SECHE LINGE SIEMENS WT46W430FF DISJONCTE FIN DE CYCLE [RESOLU] - Sèche-linge SIEMENS WT46W430FF WT46W430FF/03
Publié le 10 déc. 15h43
Bonjour à tous, et merci pour la page de diagnostic, mais malgré elle je bloque.
Il s'agit d'un sèche-linge pompe à chaleur, avec condenseur auto-nettoyant.
Marque Siemens modèle WT46W430FF/03 acheté en 2015
Le problème est apparu (coincidence ou pas) après orage, en précisant que le lave-linge est situé sur la même ligne et qu'il n'a subit aucun dommage.
Le problème du sèche-linge est qu'il fait disjoncter le 16A en fin de cycle.
J'ai procédé à plusieurs tests et vérifications, qui m'ont conduit à des conclusions mais à priori qui ne seraient pas les bonnes sinon je ne serai pas ici.
En lançant un programme quelconque, il disjoncte à chaque fin (ou très proche de la fin) de cycle. En revanche, si l'appareil est froid, je peux lancer un cycle court (40min) et il va bien jusqu'à la fin, mais si je relance ce même programme court, il fait disjoncter à nouveau.
J'en ai déduit au départ qu'il s'agissait d'un problème de refroidissement de la pompe, et en suivant les outils de diagnostic, en testant un à un les éléments, en débranchant le ventilateur de refroidissement, le sèche-linge ne disjoncte plus.
J'ai donc changé cette pièce (ça ressemble à un ventilateur de pc), le problème est pourtant toujours là.
Le sèche-linge ne dispose pas de filtre anti-parasite, mais j'ai inspecté au multimètre la continuité du cable électrique (bon état), j'ai démonté les cartes électroniques (aucun défaut à l'oeil). Il n'y a pas de condensation non plus dans l'appareil (en plus tous les capots sont ouverts), donc pas d'humidité.
Vu que peut d'éléments peuvent faire disjoncter, d'après vous quelle piste devrais-je suivre ?
Le NTC sensor (la sonde sur la pompe) ?
Merci et désolé pour la pavé.
Aidez daviiid.art, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Sèche-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 10 déc. 16h10
je pense a de l humidite ou une petite fuite quelques part sinon verfier le compresseur quand ca disjoncte (si masse)///// quand ca disjoncte pouvez vous relancer immediatement un cycle apres avoir remis le courant // myrondaviiid.art - 10 déc. 16h42
Bonjour, et merci d'avoir répondu à ma question.Je vais réessayer de voir si je peux relancer immédiatement le programme juste après avoir disjoncté, il me semblait que ça se relançait mais je n'écarte aucune possibilité.Par contre, comment vérifier un problème de masse avec le compresseur ?Concernant les fuites, il faudrait démonter intégralement le sèche linge, mais sur la partie à nu où l'on retrouve cablages, compresseur, ventilateur, il n'y a pas de fuite. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 déc. 20h27
faut rien demonter de plus pour les fuites ou himidite qui pourrait tombe sur un faston ou composant c est du visuel et faut que l appareil fonctionne car c est une cause a effet donc il doit reester utilisable /// pour le compresseur des que cela disjoncte verfier au niveau de de son branchement si vous avez une masse /// ce tyoe de seche linge e fait pas trop disjoncter la panne est pas courante /// vue eclate/// https://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20WT46W430FF.01%20WT46W430FF01.pdf //// donc verfier la masse compresseur des que ca disjoncte repere 538 et verfier du cote du nettoyage automatique si vos n avez pas un fuite au clapet bac voir piece 526/508/522/524/510/513/enfin la colonne de descnete de nettoyage // myron Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 09h23
Bonjour, je vous remercie de suivre mon problème et d'apporter votre lumière. Je vais ce matin suivre vos conseils et analyser la partie nettoyage automatique.Par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour effectuer les mesures sur le compresseur (538) pour identifier les fuites ou court circuit.Le 508 est un condensateur mais je n'ai pas la mesure en farad sur mon multimètre. J'aurais bien aimé savoir à quel moment ce composant est sollicité. Par contre hier, j'ai effectué les mesures de test SAV pour pouvoir tester les composants et afficher les codes erreur, pour l'instant, le test usine a fait disjoncter dès le départ. Donc je vais essayer les autres tests aussi.Pour les codes erreur, le 1er relevé est e09 puis e01 puis eco2. Ce qui évoque donc bien un problème électrique. Le module de puissance pourrait donc être soupçonné.... Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 11h16
Pour la suite des investigations, afin de remonter doucement vers le coupable, en pratiquant les tests machine :https://adepem.sirv.com/docs/SIEMENS-BOSCH/prog%20test%2055000000070771.pdfProgramme usine => disjoncte dès le départ (étape vanne de rinçage ouverte)Programme 1 => OKProgramme 2 => OKProgramme 3 => disjoncte à l'étape "vanne de rinçage ouverte"Programme 4 => erreur E14Programme 7 => ne se lance pasProgramme 8 & 9 => okMais du coup, je ne vois pas où se trouve cette pièce, sur la pompe ? pièce indépendante ? Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 11 déc. 11h22
Bonjour Quelle pièce cherchez vous exactement ?Bonne journée Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 11h30
Bonjour, la pièce correspondant à "vanne de rinçage" puisque le problème survient à l'étape du programme test n°3 (le lien de ce programme est dans mon précédant post). Je ne possède pas le manuel de réparation et la vue éclatée ne fait pas mention d'une telle pièce.Merci pour votre aide. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 déc. 15h43
je me suis gourre oublie la 508 /// je voulais que vous verfier l ensemble bloc de autonettoyage // alors suite a votre on commence a bruler et moi je me rappprochai assurement du probleme la vanne de rincage c est pour l electrovanne de purge de bac pour l auytonnettoyage soit la piece repere 513 c a doit etre elle //pour verfier vous debrancher la piece vous mettez votre multimetre aux bornes des fils de la bobines en volts alternatif vous lancez le ptest sur la phase 3 et regardez si vous avez bien 230 volts au multi et forcement c a saute plus par ce que la bobine n y ai plus mais on sait au travers des 230 volts que c est bien l element alimente sur cette pjhase // j espere etre clair // dites nous myron Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 16h57
Une fois de plus, merci Myron pour votre participation active.J'ai donc procédé à ce test sur le 513. Débranché, multimètre aux bornes des fils, le programme test n°3 fonctionne jusqu'à la fin, et lors de l'étape 3, donc qui sollicite ce composant (le 513), le multimètre affiche le 230V. J'imagine qu'il ne manque plus qu'à commander cette pièce pour valider l'hypothèse. Qu'en pensez-vous ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 déc. 17h11
je suis d accord c est coherent Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 11 déc. 17h14
voici la coupable verfier qi il n y ai pas de trace de fuite d eau au cas ou sur le faston de la bobine et cablage //// https://www.spareka.fr/electromenager/spem4727055-electromenager-bosch-1884304.html ///myron Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 17h26
Pour tout vous dire, à l'ouverture de l'appareil, toutes les parois étaient remplies de bourres et autres peluches, mais aucune trace d'humidité quelconque. Merci pour les informations, les connectiques sont toutefois de type "clips" (je ne saurais les nommer autrement) et pas faston comme sur la pompe. Et bizarrement, cette pièce est bien isolé du reste de l'appareil, accrochée aux parties en pcv. Ma dernière crainte, est que, n'ayant pas encore changé la bobine, j'ai encore effectué les tests 4 et 7, mais les résultats demeurent identiques (code erreur E14 pour le 4 et aucun lancement pour le 7).C'est super aimable votre sollicitude, et je vous en remercie. Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 11 déc. 17h27
Euh.. pvc et pas pcv (une erreur de frappe désolé) Signaler ce contenu comme inappropriédaviiid.art - 17 déc. 07h55
Bonjour,Je viens de remplacer la pièce suspectée, lancé un cycle complet, et ça a fonctionné jusqu'au bout. Merci Myron pour votre aide Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 17 déc. 13h34
bravo belle reparation panne pas forcement simple pompe a chaleur haut de galle avec un demontage pas evident // a la prochaine sur le forum // myron Signaler ce contenu comme inapproprié