Boum puis vibration a l'essorage - Lave-linge BOSCH

Publié le 12 déc. 18h13

Bonjour,

Sur lave linge Bosch wae24361ff/23, acheté en 2011 :

Lors d'un cycle normale, au moment de l'essorage, ma femme a entendu un gros boum. Ensuite la machine vibrait plus qu'a l'habitude.

J'ai ouvert et regardé pour tenter d'identifier le problème :

- Les ressorts son bien en place

- La masse est bien fixée 

- Les fixation des amortisseurs sont en place, mais pas facile de déterminer s'il sont bon ou HS (pas sur qu'un amortisseur fasse du bruit ou casse d'un coup s'il est toujours bien fixé)

- Je ne parvient pas a identifier de point d'impacte éventuel qui aurait provoqué ce bruit.

- Pas de morceau, ni de poussière sous la machine qui induirait une pièce cassée 

- Le condensateur (qui aurait pu faire du bruit en claquant) a l'air en bon état visuellement, mais je n'ai pas de quoi le tester. De toute façon, nous avons refait un lavage pour voir et le moteur tourne correctement, donc alimenté.

- Quand je tourne le tambour, pas de bruit suspect dans un sens comme dans l'autre. Juste un petit cliquetis, mais un roulement cassé fait beaucoup plus de bruit que ça. Pas de coulée de rouille en tout cas.

Questions : 

- Qu'est ce qui aurait pu provoquer un tel bruit ?

- Maintenant elle vibre beaucoup plus a l'essorage, quel lien peut-il y a voir avec ce bruit ?

Merci pour vos conseils

Aidez Maxos_35, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (3)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

2
+ -

Myron Expert - 12 déc. 21h22

bonsoir

voici la vue eclate qui peu vous aider a visualiser votre appareil

https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20WAE24363FF.28%20WAE24363FF28.pdf

apres quan d la machine a fait un bruit il y avait quoi comme linge a l interieur (serviette ,cotton ,drap,couette.. charge ,demi charge .....)

depuis quand vous l utilise l apparil fait son cycle complet sans avoir de panne ou code erreur?

Vous pouvez verifier en eclairant l interieur du tambour et en regardant au travers des trous du tambour si il n y a pas de corps etranger (piece de monnaie ....)

demonter le filtre au cas si corps etranger il est tomber das le filtre

n hesitez pas si question

myron

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Maxos_35 Expérimenté - 16 déc. 14h11

Merci, j'ai jeté un oeil comme vous le conseillez, mais rien d'apparent.

Nous avons refait quelques machines, la première plus de bruit, mais les suivantes son de plus en plus brillante a mi et haut régime.

Je n'ai pas de bruit en tournant le tambour, mais dans certaine position j'ai du jeu d'avant en arrière.

Je suspecte donc les roulements ou l'insert. Dans le but d'aller voir, j'ai tout démonté pour sortir la cuve, mais je ne parviens pas a l'ouvrir.

Les deux parties blanche et bleu de la cuve sont reliées par quelques vis, mais aussi une multitude de petites pattes clipsées. 

Je ne n'arrive pas a faire levier suffisamment pour libérer les pattes, et quand j'arrive sur une, elle se remet en place quand je passe a la suivante.

Il y a plus de trous de fixation que de vis tout autour de la cuve, je me demande s'il ne faut pas couper les pattes et retrouver des vis supplémentaires dans tous les trous pour le remontage ?

Merci de m'indiquer s'il y a une procédure ou astuce pour ouvrir sans casser ces pattes, ou si le fait de remettre plus de vis est suffisant (je pense que l'assemblage d'origine clipé en usine doit être plus économique que par vis, mais qu'ils ont tout de même prévu suffisamment de trous en cas de réparation).

Vous confirmez ?

Myron - 16 déc. 19h13

bonsoir

sur votre appareil effectivemant il y a beaucoup de clips qui maintient les demi cuve

j ai deja changé plusieurs fois cette cuve arriere et de memoire il fournissent un kit visserie pour refixer la cuve avant, pour ma part je cassais au tournevis et marteau tous les clips pour decuver pour moi pas d autre solution

faites attention de pas casser la cuve avant si vous demonter prendre son temps

verifier le serrage des gueuses (conntre poids)

bonne soiree

myron

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Repamax - 16 déc. 21h28

Bonjour 

je te confirme myron pour moi aussi il n y a pas d autre solution de casser les clipes et la cuve se remonte avec un kit visserie 

bonne journée 

0
+ -

Répondre

0
+ -

Maxos_35 Expérimenté - 17 déc. 09h28

Bonjour,

Je vous remercie pour la confirmation. Pour d'autre : j'ai fait sauter les pattes avec un ciseau a bois en les prenant par le coté pour ne pas abimer la cuve avant.

Une fois ouvert j'ai pu identifier l'origine du "boum" !

Les roulements sont nickel, mais deux des trois bras de maintien du tambour son coupés. D'où mon jeu d'avant en arrière dans certaine position.

La cuve arrière présente une rainure de 1,5 a 2 mm de profondeur, le tambour est venu frotter tout autour expliquant les bruits a l'essorage, donc pour moi HS également.

350€ dans les deux morceaux, plus un kit de vis pour remonter -> nous allons changer de lave linge pour noel ;)

Merci encore pour vos conseils.

Vous pouvez clore le topic.

Myron - 17 déc. 11h59

bravo pour le diagnostique et le demontrage ce n etait pas simple

bonne continuation

cdlt

myron

0
+ -

Répondre