Comment tester ma sonde de température lave-vaisselle ? - Lave-vaisselle ELECTROLUX ESF5201LOW 91151919404
Publié le 06 août. 13h01
Bonjour,
Mon lave-vaisselle est un Electrolux ESF5201LOW, PNC 911 519 194 04.
Ma sonde a la référence A00040101/B, elle a 4 contacteurs. Comment dois-je faire pour la tester avec mon multimètre, SVP ?
Mille mercis d'avance.
RSJ
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 25 août. 06h55
Bonjour,La pièce A00040101/B à 4 contacts n’est pas une simple sonde à deux fils : elle regroupe la sonde de température NTC et le capteur de turbidité. Il ne faut donc pas mesurer au hasard entre les quatre bornes.Pour tester la partie température :Débranchez complètement le lave-vaisselle et déconnectez la sonde.Repérez les 2 bornes correspondant à la NTC sur le connecteur.Multimètre en kΩ, mesurez entre ces deux bornes à température ambiante.Réchauffez ensuite uniquement la partie sensible de la sonde avec de l’eau tiède : sur une NTC, la résistance doit diminuer progressivement lorsque la température augmente.Une valeur OL permanente (circuit coupé), proche de 0 Ω ou qui ne varie pas avec la température indique un défaut.Pour vous donner les deux broches exactes et les valeurs attendues en kΩ sur l’A00040101/B, il me faudrait une photo nette du connecteur côté broches : je préfère ne pas vous indiquer un brochage sans pouvoir le confirmer.SanJose - 25 août. 09h50
Merci pour votre réponse. J'ai fait une photo macro du contacteur, mais je ne sais pas comment l'envoyer. Le contacteur est un bout de carte électronique avec 4 lames métalliques (qui sont pincées dans la prise qui vient au-dessus). A coté de ces lames est écrit 1 2 3 4.En attendant une réponse j'avais déjà fait des mesures entre les contacteurs 2 par 2 et j'avais obtenu les valeurs suivantes :1-2 -> 1956 kOhm1-3 -> 12 kOhm1-4 -> 15 kOhm2-3 -> 50 kOhm2-4 -> 50 kOhm3-4 -> 3 kOhmComme quelqu'un m'a suggéré que les contacteurs correspondant à la CTN pourraient être le 1 et le 3, j'ai fait une mesure entre 1 et 3 en plongeant la sonde dans l'eau à 20 degrés, puis dans l'eau à 60 degrés. La valeur n'a pas changé : 12 kOhm.Merci donc de m'indiquer comment je peux publier ma photo, sinon que pensez-vous de mes mesures ?Amicalement.RSJ Signaler ce contenu comme inappropriéSanJose - 26 août. 06h21
SanJose - 26 août. 06h23
Cette photo vous suffit-elle, ou dois-je faire un peu plus d'effort pour avoir une photo mieux exposée ?Merci. Signaler ce contenu comme inappropriéSanJose - 26 août. 06h25
"1 2 3 4" ici de droite à gauche. Signaler ce contenu comme inappropriéRepairGuruSpareka - 26 août. 06h50
Merci pour la photo, elle est suffisante pour lire le repérage 1-2-3-4. La pièce A00040101/B est bien référencée comme capteur de température / turbidité Electrolux.Concernant vos mesures, le point important est celui-ci : si la résistance entre 1 et 3 reste à environ 12 kΩ aussi bien à 20 °C qu’à 60 °C, cette paire ne se comporte pas comme une sonde NTC. Une NTC doit voir sa résistance diminuer nettement lorsque la température augmente.Je ne peux toutefois pas vous confirmer de manière fiable que 1 et 3 sont les bornes de la NTC, car je n’ai pas trouvé de documentation constructeur donnant le brochage exact de cette A00040101/B. Je préfère donc ne pas inventer un brochage.Le bon test consiste maintenant à refaire les mesures entre chaque paire de bornes à deux températures bien distinctes, par exemple 20 °C puis 50-60 °C, sonde débranchée. La paire correspondant à la NTC sera celle dont la résistance baisse franchement et progressivement avec la température. Les autres bornes appartiennent au circuit optique de turbidité et leurs mesures à l’ohmmètre ne seront pas interprétables de la même manière.Donc, à ce stade : votre mesure 1-3 à 12 kΩ constante me fait penser que 1-3 n’est probablement pas la NTC. Si vous me donnez les 6 mesures à 20 °C puis les mêmes 6 à 60 °C, je pourrai vous aider à repérer la paire la plus probable. Signaler ce contenu comme inappropriéSanJose - 26 août. 12h23
OK, merci, je vais faire ça, mais sans doute ce soir à la fraiche, car ça cogne dans ma véranda où mon LV éventré attend le verdict ! Signaler ce contenu comme inapproprié