Problème de remplissage échangeur lave vaisselle - Lave-vaisselle BOSCH SMV40M20EU SMV40M20EU/01
Publié le 28 août. 15h21
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon lave vaisselle ne terminait pas le cycle et s'arrétait avec l'erreur 21.
Géneralement l'eau de lavage était au fond du lave vaisselle et vaisselle mal lavée. L'échangeur sur le coté gauche était vide et je pense que le lave vaisselle se mettait en défaut car il ne pouvait pas rincer.
Par conséquent j'ai démonté l'échangeur et j'ai entrepris de le nettoyer car certaines canalisations semblaient bien sales.
J'ai vérifié le bon fonctionnement de l'aquastop dans une bassine et il fonctionne.
Suite au remontage de l'échangeur, celui-ci ne se remplit toujours pas. L'eau arrive jusqu'à la petite roue du débitmètre, celle-ci fait quelques tours pour s'arrête car l'eau ne monte pas dans l'échangeur.
La canalisation dans l'échangeur parait propre et non bouchée mais quelque chose empêche l'eau de monter. Y a t-il une pompe qui fait monter l'eau dans l'échangeur ou est-ce que c'est la pression de l'eau qui permet le remplissage ?
Si quelqu'un peu m'éclairer ?
Merci d'avance (lave vaisselle de 9 ans)
Aidez flodoom, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 28 août. 19h16
Bonjour
La boîte à eau sur le coter gauche ne doit pas se remplir d eau
l eau passe juste à l intérieur
Les codes erreur e20 et e21 indiquent qu'il y a un souci sur la pompe de cyclage du lave-vaisselle Bosch.
Cette pompe a pour rôle d’envoyer de l'eau dans les bras de lavage et de recycler ensuite l'eau de lavage. Elle est située en bas de votre lave-vaisselle et ressemble à une turbine.
Le diagnostic est facile à confirmer car lorsque vous mettez en route le lave vaisselle, la première chose qu'il fait c'est une vidange et donc la pompe de cyclage se met en route en premier. Si de l'eau reste dans la cuve après quelques minutes c'est qu'elle ne fonctionne pas bien.
Vous devez d'abord nettoyer la pompe de cyclage, puis la tester avant d'en envisager le remplacement.
Nettoyer la pompe de cyclage
La pompe de cyclage brasse l'eau de votre lave-vaisselle et si elle est conçue pour fonctionner avec de l'eau sale, elle doit bénéficier d'un entretien régulier :
Remplacez un clapet anti-retour déchiré ou un filtre abîmé.
Tester la pompe de cyclage
Le corps de la pompe de cyclage ressemble à une turbine. Il est alimenté par un moteur.
Démontez le moteur en déboîtant les durites qui le relient au corps de pompe et la vis qui le maintient à la carcasse du lave vaisselle. Vérifiez qu'il est correctement branché donc que les cosses sont bien mises et qu'il n'y a pas de fil coupé ni oxydé. Testez le moteur avec votre multimètre en mode ohmmètre. La bonne valeur de résistance est supérieure à 100 ohms sans être l'infini.
Vérifiez que l'axe du moteur tourne aisément en le faisant tourner avec un tournevis.
S'il y a un problème avec le moteur de la pompe de cyclage, il faut prévoir son remplacement.