Lave-linge Arthur Martin - ne chauffe plus - aide au diagnostic - Lave-linge ARTHUR MARTIN AWT1232AA
Publié le 31 juil. 09h31
Hello
Mon lave-linge Arthur Martin AWT 1232 AA fonctionne mais ne chauffe plus l'eau. Et il fait à l'arret si je le laisse en veille trop longtemps spontanément un bruit de "clac" toutes les 10 secondes.
J'ai fait un test diagnostic et j'ai le code erreur:
Code panne E6X: Problème de chauffage. Vérifier thermoplongeur (résistance), sonde de température (CTN), relais de chauffe (sur carte), et à défaut carte électronique
Je ne l'ai pas démonté mais je suppose que bruit de "clac" que j'entends est un bruit de relais et du coup, j'imagine que c'est la carte électronique qui est HS, puisqu'elle envoie un mauvais signal.
Qu'en pensez-vous ?
Ce lave-linge a 20 ans. J'ai déjà changé il y a environ 10 ans:
- un capteur d'humidité
- un condensateur de démarrage
- la carte mère
Vu le prix d'une carte mère aujourd'hui (150 €), l'age du lave-linge, j'ai l'impression qu'il vaut mieux le remplacer plutôt que d'essayer de le réparer. Feriez-vous pareil ?
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Mise à jour de mon diagnostic : (22 février 2024)
Le symptôme est toujours le même, pas de chauffage.
Je n'ai pas trouvé de manuel de service ARTHUR MARTIN pour mon modèle, mais j'ai trouvé un manuel Electrolux avec des références différentes, sauf que les schémas correspondent exactement à mon modèle.
Du coup je suis parti du principe que leur protocole de test s'adaptait à mon modèle.
J'ai effectué les tests demandés et j'ai un code erreur E35 sur le test "circuit d'eau rinçage blanchiment"
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Anomalie # Dépannage
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Niveau de sécurité # Remplacer sonde de pression
Niveau supérieur à 300 mm pendant plus de 15 s. # Remplacer cablâge
Pompe lessive activée jusqu'à niveau sous 120 mm # Remplacer chambre à air
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Niveau de sécurité + haut pour une durée de + de 15s # Remplacer électrovanne
# Vérifier le circuit hydraulique (pressostat)
# Remplacer pressostat
# Cablage pressostat module électronique
# Remplacer module électronique principale
Je n'ai pas de code d'erreur sur les autres tests (en particulier le test "chauffage et circulateur" montre que la résistance fonctionne, la vidange se fait, les test "circuit lavage" et "circuits prélavage" sont OK)
J'ai testé la résistance (OK), testé la sonde de température (NOK), je l'ai remplacée et testée (OK), j'ai remplacé la carte mère, j'ai testé le pressostat (OK, 3 niveaux), j'ai toujours le même problème.
Je ne sais pas s'il y a une "sonde de pression", je ne crois pas.
Je ne crois pas trop aux problèmes de câblage. Je me dis que c'est pas l'électrovanne puisqu'elle passe les autres tests, et que c'est sans doute une fuite dans le circuit de pression qui amène au pressostat ou la chambre de compression et que c'est mort pour réparer. Ça m'énerve un peu vu le temps passé.
Qu'est-ce que ça vous inspire ?
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Myron Expert - 31 juil. 15h46
il faudrait mesurer la valeur ohmique de la resistance et surtout voir si elle n a pas un courant de fuite leger qui paralyserait l electronique le mieux debrancher la resistance et la terre de la resistance refaite un essais pour voir si le symptome du relais qui colle continu // myronHugoBB - 08 août. 20h02
Merci de votre réponse, et désolé pour mon retard vous répondre, j'étais en vacances sans internet. Je comprends de votre réponse qu'il n'est pas sûr que le problème vienne de la carte électronique mais que cela pourrait être la résistance de chauffe et que vous me conseillez de démonter le lave-linge pour vérifier suivant la procédure indiquée si le relais continue à claquer ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 08 août. 20h52
oui la premiere chose assurez vous que votre appareil est bien branche sur une prise munie de la terre /// demonter le panneau de droite face a l appareil (vis a l arriere puis se ire vers l arriere et se deboite ) debrancher la reistance de lavage les fils qui alimente la reistance ainsi que la terre sur la reistance puis lancer un lavage rapide et controler si vous avez oujours le phenoemene //myron Signaler ce contenu comme inappropriéHugoBB - 21 déc. 10h29
Finalement, le bruit de relais qui claque a fini par disparaître, mais je n'ai toujours pas d'eau chaude.J'ai fait le test que vous m'aviez indiqué. La résistance a l'air ok : 28 ohm mesurés, ce qui semble dans les normes, et pas de résistance avec la masse. J'ai l'impression que cette fois-ci elle est bonne pour être changée. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 21 déc. 18h58
apres si resisytance bonne la filerie resistance pas coupé // c est surement la carte // myron Signaler ce contenu comme inappropriéHugoBB - 22 déc. 12h53
Merci pour votre retour. Signaler ce contenu comme inappropriéHugoBB - 23 févr. 14h17
j'ai mis à jour mon diagnostic, si vous avez une idée... Signaler ce contenu comme inappropriéHugoBB Novice - 22 févr. 11h39
Mise à jour de mon diagnostic :Le symptôme est toujours le même, pas de chauffage. Je n'ai pas trouvé de manuel de service ARTHUR MARTIN pour mon modèle, mais j'ai trouvé un manuel Electrolux avec des références différentes, sauf que les schémas correspondent exactement à mon modèle.Du coup je suis parti du principe que leur protocole de test s'adaptait à mon modèle. J'ai effectué les tests demandés et j'ai un code erreur E35 sur le test "circuit d'eau rinçage blanchiment"######################################################################Anomalie # Dépannage ######################################################################Niveau de sécurité # Remplacer sonde de pressionNiveau supérieur à 300 mm pendant plus de 15 s. # Remplacer cablâgePompe lessive activée jusqu'à niveau sous 120 mm # Remplacer chambre à air######################################################################Niveau de sécurité + haut pour une durée de + de 15s # Remplacer électrovanne # Vérifier le circuit hydraulique (pressostat) # Remplacer pressostat # Cablage pressostat module électronique # Remplacer module électronique principaleJe n'ai pas de code d'erreur sur les autres tests (en particulier le test "chauffage et circulateur" montre que la résistance fonctionne, la vidange se fait, les test "circuit lavage" et "circuits prélavage" sont OK)J'ai testé la résistance (OK), testé la sonde de température (NOK), je l'ai remplacée et testée (OK), j'ai remplacé la carte mère, j'ai testé le pressostat (OK, 3 niveaux), j'ai toujours le même problème.Je ne sais pas s'il y a une "sonde de pression", je ne crois pas.Je ne crois pas trop aux problèmes de câblage. Je me dis que c'est pas l'électrovanne puisqu'elle passe les autres tests, et que c'est sans doute une fuite dans le circuit de pression qui amène au pressostat ou la chambre de compression et que c'est mort pour réparer. Ça m'énerve un peu vu le temps passé.Qu'est-ce que ça vous inspire ?HugoBB Novice - 22 févr. 11h47
Je refais le commentaire car le formatage n'est pas bon et le rend illisibleMise à jour de mon diagnostic :Le symptôme est toujours le même, pas de chauffage. Je n'ai pas trouvé de manuel de service ARTHUR MARTIN pour mon modèle, mais j'ai trouvé un manuel Electrolux avec des références différentes, sauf que les schémas correspondent exactement à mon modèle.Du coup je suis parti du principe que leur protocole de test s'adaptait à mon modèle. J'ai effectué les tests demandés et j'ai un code erreur E35 sur le test "circuit d'eau rinçage blanchiment".Le manuel de service indique pour E35 les anomalies : # Niveau de sécurité / Niveau supérieur à 300 mm pendant plus de 15 s /Pompe lessive activée jusqu'à niveau sous 120 mm / Niveau de sécurité + haut pour une durée de + de 15s # Et les dépannages possibles : # Remplacer sonde de pression / Remplacer cablâge / Remplacer chambre à air / Remplacer électrovanne / Vérifier le circuit hydraulique (pressostat) / Remplacer pressostat /Cablage pressostat module électronique / Remplacer module électronique principale #Je n'ai pas de code d'erreur sur les autres tests (en particulier le test "chauffage et circulateur" montre que la résistance fonctionne, la vidange se fait, les test "circuit lavage" et "circuits prélavage" sont OK)J'ai testé la résistance (OK), testé la sonde de température (NOK), je l'ai remplacée et testée (OK), j'ai remplacé la carte mère, j'ai testé le pressostat (OK, 3 niveaux), j'ai toujours le même problème.Je ne sais pas s'il y a une "sonde de pression", je ne crois pas.Je ne crois pas trop aux problèmes de câblage. Je me dis que c'est pas l'électrovanne puisqu'elle passe les autres tests, et que c'est sans doute une fuite dans le circuit de pression qui amène au pressostat ou la chambre de compression et que c'est mort pour réparer. Ça m'énerve un peu vu le temps passé.Qu'est-ce que ça vous inspire ?