codes erreur E1/F6 et E7/F6 qui empechent le lancement du lavage - Lave-vaisselle WHIRLPOOL ADP8673A+PC6SWH 851186729023
Publié le 11 juil. 14h47
Bonjour a tous,
Je suis bloqué par une panne sur le circuit d'eau de mon lave vaisselle WHIRLPOOL depuis 1 mois environ. L'appareil doit avoir 10 ans maintenant (le modèle exact est ADP8673A+PC6SWH 851186729020). Le diagnostique renvoie le code erreur E1/F6 au debut apres le remplissage du répartiteur et a la fin il ajoute le code E7/F6. Ces codes erreur empechent le lancement du lavage.
J'ai vérifié le debit de mon robinet d'arrivée d'eau et nettoyer les filtres, syphon et tuyau. J'ai aussi fait les tests sur mon autre arrivée d'eau qui est allouée au lave linge.
J'ai vérifié que l'electrovanne derriere l'arrivée d'eau fonctionnait (3.5kOhm au multimetre) et lors du diagnostic elle bloque l'eau au debut et laisse bien rentrer l'eau au moment où la chambre de compression doit se remplir.
J'ai changé le répartiteur (debitmetre avec contacteur a lamelle souple inclu) et ma sonde OWI.
J'ai vérifié le detecteur de fuite, le bouton poussoir fonctionne toujours. J'avais constaté la présence de bcp de rouille sur la plaque metallique du sol, je l'ai traité au frameto. Le flotteur est toujours mobile et a suffisamment de course pour activier/désactiver le bouton.
J'ai decouvert de l'oxydation dans le boitier en dessous du puit de lavage (je ne sais pas comment ca s'appelle, il y a des engrenages plastiques qui font pivoter une sorte de commutateur et un disque plastique dans la cuve de lavage). Le bouton poussoir de ce boitier etait completement oxydé et bloqué. J'en ai ressoudé un neuf et désoxydé le connecteur de la nappe relié a ce mini circuit imprimé. J'ai bien cru avoir trouvé la panne a ce moment là mais tout ca n'a rien changé, toujours les memes codes erreur E1/F6 E7/F6...
Je me demande si il n'y a pas un pb avec le bac adoucisseur/boite a sel en fait ou son electrovanne (je l'ai juste mesurée a 3,5kOhm elle aussi). Je ne sais plus vraiment quoi faire.
Merci pour votre lecture de mon résumé de panne. Toute idée et aide sont les bienvenues.
Aidez Julien Robert, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 11 juil. 17h02
E1F6=description du defaut =le lave-vaisselle ne prendspas d'eau -EXPLICATION DU DEFAUT = Soit l'eau n'est pas présente dans l'appareil soit le robinet est fermé. - Dans le cas d'un VWI la pompe de cyclage ne renvoie pas l'intensitéattendue par la platine de puissance « CB ».- Dans le cas d'un OWI, celui-cidétecte de la mousse mais pas l'eau. - ACTION A EFFECTUER Vérifiez si le robinet est fermé. - Vérifiez si le filtre n'est pas obstrué. - Vérifiez si l'arrivée d'eau n'est pasbloquée. - Vérifiez si le tuyau de vidange nesiphonne pas. Si le lave-vaisselle est équipé d'un OWI, le nettoyer et lancerun programme complet, si le défaut ne se solutionne pas changez l'OWI. ////// E7F6=défaut de débitmètre - Le débitmètre n'envoie pasd'impulsion à la platine de contrôlependant les phases de remplissagealors que la platine alimentel'électrovanne. - Vérifiez les impulsions de l'ILS du débitmètre ainsi que le câblage. - Si le défaut persiste remplacez l'ILS du débitmètre (ou boite a eau remplisseur) // myronJulien Robert - 11 juil. 21h21
Bonsoir Myron et merci pour votre message. J'ai deja fait quasiment toute ces vérifications exceptée celle-ci : "Vérifiez si le tuyau de vidange ne siphonne pas", lors du programme de diagnostique le lave vaisselle vidange bien au tout debut et aussi apres le remplissage du repartiteur. J'entend bien le bruit de l'evacuation vers le siphon. Le siphon a ete entierement démonté et nettoyé et j'ai deja remplacer les repartiteur, debitmetre et sonde OWI. L'ILS du répartiteur fait bien contact lorsque j'approche un aimant. Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax Expert - 11 juil. 18h22
Bonjour Vérifié la petit carte sur l adoucisseur si pas oxydéBonne journéeJulien Robert - 11 juil. 21h16
Bonjour Repamax, je l'ai vérifié et elle n'est pas oxydée. Mais comment etre sur qu'elle est toujours bonne ou qu'il n'y a pas de pb avec l'electrovanne de l'adoucisseur ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 12 juil. 05h42
verfier la connectic du debimetre a la carte a l ohmetre si pas de fils coupe ou continuite oxyde // pour la carte c est visuel c est juste une petite platine avec des piste des deux cote cela evite un bornier .... ////electrovanne vous l avez mmesure elle est bonne // l adoucisseur pas raison l eau rentre pas donc pas solicite ////// quand vous avez la panne mettre les pointede touche en voltmetre sur l electrovanne lancer le cycle est voir si 230 sur la vanne ou pas on verra deja si le module cherche a alimente la vanne ou si n alimente pas ca va nous orienter //myron Signaler ce contenu comme inappropriéMyron Expert - 11 juil. 17h04
voici le debimetre incorpore a la boite a eau /// https://www.spareka.fr/electromenager/spem205240-electromenager-whirlpool-680994.html /////myronJulien Robert Novice - 20 juil. 05h34
Hello,J'ai fini par identifier la panne en suivant le circuit electrique depuis l'ILM du debitmetre. Il y avait un point de rouille sur une piste du circuit de l'adoucisseur. J'ai refait la piste au fer a souder et voila ! Merci a tous pour vos reponses rapides !Bonne journée (bien caniculaire malheureusement)Myron - 20 juil. 05h43
bravo panne pas simple du tout sur cet appareil mefiance cette petite carte et pbl connectic // a la prochaine sur le forum// myron Signaler ce contenu comme inapproprié