Lave linge LG Code erreur LE et bruit - Lave-linge LG

Publié le 31 juil. 00h49

Bonjour,

Appareil : lave linge LG direct drive, F84810WH ; code panne erreur LE (panne moteur) ; acheté en 2011.

Au lancement de l'essorage, le tambour se met en ballotage quelques secondes avec un bruit étrange (roulement ?) puis le code erreur apparaît. Le tambour tourne parfaitement à la main.

J'ai fait appel à un réparateur qui pensait à un souci de tachymètre (mais il n'arrivait pas à tester ou avoir toutes les valeurs sur son appareil de mesure), il est revenu avec cette pièce, mais je pense qu'il l'a récupéré sur une autre machine (mais stator un peu plus large). Après qq essais, toujours le même bruit. Il conclut qu'il ne reste que la carte ou module ou platine.

Au passage, je lui ai indiqué que le stator était plus large (je voyais qu'il avait du mal à serrer les vis...). Ensuite, il avait du mal à remonter le stator d'origine, donc il a supprimeé 2 des 3 ergots de centrage... Il y en avait 1 qui était cassé avant son intervention.

Je suis extrêment dubitatif car le module (électronique) lance l'essorage mais ce n'est pas ça qui génère le bruit (mécanique) :

• est-ce que c'est le stator ou le rotor qui est endommagé (non visible à l'oeil nu) et qui générerait le bruit ?
  • est-ce que c'est le 2nd tachymètre qui était aussi défectueux, car récupéré d'un appareil mis au rebut ?
  • est-ce que le fait qu'un ergot manquait n'était pas le problème de départ (suffisant pour créer un décalage dans l'axe) ?
  • est-ce simplement un roulement ? dans ce cas, le K121 ou K122 sur la vue éclatée (et faut-il changer le joint également ?)

Voilà pour tout

Bonne journée,

Gauthier

Aidez chgautw, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

1
+ -

Repamax Expert - 31 juil. 08h17

Bonjour 

déjà pour commencer il faut monter le stator adapté pour votre lave linge 

le Lien 

http://www.spareka.fr/electromenager/spem404003-electromenager-lg-1062954.html

moi je pense que le problème vient de là mais la Pièce n est pas Vérifiable 

bonne journée 

chgautw - 31 juil. 12h29

oui, c'est le stator d'origine qui a été replacé ; il y a plus de chance que ce soit cela qu'un roulement ?

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

chgautw Novice - 30 août. 14h46

Bonjour, finalement, le tachymètre que le réparateur avait testé devait aussi être défectueux... en effet, j'ai pu vérifier le moteur sur la machine de mes parents (LG WD14391TDK) qui, par chance, dispose du même moteur !

Verdict suite à différentes configurations : mon tachymètre était HS (et je me suis rendu compte qu'on pouvait tester sa résistance... valeur nulle pour le mien, et non nulle pour celui de l'autre machine)

Coût de la pièce : moins de 15€

Le lave linge fonctionne parfaitement.

Merci de votre lecture, et que ma résolution puisse aider quelqu'un d'autre

Repamax - 30 août. 16h33

Bonjour 

en principle la tackimetrie est fournit avec le stator ?

content que votre lave linge est réparer 

bonne journée 

0
+ -

chgautw - 31 août. 14h07

Je ne saurais confirmer mais je pense que oui, c'est dommage car c'est une pièce amovible. On peut trouver cette pièce sans le stator sur quelques sites ; je l'ai obtenus dans un magasin de pièces détachées sur Lille.

bonne journée

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic