Lave Linge SIEMENS IQ700 émet un bruit de casserole - Lave-linge SIEMENS WM14S383FF WM14S383FF/14
Publié le 22 juin. 17h23
Bonjour à la Communauté.
Je suis l'heureux propriétaire d'un lave linge Siemens, modèle IQ700 WM14S383FF/14 qui a peut-être 5 ans et qui a très peu tourner (moins de 60 cycles. Ce dernier semble subitement être tombé en panne avec les symptômes suivants :
Il s'allume normalement
il démarre normalement pour chaque cycle
En cours de cycle il émet (pas systématiquement) comme un enorme bruit de casserole qu'on laisserait trainer derrière une voiture. En démontant le panneau arrière je peux confirmer que le tambour est bien en place, la courroie aussi et elle est en bonne état. Ce que j'ai pu constater c'est que pendant le cycle le tambour semble forcer pour tourner, un peu comme si un frein était activé en même temps qu'un ordre de tourner était envoyé. Ca donne alors un mouvement sacadé de la courroie et ce bruit irritant. De fait le cycle ne se fait pas en totalité et la machine finit par s'arrêter avec un bip de fin de cycle alors qu'il reste bien 20 minutes de lavage.
J'ai vérifié l'intérieur du tambour et il n'y a strictement rien qui gênerait ou serait à l'origine de ce bruit.
J'ai enlevé la courroie et fait tourner le tambour et aucun problème rencontré.
J'ai alors fait tourner le rotor du moteur (à induction je pense) et aucun problème non plus.
J'ai lancé un cycle avec la courroie ôtée et la machine s'arrête sans raison au bout de quelques minutes comme indiqué plus haut mais je n'ai entendu aucun bruit de casseroles cette fois.
C'est assez incompréhensible je l'avoue même si, de mon point de vue, il s'agirait davantage d'un dysfonctionnement électronique que mécanique.
Avez-vous des suggestions de diagnostic à me proposer ?

Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 22 juin. 19h05
c est possible d avoir une video par exemple avec lien sur youtube pour que l on puisse se rendre compte //myronXERPAME - 23 juin. 07h18
Bonjour et merci de vous proposer.J'ai mis en ligne cet extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=AIPGCZPgEGwCordialement Signaler ce contenu comme inappropriéXERPAME Novice - 23 juin. 07h40
Voici une vidéo pour se rendre compte du dysfonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=AIPGCZPgEGwXERPAME Novice - 23 juin. 12h31
Dans le prolongement de mes investigations, j'ai retiré la résistance afin de vérifier qu'aucun corps étranger ne s'était glissé sous le tambour et c'est le cas.Myron - 23 juin. 13h06
faites tourner la machine et quand vous avez le bruit de courroie / debrancher et essaye de tourner la poulie a la main a mon avis vous aves une chuassette ou un linge qui se promene se deplace et vous coince legerment votre tambour je vois pas autre chose pour l instant // myron Signaler ce contenu comme inappropriéXERPAME - 23 juin. 13h22
Merci pour cette suggestion. Je l'ai déjà effectuée hier et il n'y a absolument aucun vêtement coincé nulle part. Quand je tourne à la main la poulie il n'y a aucun bruit d'ailleurs. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 23 juin. 15h45
quand le moteur fait du bruit si vous otes la courroie vous n avez aucne resistance sur la poulie si vous la lancez elle tourne sans contrainte Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 23 juin. 15h45
quand le moteur fait du bruit si vous otes la courroie vous n avez aucne resistance sur la poulie si vous la lancez elle tourne sans contrainte Signaler ce contenu comme inappropriéXERPAME - 26 juin. 07h14
Je ne sais pas répondre à votre question puisque curieusement, et aussi subitement qu'il était survenu, le dysfonctionnement a cessé :oJ'espère que ce sera pour toujours mais j'en doute...Pour l'heure tout va bien et ça me va : )Merci pour votre accompagnement. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 26 juin. 11h47
si ca disparait ca fait penser a un corps etranger qui se promene il est peu etre tomber fond de cuve sous resistance a suivre //myron Signaler ce contenu comme inapproprié