Probleme vidange Siemens IQ500 - Lave-linge SIEMENS WT47W490FF
Publié le 08 juil. 13h21
Bonjour,
Je cherche plutot conseils que dépannage : nous avons une machine à laver/sèche linge depuis plus de 6 ans de la marque Siemens. Nous avons déménagé il y a un an, et dans cette maison se trouve une buanderie dans laquelle l'évacuation de l'eau se fait en hauteur par rapport aux appareils, on a installé notre machine comme les anciens propriétaires :

Comme on peut le voir, le tuyeau d'évacuation monte à ~1m70 par rapport aux pieds de la machine. Ca a très bien fonctionné pendant un an, sauf que depuis peu on rencontre des erreurs E18 systématiquement, la machine n'arrive plus à se vidanger correctement.
Ayant 3 Maine Coons, j'étais habitué à cette erreur puisque des boulettes de poils compactées se retrouvaient parfois dans le filtre de vidange à l'avant. Or cette fois-ci il n'y a rien dedans, l'hélice de la pompe tourne normalement, rien dans le tuyeau d'evacuation non plus, j'ai aussi effectué un nettoyage à 90° avec vinaigre et bicarbonate dans le doute. Rien de probant, le problème persiste.
Après ces vérifications de base, j'ai voulu me pencher sur le démontage, mais sur ce modèle il faut abosulement presque tout retirer pour atteindre la pompe de vidange, ayant déjà plus de 6 ans dans les pattes et le modèle n'étant plus vraiment d'actualité, je pense que l'on aura plus vite fait de la changer si le problème n'est pas un simple bouchon.
Et justement, j'ai remarqué lors de mes tests, que la vidange se passait "bien" lorsque le tuyeau était abaissé, dans un seau à hauteur de machine. En abaissant le tuyeau, le débit d'eau est multiplié de 3-4x je dirais et semble donc bien suffisant et le cycle se termine sans erreur, alors qu'en soulevant juste le tuyeau de l'evacuation en hauteur on voit que le débit est extremement faible.
Ma question est donc : étant donné que cela a très bien fonctionné pendant un an, mais que, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, on est au moins 2x trop haut par rapport à ce qui est conseillé, est ce qu'il faudrait plus partir sur un changement de machine en conservant le système d'evacuation tel quel, ou bien faudrait-il mieux changer le système d'evacuation d'abord et voir si cela suffit à la machine actuelle qui semble avoir la pompe qui fatigue ?
Merci d'avance pour vos avis !
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 08 juil. 16h01
beaucoup trop haut l installation de vidange c est pas conforme la pompe elle rame et toute l eau dans le tuyau redescend une fois la pompe arrete // vous avez de la chance que cela ai fonctionne 1 an //la hauteur de l installation de vidange mural doit etre a 70/80 cms du sol // chercher pas c est pas bon apres une vrai galere car la machine a part la monter 1 metre je vois pas ce que vous pouvez faire sinon une autre piece avec vidange type cuisine salle de bain // myronDailloux - 09 juil. 08h23
C'est bien ce que je supposais, on va voir quelle solution on a avec un plombier. Il y a une pompe de relevage pas très loin pour une douche et un évier, à voir si on peut faire un raccordement supplémentaire dessus. En espérant que la pompe de la machine n'ait pas trop morflée. Merci pour votre réponse ! Signaler ce contenu comme inapproprié