Delonghi DEDICA Panne intermittente (mais très fréquente) - Cafetière et expresso / Machine à café DELONGHI EC680M

Publié le 13 nov. 09h34

Bonjour,

J'ai récupéré une machine dedica EC680M en panne que j'essaie de réparer.

Le problème :

A l'allumage après arrêt long (du moins c'est ce qu'il me semble), elle peut la plupart du temps réussir à sortir de l'eau. Jje n'ai pas encore essayé VRAIMENT de faire un café, mais déjà d'avoir un fonctionnement correct sans café.

Mais une fois qu'elle a marché quelques minutes, elle tombe en panne.Quand on appuie pour faire une tasse (ou deux) :

- ca clignote, comme si elle allait faire un café (les deux tasses en même temps) mais ça ne fait plus de bruit de pompe (On entend un petit bruit de truc qui tourne quand même en collant l'oreille à la machine),

- au bout de quelques secondes de clignotement, les deux boutons tasses redeviennent fixes (comme si elle avait sorti de l'eau), et ainsi de suite si on rappuie.

J'ai tenté un détartrage, j'ai réussi (difficilement) à le déclencher.Il a fonctionné environ un deux tiers de réservoir, puis à commencer à ne plus marcher, d'abord par la sortie café, puis par le mousseur. Le détartrage n'a donc pas pu se finir.

Pour voir si les tuyaux sont entartrés, j'ai démonté complètement la machine (jusqu'au PCB), sauf la partie le corps de chauffe (qui semble bien fonctionner). 

Je pensais éventuellement à un problème de fusible thermique de pompe... ou quelque chose comme ça.

J'ai testé la pompe sur le 220V, elle fonctionne sans problème semble-t-il (je l'ai fait tourner 30s environ).

J'ai tenté de tester le flussimètre en l'alimentant en 5V(2A) et en mesurant entre le T et le #. Au repose la valeur est de 20mV et si on souffle dans le tuyau d'arrivé d'eau on arrive à faire changer les valeurs (un peu), par exemple : 21,7; 22,8 etc... Jamais eu plus de 23mV. Est-ce que ça paraît OK comme fonctionnement ?

J'ai bien nettoyé le flussimètre en le démontant le "moulin" tourne et s'arrête en douceur.

J'ai bien nettoyé  le circuit de la pompe aussi, j'ai démonté les durites et nettoyé.

Après avoir remonté, j'ai eu l'impression que ça avait solutionné, le fonctionnement m'a paru normal pendant 2/3 minutes, puis le problème est réapparu.

Qu'en pensez vous ? Problème électronique ? Résistance de chauffe, ou il reste des trucs encrassés ?

J'ai une connaissance minimale en électronique, je sais reconnaître visuellement quelques composants (condensateurs, résistances, triac...) et me servir d'un multimètre (en cherchant un peu parfois) et d'un fer à souder.Visuellement la carte électronique ne présente pas de particularité : soudures en bon état apparent, pas de composant abîmé/éclaté/noirci...Les condensateurs ont l'air en bon état (pas bombés).

Pour la partie électromécanique, je suis novice, mais je me débrouille en bricolage, donc si je suis guidé, peut-être que je peux faire des choses...Merci par avance de votre aide !

Aidez totof74, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 13 nov. 16h12

est ce la chaudiere est alimente et est ce que l eau est chaude // myron

totof74 - 13 nov. 22h53

Bonjour et merci pour votre intérêt.Oui, la chaudière est alimentée et l'eau chauffe.J'ai à nouveau démonté ce soir, notamment le circuit d'eau arrivant au corps de chauffe.A l'intérieur des embouts blancs coudés où sont branchés les durites d'arrivée et sortie d'eau du corps de chauffe, sont un peu sales et visqueux... Comme si c'était recouvert d'une TRES légère couche de pâte thermique (pour donner une idée de la consistance). D'apparence, les joints semblent intacts, cela vient-il malgré tout d'une dégradation de ceux-ci ? Cela me semblerait bizarre qu'il y ait une substance quelconque en contact avec l'eau ! Je penche donc plutôt pour des joints qui se dégradent... Mais sous quelle action ? La chaleur, ce serait étrange, vu qu'ils sont sensé être au contact d'une chaudière ! Pour éliminer le calcaire au cas où il y en ait, j'ai injecté à la seringue une solution d'acide citrique plus fortement dosée directement dans la cuve (et dans les autres pièces démontables). Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

totof74 - 14 nov. 15h32

Pour mieux décrire le problème, à force de tests voici ce que j'observe.Si je l'allume et qu'elle a été débranchée un bon moment, sans mettre de filtre, elle va fonctionner normalement, 2/3 fois d'affilée. Après un petit moment, elle s'arrête de fonctionner avec le symprtôme suivant : on n'entend pas du tout la pompe démarrer et les boutons tasse1 et tasse2 clignotent en même temps une dizaine de fois puis redeviennent allumés fixe. J'ai eu aussi le clignotement suivant parfois : 3 boutons qui clignotent 3 fois. Ce soir, je vais démonter le surpresseur en sortie de pompe pour voir si tout va bien dedans. Si vous avez d'autres idées d'ici là, merci de me le dire. Vu le comportement, j'ai quand même l'impression d'avoir à faire à un problème électronique lié à la température... Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

totof74 - 14 nov. 15h34

Je précise aussi, qu'il est impossible de déclencher un détartrage... Quand j'essaie, au moment où j'appuie sur le bouton vapeur après avoir basculé le levier, il ne se passe rien, si ce n'est que le bouton passe en orange. Si je rappuie dessus, il sort un tout petit peu d'eau et c'est tout. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Cafetière et expresso / Machine à café
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic