Code erreur F23 sur lave-linge Whirlpool AMW8877 [RESOLU]
Publié le 23 mars. 20h07
Bonjour. La machine s'arrête au bout de quelques secondes avec ce code F23. J'ai l'impression que c'est l'arrivée d'eau qui ne peut se faire.J'ai testé la résistance avec le multimètre, ainsi que l'électrovanne, ça semble bon. Et nettoyé la chambre de compression. Quant au pressostat, il est mécanique, je ne peux le tester au multimètre car je ne peux remplir la machine; quand je souffle dedans, j'entends le "clac" qui semble indiquer son bon fonctionnement; à vrai dire, ce "clac" est tout de suite suivi d'un autre, plus faible. Est-ce normal ? Je ne sais plus où chercher pour trouver l'origine de la panne.
Merci de vos conseils.
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 24 mars. 20h53
Bonjour
Pourquoi le code panne F23 apparaît sur ma machine à laver ?
La code panne F23 est dû à un défaut de contact du pressostat. La carte électronique détecte que le contact du pressostat est hors service pendant le cycle de lavage, le code défaut va donc s’afficher.
Le code panne F23 apparaît si :
Comment faire pour résoudre un code panne F23 sur un lave-linge Whirlpool ?
Vérifiez le pressostat et ses éléments
Le pressostat permet de contrôler le niveau d’eau et autorise la chauffe de celle-ci. Il fonctionne à l’aide de trois éléments : l’eau, l’air et la chambre de compression. Vous pouvez vérifier le circuit pressostatique seulement si celui-ci est mécanique car s’il est électronique vous ne pourrez pas le tester. Pour permettre la vérification du circuit pressostatique, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre, mettez les deux pointes sur les connecteurs et en soufflant légerement à l’intérieur, regardez si les contacts électriques sont passants. Vous pouvez aussi vérifier que le tube pressostatique n’est ni plié, ni endommagé.
Contrôlez la chambre de compression
La chambre de compression est ni plus ni moins qu’une cloche où l’eau entre par le dessous, l’air est emprisonné sous la chambre de compression et s’échappe vers le pressostat. Si la chambre de compression est sale ou obstruée, le niveau d’eau indiqué peut être incorrect. Il se peut que cela entraîne votre lave-linge à chauffer avec très peu voir pas d’eau du tout, ce qui risque d’endommager la résistance. Pour nettoyer la chambre de compression, prenez une grosse seringue ou une poire et remplissez la d’eau chaude, ensuite vous devez débrancher le pressostat et emboîter la seringue dans le tube pressostatique, en direction de la cuve. Une fois que c’est fait, vous devez pousser le plus fort possible, puis répéter plusieurs fois l’opération. Nous vous conseillons de faire une vidange de votre lave-linge puis de souffler dans le tube pour l’assécher avant de reconnecter tout l’ensemble et refaire un essai.
khazou - 25 mars. 15h34
Bonjour. Merci de cette réponse mais j'avais lu ce diagnostic et procédé aux vérifications et test, comme je l'indiquais dans mon message. Sans succès.
J'ai changé le pressostat, cela ne change rien.
En revanche je n'ai aucune valeur sur le multimètre quand je teste la sonde qui est à côté de la résistance. Si la sonde ne fonctionne pas, cela pourrait-il empêcher l'appareil de démarrer un cycle de lavage ? Je précise que le message erreur F23 apparait aussi si je démarre un cycle à froid.
Merci par avance de votre aide.
Signaler ce contenu comme inappropriékhazou - 25 mars. 15h38
Et, pardon, le modèle est AWE8877.
Signaler ce contenu comme inappropriékhazou - 25 mars. 16h39
Je continue mes investigations : quand je débranche un fil du pressostat, je n'ai plus d'arrêt de la machine avec le code F23 mais j'ai l'impression que la machine commence enfin à se remplir puis rapidement vidange. Par ailleurs, pressostat normalement branché (je reprécise que je viens de la changer), et que je lance une vidange, la machine n'arrête plus de vidanger.
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 25 mars. 18h07
Bonjour
vérifier que vous n avez pas de fuite à la terre sur la résistance
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 25 mars. 19h49
f23 c est tres certainement votre reistance qui parasite votre electronique et genere ce code erreur
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriékhazou - 27 mars. 12h05
Merci. Pouvez-vous me dire comment faire cette vérification ?
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 27 mars. 12h30
Bonjour
Il faut prendre un appareil de mesure mettre une touche sur la cosse de la résistance et une autre sur la terre de la résistance
si vous avez une valeur cela signifie que la résistance est à changer
mettre sur la position mégaohm sur votre appareil de mesure
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriékhazou - 27 mars. 13h31
Merci. Aucune valeur.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 27 mars. 20h17
bonsoir
le probleme de code erreur F23
c est que par habitude on sait que la reeistance est concerne tres tres souvent mais ca peu aussi etre un probleme de carte de puissance
la difficulte c est qu a l ohmetre si vous avez une valeur ENTRE UNE COSSE ET a l amasse est votre testeur vous la detecte la consequence vous disjoncter CAR VOUS AVEZ UNE MASSE ,L INSTALLATION ELECTRIQUE DE VOTRE MAISON VA REAGIR
LE CAS DU F23 C EST QUE LE COURANT DE FUITE EST TRES LEGER INSIFFISANT POUR FAIRE DISJONCTER L INSATALLATION MAIS SUFFISANT POUR PLANTER L APPAREIL DANS SON UTILISATION
DONC POUR MOI CHANGER LA RESISTANCE FAITES UN ESSAIS VOUS DEVRIEZ AVOIR SOLUTIONNE SINON APRES C EST LA CARTE
BONNE SOIREE
MYRON
khazou - 12 avril. 17h45
Merci de votre réponse et de ce conseil efficace. J'ai changé la résistance et ça a en effet résolu le problème. Bien cordialement. Bonne soirée
Signaler ce contenu comme inapproprié