Haier C3FE744CMJW – Givrage important de l’évaporateur tous les - Réfrigérateur HAIER C3FE744CMJW

Publié le 01 oct. 19h58

Bonjour,

Je sollicite votre avis concernant une panne récurrente sur mon réfrigérateur-congélateur Haier C3FE744CMJW.

L’appareil a environ 8 ans et le problème est apparu en février 2026.

L’évaporateur se recouvre progressivement d’une quantité importante de givre, ce qui m’oblige à effectuer un dégivrage de l’évaporateur au sèche-cheveux environ tous les trois jours afin de rétablir des températures correctes dans la partie réfrigérateur.

L’appareil comporte, de haut en bas : trois étagères dans la partie réfrigérateur, le tiroir FreshZone, le tiroir MyZone, puis le congélateur en partie basse.

Le congélateur fonctionne normalement. Le MyZone reste également froid : même lorsque la température des étagères supérieures augmente fortement, le MyZone se maintient généralement autour de 0 à 3 °C. À titre d’exemple, j’ai déjà relevé environ 19 à 20 °C dans la partie haute du réfrigérateur alors que le MyZone était encore aux alentours de 1,4 °C.

Après un dégivrage de l’évaporateur au sèche-cheveux, les températures des étagères redescendent correctement, puis le phénomène recommence progressivement.

Tests déjà effectués au multimètre :

- Résistance de dégivrage : 259 Ω

- Fusible thermique : continuité correcte, 0 Ω

- Sonde de dégivrage : 9,71 kΩ

Au vu de ces résultats, on m’avait indiqué que les éléments testés étaient conformes et que le problème semblait provenir de la carte électronique.

J’ai donc installé une carte électronique neuve préprogrammée, mais cela n’a apporté aucune amélioration : le même phénomène de givrage s’est reproduit.

Au vu de l’aspect poudreux du givre visible sur l’évaporateur, on m’a ensuite indiqué que cela évoquait davantage un problème de joint de porte ou une entrée d’air extérieur qu’un souci de dégivrage.

J’ai donc nettoyé soigneusement les joints des portes et effectué le test de la feuille. Je n’ai constaté aucun défaut évident, mais je ne peux pas totalement écarter l’hypothèse d’une entrée d’air.

J’ai depuis remis la carte électronique d’origine. Après avoir effectué un nouveau dégivrage de l’évaporateur au sèche-cheveux, l’appareil a retrouvé le même fonctionnement qu’auparavant : les températures redescendent correctement, puis remontent progressivement à mesure que l’évaporateur se couvre de givre, généralement au bout d’environ trois jours.

Le remplacement de la carte électronique n’ayant apporté aucune amélioration, je vais donc retourner la carte neuve.

Autre observation concernant le ventilateur : lorsque l’évaporateur est fortement givré et que je remets l’appareil sous tension avec le carter ouvert, le ventilateur ne tourne pas, bien que ses pales soient dégagées. Après dégivrage de l’évaporateur au sèche-cheveux, il se remet à fonctionner sans intervention particulière. J’ai constaté ce phénomène à plusieurs reprises.

Est-ce un fonctionnement normal ? Un problème de ventilateur ou de sa commande reste-t-il possible puisqu’il fonctionne après dégivrage ?

Au vu de tous ces éléments, quelle vérification me conseilleriez-vous pour identifier la cause de cette accumulation importante de givre, sans remplacer inutilement d’autres pièces ?

Je joins plusieurs photos de l’évaporateur fortement givré afin que vous puissiez constater l’aspect et la quantité de givre.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Aidez GLADYSS, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Bricolo Débutant - 01 oct. 20h31

Bonjour Gladys Encore une daube du groupe chinois Haier ! Aussi candy. Ici Il n'y aurait plus de technicien ! Depuis un petit mois? Posez la question sur ADEPEM on vous répond bien. Essayez aussi Gemini ou chatgpt. De bons conseils !! Moi maintenant j'ai un LG assez volumineux à 680 700 €il est formidable non bruyant technologie smart inverser compressor NOTÉ SUR LE COMBINE GÉNIAL même la finition intérieure et extérieure. Ensuite tester peut-être la résistance de dégivrage ? Il est peut-être en manque de gaz réfrigérant ?Un manque de gaz fait faire du givre !! Votre compresseur est-il bouillant de tourner certainement longtemps pour compenser ce manque de gaz ?? Cordialement Il faut s'entraîder!!

Bricolo - 01 oct. 20h43

J'ai oublié de préciser ce frigo - congélateur LG est très économique en électricité. Ce Candy référence CCE3T620 FS. Posts ICI à lire?La tranquillité pour quelques euros de plus !! Essayer peut-être de trouver un frigoriste pour une recharge de gaz ET DE FUITE sinon il fout le camp et rebelote. En € cordialement Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Bricolo - 01 oct. 20h50

J'ai fait un essai les emoji ne passent pas. Sinon pouvez-vous me dire comment vous faites pour envoyer des photos !! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Bricolo - 01 oct. 20h58

Une idée à retardement Le merdique le petit ventilateur sous dimensionné quand même comme le Candy se met-il en glace lui aussi ? Il me semble avoir lu que que le haut du frigo n'était pas à la bonne température ? Moi c'était 10 20 30 degrés dans tout le frigo et le congélateur à fond ayant l'évaporateur juste derrière. Je l'avais bricolé avec des alimentations 12 volts et des ventilateurs de PC en stock. Finalement comme il avait que deux ans et presque 2 ans dans la merde j'ai réussi à me le faire rembourser !! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Réfrigérateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic