Congélateur Whirlpool en alarme permanente - Congélateur WHIRLPOOL UW8F2YWBIF 81963139087
Publié le 22 févr. 14h10
Bonjour,
J'ai un congélateur Whirlpool UW8 F2Y WBI F (S/N 804090592 81963139087), acheté en juin 2018.
Hier, j'ai accidentellement basculé sur "off" le disjoncteur qui contrôle le congélateur, en manipulant le disjoncteur d'à côté sur mon tableau électrique. Je l'ai immédiatement rebasculé sur "on". Le congélateur s'est alors mis en erreur (bip toutes les 2s, tous les voyants qui clignotent à l'intérieur). Ce cas d'erreur n'est pas décrit par le constructeur...
Je l'ai débranché un moment (2 bonnes heures), pour le laisser se réinitialiser correctement. Je l'ai ensuite rebranché.
Depuis, le congélateur est toujours en erreur, mais cette fois-ci c'est un cas décrit dans le manuel : le voyant "coupure de courant" est allumé en fixe, le voyant d'alarme clignotte, un bip sonore est émis régulièrement.
Le manuel explique que cette alarme peut être acquittée (le bip sonore uniquement) en appuyant sur le bouton "Alarme". Chez moi ce n'est pas le cas. Je peux appuyer sur n'importe quel bouton, cela ne change rien.
Le manuel explique aussi que l'alarme se désactive toute seule lorsque la température à l'intérieur redescend sous les -10°C. Mais j'ai un thermomètre à l'intérieur du congélateur qui indique -15°C (ce qui prouve qu'il refroidit, car sinon, depuis hier, la température serait remontée bien plus haut). Et l'alarme reste quand même active.
L'affichage de température, sur l'avant du congélateur, indique "00".
Je n'ai tenté aucune autre action pour le moment. Je n'ai pas essayé de regarder derrière car il est difficile à manipuler.
Si quelqu'un a une idée de ce qui peut se produire et comment rétablir un fonctionnement normal, cela m'aiderait beaucoup. Ou d'une vérification que je peux réaliser pour préciser le diagnostic.
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Congélateur
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 15 janv. 17h49
la carte beug vous devriez avoir votre temperature de consigne // essayez d appuyer sur le bouton arret pendantplus de 10 secondes pour l arreter sinon debranchez le 10 minutes puis remettre et manipuler le bandeau pour mettre votre temperature je fis un recherche pour voir si cas similaire // myronGuifort Novice - 10 juin. 13h13
Bonjour,Réponse un peu tardive J'ai eu le même soucis, Il m'avait déjà fait le coup lors d'une couprue de courant, après démontage de la carte électronique en facade j'ai constaté lors de mes mesures que un des rails d'alim était instable (la carte redémarre en boucle même si on l'éteint le congélateur).J'ai changé le condensateur 6.3V 1000uF et c'est reparti ! En espérant que ça peut servir à d'autre personnes.Note : il y a 3 condo en basse tension : - 2 1000uF 10V- 1 1000uF 6.3VJe vous conseille de remplacer les 3 par des 25V en 1000uF il y a la place pour, ça vous évitera des soucis futurJe trouve que le fabriquant a sous dimensionné les condo 6.3V pour du 5V c'est limite non ?Mercad12 - 14 janv. 12h24
Bonjour,Hier une coupure de courant m’a engendré le même problème sur mon congélateur. AU début tout clignotait et l’alarme sonnait. Après quelques temps, je l’ai débranché, depuis il affiche en permanence le voyant « coupure de courant « , le voyant « défaut » et l’alarme sonne. Il m’est impossible de l’acquitter malgré un clic sur le bouton dédié.L’afficheur reste bloqué sur « 02 ». Cela ne correspond à aucun défaut repertorié dans le manuel.Je pense procéder au changement des condensateurs comme vous l’avez fait. Est ce que cela pourrait être la solution?Cordialement. Signaler ce contenu comme inappropriéGanon3 - 06 avril. 18h41
Bonjour, merci pour votre réponse complète. J’ai le même problème Suite porte trop montant ouverte, puis en débranchages La carte sautait pendant plusieurs minutes. Après avoir attendu deux jours, puis rebrancher l’appareil Maintenant la carte démarre, mais reste bloqué sur 15° et aucun bouton ne permet de désactiver l’alarmePensez-vous que le changement des condensateur puisse résoudre le problème ?Faut-il des Condensateur spécifique ou simplement les caracteristiques que vous avez donné? Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax Expert - 22 févr. 17h34
Bonjour
En débranchant plusieurs minutes vous avez effectuer le reset
je pense que votre appareil n a pas aimer la coupure de courant et je pense que vous avez endommagé la carte principale
bonne journée
Eria - 22 févr. 19h23
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Comment puis-je m'assurer que c'est bien de là que vient le problème ? Je trouve étrange de tomber dans un cas d'erreur décrit par le fabricant si la carte électronique est HS.
Si c'est bien cela, savez-vous si ça se remplace ?
Est-ce que la coupure de courant aurait pu endommager un autre composant, dont l'absence fait "dérailler" l'électronique ? Le thermostat par exemple ?
Bonne journée,
Signaler ce contenu comme inappropriéGanon3 - 06 avril. 18h39
Bonjour, merci pour votre réponse complète. J’ai le même problème Suite porte trop montant ouverte, puis en débranchages La carte sautait pendant plusieurs minutes. Après avoir attendu deux jours, puis rebrancher l’appareil Maintenant la carte démarre, mais reste bloqué sur 15° et aucun bouton ne permet de désactiver l’alarmePensez-vous que le changement des condensateur puisse résoudre le problème ?Faut-il des Condensateur spécifique ou simplement les caracteristiques que vous avez donné? Signaler ce contenu comme inapproprié