Problème de charge de la batterie Tondeuse à gazon 36V RYOBI RLM36X40H - Tondeuse RYOBI

Publié le 18 mars. 15h02

Salut,
J'ai un problème avec le chargement des batteries 36V de ma tondeuse RYOBI RLM36X40H que j'ai achetée il y a plus de 3 ans.
J'ai récemment acheté une nouvelle batterie 36V 5Ah, l'ancienne commençait à se décharger trop rapidement et ne me permettait pas de faire tout le travail.
Lorsque le chargeur est allumé, la LED devient rouge fixe, ce qui est logique lorsque la batterie n'est pas encore chargée.
Après avoir inséré les piles, le voyant devient vert puis clignote rapidement en vert-rouge.
Lorsque je mesure la tension de la batterie, elle est d'environ 9V. et combien de temps je le laisse charger, le test de charge sur la batterie n'allume que la première diode (non chargée)
Et c'est pour les deux batteries que j'ai
J'ai regardé le manuel (téléchargé en anglais) et je ne comprends pas ce qui se passe:
Merci de votre aide.
chaleureusement

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (11)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

dranreb Novice - 18 mars. 17h59

Merci pour le retour déjà!
Les deux batteries sont des modèles originaux.
Voici des photos de la carte à partir de plusieurs plans.
Sur le côté du périmètre, on peut voir des traces sur les soudures du condo c12. Serait-ce cela?
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

7agemo Novice - 18 mars. 22h10

Bonsoir, je ne suis pas sûr. Je crois qu'il y a trois ou quatre ans, cet appareil a fait l'objet d'une campagne publicitaire d'un constructeur, mais je n'en suis pas sûr. Vérifiez que les tensions de sortie ont déjà des indications, ainsi que l'état du contact de commande supplémentaire en sortie.
Cdlt
Répondre

1
+ -

dranreb Novice - 19 mars. 12h30

Salut,
Je viens de prendre les mesures:
Chargeur allumé sans batterie insérée:
Entre rouge et noir: 21,2 V
Entre blanc et noir: 5,2 V
Entre rouge et blanc: aucun

Lors de l'insertion de la batterie pour la charger:
Entre rouge et noir: 29,9 V
Entre blanc et noir: 1,8 V
Entre rouge et blanc: aucun
Répondre

0
+ -

dranreb Novice - 19 mars. 18h36

Salut,
Merci pour l'information.
Donc qu'est ce que je devrais faire?
Dois-je ouvrir la batterie pour voir ce qu'elle contient au niveau du circuit?
J'ai ouvert et apparemment rien de spécial clairement (voir photo).
Répondre

0
+ -

77kcinnay Novice - 22 mars. 21h37

Salut.
Ne cherchez pas une panne compliquée:
Batterie 36V déchargée, elle ne doit jamais descendre en dessous de 25V.
Donc mesurant 9V. il s'avère simplement qu'elle est ou est morte.
Apparemment, votre chargeur fait ce qu'un bon chargeur devrait faire; il ne charge pas le paquet entier mais des parties de celui-ci et les compare pour se charger équitablement.
Certains blocs étant dans le désordre, lorsque vous mesurez le tout, votre mesure prend en compte les éléments encore vivants, mais dont le courant ne traverse pas ceux qui sont morts (marqués en rouge).
Répondre

0
+ -

7agemo Novice - 23 mars. 14h32

Oui Yannick, sauf que les piles sont neuves comme nous l'a dit notre ami Bernard ....
Répondre

0
+ -

dranreb Novice - 26 mars. 19h26

Nous nous excusons pour le retard, mais en Bretagne, le forum est indisponible depuis plusieurs jours.
Je confirme que la batterie 5A est neuve (moins de 1 mois) et qu'elle a deux charges à partir du moment de l'achat.
Répondre

0
+ -

7agemo Novice - 28 mars. 20h12

Bonsoir, merci yannick pour cette explication très honnête et précise, c'est exactement ce que j'ai dit depuis le début en parlant plus généralement de surveillance de batterie et en effet je trouve qu'il est très difficile de résoudre ce genre de chargeur d'autant plus qu'à mon avis ça marche profondément avec la batterie qui aussi a beaucoup d'électronique .....
Solution, rendez-vous dans un magasin de bricolage qui vend le même modèle d'appareil avec un chargeur et essayez de charger les nouvelles batteries sur un autre chargeur. Si cela fonctionne, vous pouvez essayer de remplacer le chargeur par un nouveau ....
chaleureusement
Répondre

0
+ -

dranreb Novice - 29 mars. 11h46

Merci pour toutes les nouvelles.
Bon dimanche
Répondre

1
+ -

7agemo Novice - 19 mars. 13h50

Bonjour fondamentalement, la partie de charge de la batterie fonctionne qui, à mon avis, ne fonctionne pas est la partie de détection et de surveillance de la batterie (entre les fils blanc et noir et les fils rouge et blanc.
Je pense que la batterie est surveillée selon deux critères, le niveau de charge mesuré par le circuit entre les fils blanc et noir (d'où la présence d'une tension qui varie en fonction du niveau de charge et entre le rouge et le blanc, peut-être une surveillance de la température? Peut-être? De toute façon, la tension de sortie à 21V sans charge n'est pas une surprise.
Cdlt
Répondre

0
+ -

7agemo Novice - 18 mars. 16h17

Bonjour, la nouvelle batterie est-elle le modèle d'origine ou une batterie dite "compatible"? Pour ma part, je choisirais un défaut dans le chargeur qu'il va falloir ouvrir et photographier la carte électronique des deux côtés.

Cdlt
Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Tondeuse
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic