Ventilateur frigo américain whirlpool ne fonctionne pas - Réfrigérateur WHIRLPOOL
Publié le 28 déc. 10h40
Bonjour,
Avant hier soir, l'alarme de mon frigo americain s'est déclenché. l'affichage congélateur était --, l'affichage frigo était 3. Il n'y avait pas de problème de froid côté frigo ou congélateur, par contre la paroi centrale était brulante y compris les joints de porte. J'ai arrêté l'appareil. Après un pause, je l'ai remis en route et j'ai retrouvé le même dysfonctionnement. J'ai démonté la grille de devant et enlever la poussière. J'i démonté la grille de derrière et je me suis aperçu que le ventilateur de refroidissement du compresseur ne fonctionne pas. J'ai remis en route l'appareil en ne remettant pas les grilles. L'appareil marche depuis 1 jour mais le ventilateur ne fonctionne pas , la paroi centrale est très chaude. Je pense que le problème vient du non refroidissement.
Avant de commander la pièces détachée défaillante (carte électronique ou ventilateur ou ...), je veux tester le ventilateur. Quelle est la tension à appliquer pour le test du ventilateur ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Merci pour votre aide
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 28 déc. 11h01
bonjour
le ventilateur de refroidissement de compresseur est aliment en 230 volts
en attendant vous pouvez si vous avez un petit ventilateur portatif ,vous le positionner a l arriere en face du compresseur pour eviter qu il ne chauffe de trop et vous le laisser en permanence
bonne journee
myron
gregory_thevenon - 28 déc. 19h31
Merci pour la réponse.
En débranchant le cable du ventilo relié à la carte, j'ai mesuré 20 volts à la sortie de la carte qui alimente le ventilo.
Je vais couper le fil et tester le ventilo à 220 volts. Si celui ci fonctionne, il me restera à tester la carte électronique. Est-ce que quelqu'un a déja testé ce type de carte ? Si oui, comment procéder ?
Merci pour votre support
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 28 déc. 19h50
pouez communiquer le numero de produit qui commence par 85 et fait douze chiffre
je regarde si j ai des infos demain
cdlt
myron
Signaler ce contenu comme inappropriégregory_thevenon - 28 déc. 20h07
Le numero est 858640211000.
Merci
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 29 déc. 07h28
bonjour
il me faudra une dresse mail
pour vous envoyer la doc schema deux versions ,programme test,....
vous aurez cela en fin de journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriégregory_thevenon - 29 déc. 08h36
Je vous donne mon mail gthevenon94@gmail.com
Merci
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 29 déc. 19h28
bonsoir
je vous envoi cela titre schema de cablage americain whirlpool myron
cdtl
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 30 déc. 13h07
bonjour
le ventilateur tourne quand le compresseur s enclenche
il doit être alimente en 230 volts (sur le ventilateur il doit y avoir une étiquette ou vous devez avoir graver dessus la fréquence et la tension de service en France c est 50 HERTZ ET 230VOLTS)
normalement l hélice axe moteur doit être libre vous pouvez tourner l ensemble a la main (il faut peu être démonter le ventilateur )
essayer de débloquer le ventilateur dans u premier temps puis vous pouvez le brancher en direct pour voir
bonne journée
myron
Signaler ce contenu comme inappropriégregory_thevenon - 01 janv. 10h18
bonjour
J'ai testé en direct le ventilateur , il tourne normalement sur le secteur. Le problème ne vient pas du ventilo mais de l'alimentation qui est à 20 volts au lieu de 23O volts. Je pense qu'il y a un problème sur la carte. Lequel ?
Comment est-ce que je peux tester la carte ?
bonne année. meilleurs voeux pour 2018
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 01 janv. 10h49
bonjour
bonne année
malheureusement les fabriquant ne detaille pas les schemas des carte de puissance ,vous le voyez sue le schema que je vous ai envoyé (la carte de puissance est nome,nclaturé en rectangle)
par contre vous pouvez alimente en parallele le ventilateur sur l alimentation du compresseur
ce qui fera que quand le compresseur tourne le ventilateur va s enclancher
sinon faut changer la carte de puissance
bonne journée
myron
Signaler ce contenu comme inappropriégregory_thevenon - 01 janv. 18h12
bonsoir,
J'ai finalement branché le ventilo en direct sur une prise. il marche en continu et pour l'instant tout fonctionne. je pense ajouter un minuteur à la prise pour qu'il ne marche pas 24/24 et 7j/7j.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 01 janv. 18h37
oui pourquoi pas (c est une solution) apres le ventilo sera pas forcement synchro avec le compresseur alors faites au moins 1/2 heure de marche 1/2 d arret
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inapproprié