panne de four et lave vaisselle sur triple. 6 V de Rosière - Lave-vaisselle ROSIERES trio 6V

Publié le 07 avril. 15h43

Bonjour,
j'ai une panne sur mon rosière TRIPLE 6 V. Les plaques marchent, elle s'allument et chauffent, mais ni le lave vaisselle ni le four ne s'allument. Tout s'est soudainement arrêté en fin de cycle de lavage vaisselle. J'ai retrouvé en fond de cuve, un bouchon inox de bouteille de jus de fruit qui bouchait visiblement l'évacuation de l'eau par la pompe. Néanmoins le lave vaisselle s'est vidangé je n'ai pas eu à enlever l'eau de vaisselle au gobelet par exemple.
Le bouton de démarrage du lave vaisselle est bon état, je l'ai testé au ohm mètre, il bip sur les trois phases (2 par 2, si j'enclenche ou éteins le bouton).

Au testeur électrique (je ne suis pas électricien) je n'obtiens pas du 220 V dans les fils reliés à ce bouton de démarrage du lave vaisselle. J'ai testé les fils 2 par 2 (rouge, blanc violet), il y a du courant, mais 45 ou 73 V s'inscrivent sur l'écran du testeur seulement.

La résistance du lave vaisselle bip aussi au ohm mètre quand je la débranche au dessous de l'appareil et que je la teste. Elle est fonctionnelle donc.

J'ai aussi branché du 220V direct sur une électro bobine qui se trouve à mi hauteur de la porte du lave vaisselle à gauche (entre la paroi plastique extérieure et celle inox intérieure) et qui semble déclencher la libération de la pastille de lessive quand on la met dans le boiter prévu à cet effet.
Ça clique bien, le courant passe et la mécanique fonctionne, le vérin mécanique bouge.

J'en suis là. Pouvez vous de donner la marche à suivre et votre avis sur cette panne.

Grand merci
Thomas

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (4)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Repamax Expert - 07 avril. 15h49

Bonjour 

la chose bizarre est que le lave vaisselle et le four ne fonctionne plus en même temps 

vérifier le bornier de raccordement à l arrière de l appareil si pas brûler ou desserrer sur certaines vis 

bonne journée 

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Myron Expert - 07 avril. 15h51

bonsoir

demonter la tole  

Répondre

0
+ -

bonsoir

demonter la tole  

Répondre

0
+ -

bonsoir

demonter la tole  

Myron - 07 avril. 15h57

bonsoir

demonter la tole arriere de votre appareil  et verfier le bornier de votre appareil

verifer le klion secuite four si il est passant a l ohmetre cela ressemble a cela

https://www.spareka.fr/electromenager/spem60343-electromenager-fagor-brandt-180718.html

est ce que le module est alimente ou s allume

bonne soiree

myron

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Toto07 - 03 mai. 15h14

Bonjour grand merci de vos réponse

c'est le bornier qui a cramé ! auriez vous du coup une photo ou une indication à me donner pour rebrancher les câbles électriques à mon bornier (arrière de mon appareil Tri 6V de rosière), le bornier ayant fait un court circuit. j'ai deux cosses fil rouge et fil blanc dans le vide. voici une photo pourriez vous me dire où connecter ces deux fils, j'imagine que le rouge va sur le bloc de trois connecteurs femelle où est déjà connecté un câble rouge , mais le blanc ? il me semble qu'il était sur le bloc de connexion juste à sa droite. J'ai racheter un bornier neuf.

Voici la phto de mon bornier et celle de l'arriere du bornier avec la connection electrique principale. grand merci pour vos premières réponses. Thomas

2
+ -

Toto07 - 08 mai. 12h16

Bonjour

faisant suite à mon message précédent, j'ai solution mon pb de bornier, c'est réparaer mais mais mais ... maintenant ....

j'ai donc un TRIPLE 6V de rosière.

Du grand classique visiblement, le lave vaisselle démarre, il vidange (pompe OK) puis se remplit (remplissage OK) mais ne détecte pas le niveau d'eau et finit par déborder par le devant de la porte, ne lançant pas le cycle de lavage au bout de 1 minute.
J'ai soufflé dans le tube du presostat (j'entends les petits clics) j'ai nettoyé le fameux bouchon noir de la chambre (peu de saleté dedans). Ces deux manip m'ont permis deux fois dans le passé il y a é ans de solutionner ce pb. Malheureusement cette fois ça ne parche pas, à ce stade que fait il faire ? Est ce le presostat lui même ?

Grand merci pour vos réponses.

Pour info donc, je venais de réparer sur cet appareil un court circuit au bornier électrique. Je n'avais plus que les plaques qui fonctionnaient. Désormais mais tout remarche, j'ai un bornier arrière bneuf et j'ai parfaitement recâblé (à l'identique), mais survient cette nouvelle panne, peut être à l'origine de la surchauffe de l'appareil d'ailleurs.
merci de vos conseils.
TM

0
+ -

Myron - 08 mai. 12h25

bonjour

pour votre lave vaisselle

effectivement nettoyer en demontant le bouchon fond de cuve faites attention en nettoyant de ne pa bouche le trou qui permlet a l air de passer par le tuyau de pressostat

si cela est bien fait

verfier le pressostat le contact de coupure niveau d eau est le 11/13 vousd pouvez shnuter le contact pour verifier  

mais souvent avec le temps pour moi les fils se coupent dans le passage de la contre porte du lave vaisselle a force d ouvri et de ferme la porte

attention si demontage extremenbt coupant la contre porte proteger avec des gants

bonne journee

myron

0
+ -

Toto07 - 08 mai. 13h37

Bonjour Miron, merci beaucoup de votre réponse.

petite précision s'il vous plait. Quand vous dite : "nettoyer en demontant le bouchon fond de cuve faites attention en nettoyant de ne pa bouche le trou qui permlet a l air de passer par le tuyau de pressostat", il s'agit de soulever l'appareil et de defaire le gros bouchon noir avec une croix noire sur le dessus en déserrant le collier métalique ? Je doute d'avoir bien compris car vous évoquer le risque de boucher le petit tuyau transparent du pressostat, alors qu'il n'y a aucun risque pour cela car ce petit tuyau transparent est lui même fixé des deux côtés par deux petits colliers métalliques ; du coup rien ne peut rentrer dans ce tuyau sauf si je l'ai enlever avant. Ai je bien compris ?

Où parlez vous d'un nettoyage de la cuve en ouvrant juste la porte de l'appreil resté poser au sol ? Je crains de ne pas avoir saisi... pardon.

Pour le controle du pressostat, je le démonte de dessous l'appareil alors ? Et je relie le contact 11 au 13 par un fil c'est ça ? Ou je teste avec un volt ou ampère metres ? Que doit il se passer quand je shinte ? Appreil en position allumé, lave vaisselle en mode marche ?

Merci, merci. :-)

Thomas

-1
+ -

Myron - 08 mai. 16h08

oui c est exactement comme vous faies pour le nettoyage de la chambre

pour le pessostat vous debrancher le fils 11 et 13 vous reliez les cosses

ou a l olmetre vous souffler dans lepressostat et vous bipper le  contacte 11 et 13 il doite tre ferme

niveau bas contact 11 et 12 passant bip a l ohmetre

niveau haut conatact 11 et 13 passant bip a l ohmetre

si vous shunter le contact 11 et 13 le programme devrait passer a l etape suivant car le programme va compredre a travers le contact 11 reet 13 qu il a le nivveau d eau requis pour continuer

myron

0
+ -

Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic