refrigerateur valberg ne refroidi plus - Réfrigérateur VALBERG 4D421EX742C 967686
Publié le 10 juin. 13h29
Bonjour a tous
Voila mon refrigerateur Valberg 4D421EX742C ne fait plus de froid parti frigo ...
Donc je me decide a demonter pour verifier la resistance de degivrage et la remplacer si elle est bien defaillante.
La probleme est que je galere dans le demontage, je ne veux pas forcer et risquer de peter quelque chose.
Je sais que la resistace est dans la partie congelateur et je dois demonter la separation entre les 2 portes(fleche bleue) et du coup le bandeau superieur et inferieur(fleche rouge) car la piece est prise dedans...
Comment faire ? est ce qu une des piece est collée? est ce que je dois demonter le tour du frigo?(fleche verte)
Merci d avance
Aidez lolo, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 29 juin. 13h49
Bonjour,Sur ce type de réfrigérateur/congélateur ventilé, il ne faut normalement pas démonter le tour extérieur du frigo. L’accès à la résistance de dégivrage se fait plutôt par l’intérieur de la partie congélateur, au niveau des caches/conduits d’air et de la paroi arrière.Avant toute chose, débranchez l’appareil et laissez-le dégivrer complètement, idéalement 24 à 48 h portes ouvertes. Si une pièce plastique ne vient pas, c’est souvent parce qu’elle est encore prise dans la glace. Il ne faut surtout pas forcer, car les conduits d’air et les clips cassent facilement.Sur votre photo, je procéderais ainsi :1. Retirer tous les tiroirs, bacs et clayettes de la partie congélateur.2. Dévisser toutes les vis visibles sur les panneaux du fond et les caches intérieurs.3. Déclipser doucement les caches avec un outil plastique, en commençant par les bords.4. Ne pas tirer brutalement : il peut y avoir un connecteur de ventilateur, de sonde ou de volet d’air derrière.5. Prendre des photos avant chaque débranchement pour faciliter le remontage.La séparation centrale et les bandeaux haut/bas peuvent être clipsés ou emboîtés, mais ils ne sont généralement pas faits pour être arrachés en force. Si le cache semble “collé”, c’est souvent soit du givre, soit une mousse d’étanchéité, soit un clips encore engagé. Dans ce cas, il vaut mieux chercher une vis cachée ou laisser dégivrer plus longtemps.Avant de remplacer directement la résistance, je vous conseille de la tester au multimètre. Il faut aussi contrôler les fusibles thermiques et la sonde de dégivrage, car une panne de dégivrage peut venir de l’un de ces éléments, ou parfois de la carte électronique.Si la partie frigo ne refroidit plus mais que le congélateur fonctionne, la cause peut aussi être :* un bloc de glace qui bouche le conduit d’air ;* le ventilateur qui ne tourne plus ;* le volet d’air bloqué ;* la sonde de dégivrage ou de température ;* la résistance de dégivrage ou ses fusibles.Donc ne forcez pas sur la cloison centrale ni sur le tour extérieur. Commencez par un dégivrage complet, puis démontage des caches intérieurs arrière, en douceur. Si vous pouvez ajouter une photo une fois les vis retirées et les caches partiellement dégagés, on pourra vous guider plus précisément sur les clips.