Glace sur l'évaporateur et autour du ventilo [RESOLU] - Réfrigérateur SAMSUNG BRB260035WWEF 0000 BRB260035WW
Publié le 29 août. 22h51
Refrigerateur combiné encastrable Samsung BRB260035WW achat Aout 2020

Mon refrigerateur a commencé par ne plus refroidir en partie haute (partie refrigerateur) il y a 6 mois (01/2023), apres m'etre renseigné et fait conseillé, j'ai commencé par le debrancher 24h, puis apres remise en route, tout est rentré dans l'ordre; il refroidissait correctement. Quelques semaines plus tard( 3 semaines), bruit anormal du ventilateur qui se trouve dans la partie congelateur (partie basse). Cette fois je vide le congel et demonte le carter plastique qui est au fond et la je constate que la partie haute de l'évaporateur est pris dans la glace (voir photo), le ventilateur qui se trouve dans le carter plastique aussi d'ou le bruit (les pales tapaient dans la glace). Je fais fondre cette glace et remonte l'ensemble et tout repars normallement. depuis je fais le cirque toutes les 3 semaines environ, entre temps j'ai pris des mesures au multimetre.
Mesure de la Resistance de degivrage: Multi reglé sur 2K : 376K
Mesure de la sonde blanche fil jaune : Multi reglé sur 20k : 5,13 et 6,36 (2 mesures)
Mesure (fil jaune) de ce que je pense etre une sonde qui se trouve dans le carter plastique vers le ventilo : Multi regle sur 2k : 4,86 et 6,36 (2 mesures)
Mesure du fusible thermique: Multi reglé sur test de continuité : BIP Pas de coupure.
Je ne suis pas electricien, encore moins electronicien, mais j'ai accumulé toute ma vie des connaissances techniques, donc n'hesitez pas a me corriger s'il y des erreurs dans mes mesures ou si vous avez la solution pour identifier la cause de mon probleme, que dois-je remplacer. Quelqu'un aurait il une vue eclatée de ce model de refrigerateur pour identifier les references des pièces que je devrait commander. Merci d'avance a ceux qui pourront m'apporter une aide.

Aidez Brico42, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 30 août. 14h09
la photo de l evaporateur c est le visu quand vous avez demonte ou alors vous aviez deja commence ale degivrer // est ce que vous avez la sensation que votre appareil tourne plus souvent plus longtemps et froid moins performant (bien sur en etat initial quand vous l avez degivre et que cela fait 48h qu il tourne ) // myronBrico42 - 31 août. 18h16
Bjr Myron,C'est bien une photo prise de suite âpres démontage du carter sans avoir procédé a un dégivrage, 10 minutes âpres avoir débranché la prise, par contre c'est bien au delà de 48h, après environ 3 semaines âpres l'avoir complètement dégivré.Pour la 2ème question, j'ai l'impression qu'il tourne en permanence,concernant le froid je l'ai réglé au mini 7°, il me semble que c'est très froid...je n'ai pas vérifier si la température de la partie réfrigérateur est bien a 7°, je vais acheter un thermomètre pour vérifier et vous fais un retour. Voila merci bien pour votre aide.. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 01 sept. 15h43
ce qui serait bien de faire pour etre sur deja de la detente de gaz et circulation du gaz sur evaporateur // vous le laissez tourner 3 ou 4 jours /apres vous preparez les outils vous vous mettez devant et quand vous entendez le refrigerateur s arreter (le compresseur s arreter ) vous le demonte et vous prenez une photo de l evaporatueret vous controler si il est givre (givre sec de fzacon uniforme colle au doigt mouille)// c es tphase est importante de savoir si le circuit froid travaille normalement // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBrico42 - 01 sept. 20h39
Alors je vous apporte des valeurs prise avec thermomètre spécial frigo.Température partie réfrigérateur : réglage sur 7°,relevé : 7°, réglage sur 5°,relevé 5°.Prise de température partie congel : Réglage sur -17° relevé : - 7°j'ai bien un problème au niveau congel, cela ne peut il pas venir de la sonde d'évaporation ou du thermo fusible, a propos ce dernier joue t'il un rôle dans la régulation de la température ?Concernant votre réponse, j'ai bien peur qu'il tourne en permanence, je n’entend pas le moteur s’arrêter, c'est grave docteur ? Signaler ce contenu comme inappropriéBrico42 - 01 sept. 20h40
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 02 sept. 16h17
faut verfier mais je pense que l evaporateurr du congelateur (il n y a qu un sur ce modele on fait du froid dans le congel et on ventile en bas et en haut ) ne givre pas sur toute sa surface donc comme l appareil n arrive pas a temperature il tourne en permanence et le peu de detente generer fait une boule de glace a l entree de l evaporateur congelateur // pour moi soit manque de gaz soit compresseur qui pousse pas ( c est un inverter donc sa vitesse varie a travers une electronique de puissance ) soit circuit bouché //je pense que l on ai sur un probleme vraiment lie au circuit froid // myron Signaler ce contenu comme inappropriéBrico42 - 02 sept. 18h05
Merci Myron pour votre réponse, Oui je vous confirme, c"est un model froid ventilé, généré dans la partie congélateur et un ventilateur pulse l'air frais par une cheminée dans la partie réfrigérateur, des bouches de sorties sont bien visibles a l’intérieur du réfrigérateur. Pour le compresseur c'est en effet un Digital Inverter, réfrigerant R 600-a . Alors si je peux me permettre, au niveau de mes investigations j'ai bien peur d'arriver au bout de mes limites. Le principale problème,c'est la garantie, j'avais une garantie de 2 ans pièce et Mo et concernant le compresseur Samsung le garantie 8 ans pièce.Je l'ai acheté chez Darty, que me conseillez vous, si cela provient du circuit froid, ce dernier est directement lié au fonctionnement du compresseur. il semblerai bien que le problème s'apparente a un défaut majeur de construction. Pensez vous que dans mon cas, je puisse faire jouer la garantie de 8 ans ? A ce jour Darty me demande 128€ forfait déplacement dépannage + prix des pièces remplacées. Signaler ce contenu comme inappropriéSKfrancois - 14 août. 11h51
Bonjour , Nous avons exactement la même panne, pourriez-vous me dire comment vous avez fait pour la réparer ? Merci Signaler ce contenu comme inappropriéBrico42 - 22 août. 18h29
Bonjour SKfrancois, mon affaire c'est terminée par une reprise de mon appareil par Darty, le Technicien est venu et apres analyse il a fait son rapport : Manque de gaz dans le circuit de refroidissement. Appareil irréparable ! Darty m'a proposé un avoir du montant neuf de mon appareil, j'ai investi sur un Haier.... Cordialement. Signaler ce contenu comme inapproprié