Congélateur LIEBHERR :. .Congélation ok mais alarme clignote - Congélateur LIEBHERR LIEBHERR GX82120A 998781401
Publié le 26 août. 16h23
Bonjour,
Mon modèle est LIEBHERR GX82120A 998781401.
Il est réglé entre entre 4 et 5 habituellement. Aléatoirement, l'alarme se met à clignoter. En éteignant l'appareil (position 0) puis en remontant autour de 3, l'alarme se maintient sans clignoter (les aliments restent heureusement congelés).
Que comprendre de ce comportement ? Est-ce raisonnable de le laisser sur 3 en permanence ?
Je trouve qu'il se fabrique un peu trop vite du givre ...
Je vous remercie par avance.
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Congélateur
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 26 août. 16h33
bonjour
suite a votre demande
je pense que votre appareil a chaud et plafonne
le fait de le mettre sur 4 ou 5 il tourne trop longtemps et la qualite du froid et moins bonne donc l alarme s enclenche
je vous conseille quand vous aurez la possibilite de le degivrer completement ,de le remettre en route et de le laissez a 3 le but etant d etre a -18 degres ce qui suffit
quand les temperatures vont se refraichir cela ira mieux votre appareil va retrouver des cycles plus court
bonne journee
myron
NAPAFROI - 26 août. 19h40
Merci pour cette réponse rapide.
Je reviens de vacances après l'avoir mis au repos complet (ouvert et débranché). Je suis en phase de test (congélateur vide, 28°C dans l'appartement) pour étudier la courbe de température en fonction des graduation de 0 à 6.
Ayant lancé le processus depuis 1h30 (position entre 4 et 5), la température est à l'instant où je découvre votre réponse de -12.5°C en chute régulière (alarme toujours clignotante); un bruit de moteur (compresseur) accompagne cette mise en température.
Prenant connaissance de votre réponse (3 amplement suffisant) du moment que l'on avoisine les -18°C, je modifie en conséquence le réglage : en repassant par la valeur 0, je positionne sur 3 pour poursuivre l'expérience. Logiquement à 12.6°C l'alarme clignote toujours.
Mais à cet instant précis, un incident semble s'être produit en modifiant la valeur du tthermostat: le congélateur devient soudain silencieux parfaitement silencieux. Et je constate le réchauffement inexorable du congél; un peu dépité je décide d'éteindre pour reporter l'opération.
Après 10 min je rallume sur 2 le congel. J'ai perdu bcp de froid mais tt semble à nouveau fonctionner normalement. Je me rassure en émettant l'hypothèse qu'en repassant par 0, il faut un tps de latence avant que l'appareil soit opérationnel...
Bref j'observe ce qui suit :
- vers 17.5°C l'alarme s'éteint, le compresseur continue de tourner; mes mains de part et d'autres des flancs du congel detectent tout en bas et tout en haut derrière les charnières, une forte chaleur d'un moteur en pleine action.
Rien d'exceptionnel; avant de monter en position 3, j'attends de voir jusqu'où la temp descendra et de voir si un cycle s'installe : moteur en marche puis à l'arrêt : la position de croisière.
Cela fait bientôt 15 minutes que l'alarme s'est éteint : la course au froid continue sans faiblir : -19.5°C, puis brusquement mon thermomètre se met en defaut LO, franchissant sans doute sa limite de plage de travail. Le compresseur continue de tourner mais j'ai perdu le moyen d'étalonner le thermostat positionné je le rappelle sur la position 2, une valeur plutôt faible.
Je commence à me poser cette question : le thermostat joue-t-il correctement son rôle ?
PS : un dernier test avant de poster me vient à l'esprit : si je remonte progressivement le thermostat vers le 6, je rencontrerai peut-être le point où l'alarme se mettra en action pour m'indiquer vers qu'elle graduation du thermostat se situe sa sensibilité. Je constate rien du côté de l'alarme, y compris jusqu'à 6 (max).
Au contraire en redescendant sur 1, je constate que rien ne change non plus; le moteur tourne tout autant.
J'attends votre diagnostic, mais je pense que nous avons une même idée de la panne. Pouvez-vous me guider s'il vous pait ?
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 26 août. 19h48
Addendum : ce modèle dispose-t-il d'un ventilateur qui serait HS car je ne l'entends pas tourner (évaporateur plein de glace) ?!?
Si vous aviez un lien d'éclaté pour mon modèle, je pourrai commencer à étudier la faisabilité d'une réparation.
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 27 août. 08h09
Addendum II : en position 1 depuis hier soir, mon thermomètre persiste à afficher LO ce matin encore
Mais depuis 4h00 cette nuit j'ai pu constater que le congel ne ronronne plus, laissant entendre qu'il a enfin atteint une sorte de rythme de croisière ...
Les parties chaudes latérales très sollicitées au démarrage sont retombées à une température ambiante.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 27 août. 16h21
bonsoir
le code erreur
LO Température trop basse dans l'appareil (froid)
IL Y A EU PEU ETRE UN SOUCIS DE REGULATION SUR LA MISE EN ROUTE
maintenant il a l airde reguler verfier la temperature et ecouter si il s arrete de facon reguliere
auriez vous une photo de face et porte ouverte de facon a voir la conception ,je n arrive pas a savoir je pense que votre congelateur est statique mais popas certain
bonne soire
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 27 août. 19h24
Bonsoir et merci de me répondre,
J'ai fini par trouver un vieux thermomètre gradué jusqu'à -27°C qui a remplacé le thermomètre électronique que j'avais hier sous la main mais qui se bloquait au delà de -20°C (voir photo Lo)
Donc mea culpa, le code erreur dont vous parlez, ne concerne pas le congel.
Comme vous pouvez le constater sur la photo jointe, j'ai poussé en position 2 le thermostat pour observer si la température s'abaissait, après la stabilisation opérée sur la valeur 1.
Le moteur comme prévu s'est remis à ronronner et j'ai pu observer que la temp descendait pratiquement sous la dernière graduation -27°C de mon thermomètre sans que le compresseur ne se mette en pause.
Je vais continuer d'observer en restant plus longtemps sur une même valeur, histoire de bien distinguer la correcte altérnance des phases compression/repos
A l'heure où je poste, le compresseur tourne depuis au moins 2 heures (pour 1 simple augmentation d'une unité sur le thermostat, cela me semble considérable)
https://i.postimg.cc/SscPZrRZ/GX821.jpg
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 27 août. 19h37
verfier le givre de la facon dont il detend dasn la caisse
est le givre fait le tour de la caisse interieur 'dit evaporateur)
ou givre t il juste sur une partie
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 28 août. 09h35
Bonjour et merci de encore,
Je n'ai pas pu controller en détail les cycles. Ce matin le compresseur est au repos. Surprise, la température à l'instant de l'ouverture est largement en dessous de -30°C. Ces valeurs m'affolent; partagez-vous ma préoccupation ?
Sinon, le givre s'est déposé sur le plafond et semble conquérir peu à peu les 3 parois.
https://i.postimg.cc/G2whJxmm/glace.jpg
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 28 août. 18h51
bonsoir
quand vous mouille vos doigt et que vous les collez sur les parois givrée est ce que vos doigts collent
faire toutes les parois
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 29 août. 09h21
Bonjour Myron,
Non, les doigts ne collent pas où que je place mon doigt mouillé.
A l'heure où j'écris, -27°C, le compresseur est au repos
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 30 août. 08h34
Alors Myron, c'est quoi le pb de mon congel ? Quelle pièce je commande ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 31 août. 08h05
bonjour
petit probleme inrternet sur deux jours
on est sur un petit congellateur cube moi je tenterai la sonde sur le probleme que vous rencontrez
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 01 sept. 16h35
C'est entendu Myron. Finalement j'ai trouvé ceci https://www.spareka.fr/electromenager/spem396726-electromenager-liebherr-1055685.html
Signaler ce contenu comme inappropriéVoyez-vous un pièce détachée plus spécifique qui m'évite d'acheter un kit assez onéreux ? ... et aussi un petit lien vers un éclaté ?
Myron - 01 sept. 16h51
bonsoir
malheureusement apres recherche c est le tarif moyen pour ce kit sonde et c est bien celui qui se monte sur votre appareil
sur voutre appareil je n ai pas de vue eclate
la sonde est positionne dans la cuve evaporateur (clipse je pense ) il faut la deboite la faire sortir par l arriere de l appareil( il y avoir un petit trou avec du mastic pour l etancheite) apres on raccorde le kit de reparation sonde et on fait repasser la sonde dans la cue puis la positionnee a son endroit initial
bonne soiree
myro,n
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 01 sept. 16h55
Addendum : donc si je vous suis bien, le seul fait que les doigts mouillés ne collent pas au parois est l'indice majeur qui pointe la responsabilité de la sonde ?
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 01 sept. 17h38
Bonjour
je suis pas trop de cette avis
la sonde peut être un l origine d alarme aléatoire alors que la température intérieur est ok
bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié