Lave-vaisselle Bosch ne chauffe plus - Lave-vaisselle BOSCH SMS58M92EU

Publié le 20 juil. 10h02

Référence: SMS58M92EU/32
Marque: Bosch
Date de l'achat: 2010/2011?

Bonjour!

Mon lave-vaisselle Bosch ne semble plus chauffer l'eau. Cependant il se peut qu'il y ait plusieurs problèmes.

Récapitulatif de la panne

1. Une session de lavage n'a pas pu s'achever à cause du disjonteur qui a sauté
2. Après avoir remis l'electicité sur le groupe, le lave-vaisselle affiche erreur E04
3. Une inspection rapide montre qu'un élastique se serait entourait autour d'une des hélices. Il est facilement enlevé.
4. Malgré un reset de base de l'appareil, à partir de ce moment, aucune session ne se finie correctement, et l'erreur E04 revient. La vaisselle n'est pas super propre, l'intérieur de l'appareil est trempé (l'eau est cependant presque entièrement évacuée).
5. À ce moment, difficile de dire si l'appareil était chaud ou froid, nous n'avons pas fait attention. Voir plus bas.

État de la réparation

1. Plus ou moins au pif, je crois avoir réussi à enlever l'erreur en rentrant dans le menu diagnostique (au pif car impossible de trouver un manuel de service pour cet appareil).
2. Plus ou moins au pif, je crois avoir lancé un programme de test (P0), et le résultat était "0" (même commentaire sur le manuel)
3. En revenant au mode normal, le lave-vaisselle semble fonctionner à nouveau, et semble compléter toutes les séquences sans afficher l'erreur E04
4. Malheureusement l'eau est froide
5. En raison de l'épisode du disjoncteur, je me demande si quelque chose n'aurait grillé sur la carte mère (résistance? fusible?)
6. Je commence à essayer le démontage de l'appareil (au pif) et croit avoir trouvé l'emplacement de la carte mère, mais impossible d'y accéder!
7. Je me demande si je pourrais l'enlever si je pouvais enlever le gros réservoir plat qui couvre tout le côté, mais je n'y arrive pas.
8. Je découvre spareka :)

Bien évidemment je ne sais pas trop ce que je fais, donc il se peut que je suive une piste qui ne mène nul part... Ci-dessous le fameux réservoir, et ce que je pense être l'emplacement de la carte mère...

MAJ 27/07

J'ai pu tester la pompe de cyclage et résistance lave-vaisselle en me basant sur les valeurs données par http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-8-1-Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens.html

Tout semble bon.

J'ai aussi sorti la carte mère et je ne trouve rien de brulé (je cherchais une trace d'arc électrique ou quelque chose comme ça vu que les plombs avaient sautés).

Je suis à court d'idée... Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un autre truc à tester?

Aidez tonegawa, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (4)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

1
+ -

Guillaume Débutant - 20 juil. 10h43

Bonjour il faudrait tester la résistance chauffage qui ce trouve dans la pompe de cyclage avec un ohm-mètre: voici la procédure:

http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-8-1-Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens.html

tonegawa - 24 juil. 08h59

Merci! Je vais essayer ça si j'arrive à l'atteindre :)

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

1
+ -

Repamax Expert - 20 juil. 16h01

Bonjour 

il faut que vous écarter le cuve du lave du socle 

sinon vous ne pourrais pas enlever la carte principale pour accéder à la résistance 

bonne journée 

tonegawa - 24 juil. 09h01

Bonjour, est-ce que vous savez où je peux trouver des infos pour cette opération? Très sincèrement je ne sais où commencer pour enlever ce socle :/

0
+ -

Répondre

0
+ -

tonegawa Débutant - 27 juil. 15h59

Re-bonjour,

J'ai pu tester la pompe de cyclage et résistance lave-vaisselle en me basant sur les valeurs données par http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-8-1-Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens.html

Tout semble bon.

J'ai aussi sorti la carte mère et je ne trouve rien de brulé (je cherchais une trace d'arc électrique ou quelque chose comme ça vu que les plombs avaient sautés).

Je suis à court d'idée... Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un autre truc à tester?

Répondre

0
+ -

tonegawa Débutant - 29 juil. 10h00

Personne? Est-ce que ça vaut le coup que j'insiste avec cette machine?

Repamax - 29 juil. 16h24

Bonjour 

simple si la résistance est bonne et les sonde on les meme valider le problème vient de la carte principale 

bonne journée 

0
+ -

Stéphane29900 - 02 août. 13h41

Bonjour,

J'ai le même pblm.

Le tutoriel DEMONTAGE DE LV BOSCH m'a montré comment démonter les ékléments principaux (https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/lave-vaisselle/video-reparation/demonter-lave-vaisselle-bosch)

J'ai vu qu'il fallait le retourner complètement, tête en bas, déposer aunsi le socle plastique blanc qui couvre tout le bas et  ainsi accéder auc composants pour tester le groupe de chauffe. Ce que je vais faire dès demain.

Cdlt. Bonne chance.

0
+ -

Repamax - 02 août. 15h32

Bonjour 

non pas besoin de démonter le socle 

vous pouvez vérifier la résistance par le coter droit en élevant la carte électronique 

bonne journée 

0
+ -

Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic