pour cela, pourquoi ne pas verser par la porte 4 litres d'eau chaude directement dans la cuve de mon LV. Est-ce périlleux pour mon LV ?
Pour ce qui est du LL et contrairement à mon LV, il n'y a pas de réglage particulier à effectuer, pour que le logiciel du LL tienne cpte de cette aduction d'ecs. Sauf erreur, je n'en ai vu nulle part trace, y compris sur des appareils récents. Par ailleurs je ne compte pas installer un robinet d'arrivée eau chaude (pas pratique du tout contrairement au LV): dans les pays limitrophes qui disposent d'une arrivée eau chaude, il est souvent préconisé l'ajout d'un boitier mitigeur qui bascule automatiquement l'arrivée d'eau en eau froide, afin de respecter le rinçage eau froide.
Je compte donc faire plus simple et économique : verser 10 litres d'ecs dans par le tiroir lessive.
Question simple : à long terme, est-ce préjudiciable pour mon LL ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 07 juil. 18h34
bonjour
bah !avant de repondre pouvez vous me communiquer la referencede votre lave linge pour etre precis par rapport a la conception de votre appareil
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéYak-3940 - 07 juil. 19h46
Oui bien sûr Myron, il s'agit d'un LG WD-14313FDK
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 07 juil. 20h39
sur votre appareil le cycle normalisé utilise 57 litres en sachant que vous avez trois rincage
lavage niveau 1 rincage niveau 2
donc je pense qu il vous faut mettre un peu moins que 10litres je pense que 7 litres eventuellement l appareil complementetera en eau froid
ce qui permettra d utliser la resistance pour complementer le chauffage suivant la temperature demander de facon tres courte dans la duree
cela entretiendra votre resistance et le fond de cuve (bloc laveur)
ne pas mettre trop de lessive
je pense que votre rajout eau chaude et uniquement pour le lavage vous ne le faites pas en rincage
mtyron
Yak-3940 - 08 juil. 08h28
Merci Myron j'apprends bcp de vos réponses,
Vous avez raison, il faut être prudent sur la quantité d'eau. Hier j'ai fait mon 3ème test sur un pgm blanc à 95°C.
Il y a surement une bonne raison de se limiter à 7 litres .... (?!?)
Hier, avant votre réponse, j'ai mis 10 litres et la machine a complété par 2 fois, ce qui est assez logique compte tenu de la présence de serviette éponge pour 1/4 du volume environ.
Il existe sur les LL LG des menus cachés qui sont particulièrement utiles : notamment l'affichage instantané de la vitesse d'essorage et surtout dans mon cas, l'affichage de la température de l'eau.
C'est ainsi que juste après le versement des 10 litres d'eau chaude, j'ai pu régulièrement contrôler la temp : 52°C juste après avoir versé, puis elle va lentement baisser jusqu'à 40°C (réchauffement de la cuve et de tt le circuit), pour enfin remonter assez haut. Il m'a semblé à cette occasion que la temp ne montait curieusement pas vraiment jusqu'à 95°C comme prévu par le pgm.
Vous écrivez "cela entretiendra votre resistance et le fond de cuve (bloc laveur)". Que voulez-vous dire par là ?
Bien entendu, une fois l'ecs ajoutée en début de cycle, je laisse le pgm normal se dérouler de façon totalement autonome sans rien ajouter de plus (et surtout pas de l'ecs).
Signaler ce contenu comme inappropriéYak-3940 - 08 juil. 10h30
Je rajoute ce message pour exprimer ma perplexité de ce forum dans lequel j'ai l'impression qu'un chat n'y retrouverait pas ses petits.
Impossible de retrouver dans le fil, mon propre message. Les messages qui apparraissent ds la section Siemens Lave vaisselle semblent curieusement ordonnés; les dates ne renseignent tt simplement pas l'année de diffusion;un vrai bins je trouve
Je profite de ce post pour modifier mon tout 1er et lui restituer au mieux, une meilleure compréhension.
Signaler ce contenu comme inapproprié