Lave vaisselle Whirlpool: pompe de vidange tourne porte ouverte - Lave-vaisselle WHIRLPOOL WFC 3C42 P X
Publié le 14 sept. 09h25
Bonjour, Mon lave-vaisselle Whirlpool WFC3C42PX a affiché le code erreur F3. J'ai débranché l'alimentation 10 minutes et apres l'avoir rebranchée, la pompe de vidange se met en marche en continue alors que je n'ai choisis aucun programme, ni appuyé sur le bouton de marche/arrêt et alors même que la porte du lave-vaisselle est grande ouverte... mon lave-vaisselle n'a que 6 ans, ça m'ennuierai vraiment de devoir déjà en changer... Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Aidez Stephthesurfeur, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 14 sept. 12h53
Bonjour,Sur le Whirlpool WFC 3C42 P X, le code F3 correspond bien à un problème de vidange : Whirlpool demande notamment de contrôler le tuyau d'évacuation, le siphon et l'ensemble filtre.Le fait que la pompe tourne maintenant en permanence, même porte ouverte et sans lancer de programme, mérite cependant un contrôle supplémentaire. Je procéderais ainsi :Débranchez l'appareil et retirez/nettoyez complètement les filtres. Vérifiez dans le puits de vidange qu'aucun morceau de verre, noyau ou autre corps étranger ne bloque la turbine de pompe.Contrôlez le tuyau de vidange jusqu'au siphon et vérifiez que l'évacuation domestique n'est pas bouchée.Vérifiez ensuite s'il y a de l'eau dans le bac inférieur sous la cuve. Si une fuite a déclenché la sécurité anti-débordement, le lave-vaisselle peut commander la vidange en continu pour se protéger.Si le bac inférieur contient de l'eau, ne vous contentez pas de l'éponger : il faut rechercher l'origine de la fuite avant de remettre l'appareil en service.Si le bac est parfaitement sec mais que la pompe est alimentée continuellement dès la remise sous tension, il faudra contrôler le flotteur/capteur de sécurité et son câblage, puis éventuellement la carte électronique.À 6 ans, ce symptôme ne justifie absolument pas de remplacer le lave-vaisselle sans diagnostic. Une pompe qui tourne en continu ne signifie d'ailleurs pas forcément que la pompe elle-même est HS : elle peut simplement recevoir l'ordre de fonctionner.Vous pouvez aussi essayer l'annulation prévue sur ce modèle en maintenant Démarrer/Pause appuyé : cela active la fonction de vidange/annulation. Si après annulation et remise sous tension la pompe repart immédiatement, je contrôlerais en priorité présence d'eau dans le socle + sécurité anti-fuite.