Mon lave vaisselle est bloque - Lave-vaisselle WHIRLPOOL WKIC 3C26

Publié le 01 févr. 16h20

WKIC 3C26 le bouton marché/arrêt clignote et le chiffre 12 est affiché à l'écran !

Merci de votre aide

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)


0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.


0
+ -

Repamax Expert - 01 févr. 17h16

Bonjour 

Solution Erreur fb, f12 ou voyant clignote 12 fois lave-vaisselle Whirlpool

Notez cet article :
 
 
Note : 4.1/5 (129 votes)
 

Les codes erreur fb ou f12 ou lorsqu'un voyant clignote 12 fois font état d'un problème sur le micromoteur MDV pour Motor Diverter Valve de votre lave vaisselle Whirlpool. Ce micromoteur oriente l'eau dans les bras de lavage du lave vaisselle.

Le MDV, aussi appelé soupape diverter, ne fonctionnant plus correctement, il fait mettre en erreur la carte électronique à laquelle il est raccordé. Attention toutefois au fait que l'erreur peut provenir de la carte électronique elle-même.

Nous allons donc procéder par ordre et vous proposer de contrôler le MDV puis la carte électronique.

Le MDV se situe sous la carte électronique qui est placée en bas, en partie centrale et vers l'avant du lave vaisselle. C'est une pièce blanche en plastique avec une cloche en métal d'un côté. Il est donc facile à trouver en démontant la plinthe.

Le MDV est-il fonctionnel ? Pour vous en assurer, faites les vérifications suivantes :

  • pour le tester, avec un multimètre. Mode voltmètre tout d'abord, vérifiez que les 2 câbles reliés à la platines de commande sont alimentés en 220 volts ;
  • testez un micro switch, un mini interrupteur, qui doit être alimenté en permanence de 5 volts par la platine de commande. C'est notamment cet interrupteur qui renvoie une information séquentielle à la carte électronique ;
  • testez ensuite la résistance du moteur avec votre multimètre en mode ohmmètre. Vous devriez obtenir de 5000 à 10000 ohms. Zéro ohm ou l'infini seraient des mauvais résultats ;
  • repérez l'axe de ce moteur et essayez de lui faire exécuter des tours à la main. Ecoutez le bruit qui doit être celui d'un crantage qui se déplace sans craquements anormaux.

La carte électronique

La carte électronique est aussi appelé platine de puissance. Elle est le cerveau de votre lave vaisselle. Assurez-vous de son bon fonctionnement de la manière suivante :

  • le module de puissance est en bas, en partie centrale et vers l'avant du lave vaisselle ;
  • vérifiez les cosses et les branchements des fils. A éviter : les cosses débranchées ou les fils coupés principalement ;
  • inspectez les composants électroniques. Assurez-vous qu'il n'y a pas de composant éclaté, brûlé ou déformé par un court-circuit.
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic