Sèche-linge : fusible thermique de la résistance qui grille - Sèche-linge BRANDT BWD191T
Publié le 01 oct. 17h22
Bonjour,
Mon sèche-linge Brandt BWD191T est tombé en panne : il ne chauffe plus.
J'ai démonté la résistance et j'ai trouvé que le fusible thermique intégré à la résistance était grillé.
J'ai relevé la référence (G5A01216C = protection 216°C) et je l'ai remplacé.
J'en ai profité pour nettoyer la résistance et les conduits d'arrivée d'air.
Je pensais que le fusible avait grillé suite à l'agglomération de poussières tout près du fusible (voir la partie cramée sur la photo).
Il se trouve que mon diagnostic n'est pas bon, car après remplacement, le fusible a grillé à nouveau à la fin d'un programme de séchage.
J'imagine que le problème vient d'une température excessive mais j'ai du mal à comprendre d'où vient le défaut exactement.
La résistance à une valeur de 39.1 ohms (entre le rouge et le noir) et 46 ohms entre le noir et la masse.
Est-ce correct ? devrais-je remplacer complètement la résistance ?
Merci d'avance
Aidez jeromeph, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Sèche-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 01 oct. 18h50
bonsoir
suite a votre demande
trois solutions
soit un ventilateur ne tourne pas et la resistance n est pas ventilé
soit un klixon de regule n intervient pas et la resistance reste alimente pleine puissance (pour idee on consomme environ 10amperes et quand l appareil regule on descend sur du 6amperes)
soit dans la meme idee c est la carte de puissance relais d alimentation resistance bloque qui fait que l on alimente de facon continu la resistance et le thermique reagit par securite
bonne soiree
myron
jeromeph - 02 oct. 14h58
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le ventilateur semble tourner correctement.
Il y a 2 thermostats, dont un de sécurité, voir photo jointe. Ce serait étonnant que les 2 aient lâché. Comment les controler ? Les démonter et le mettre à plus de 150°C, dans un four par exemple, est-ce une mauvaise idée ?
Comment fonctionne la régulation ? 230V ON ou OFF sur la résistance ? par le biais du thermostat ? ou bien aussi par la carte électrique ?
Merci encore !
Jérôme
Repamax - 02 oct. 16h56
Bonjour
il faut changer de nouveau le fusible thermique
après il faut vérifier à l aide d un pince amperemetrique que la résistance s arrête de chauffe en fonctionnement
effectivement les 2 thermostat hs en même temps me paraît bizarre aussi
Parcontre le fusible thermique que vous avez montré ne soit pas adapté ou défectueux
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéjeromeph - 02 oct. 17h15
Bonjour,
Oui j'imagine qu'il faut changer à nouveau le fusible.
Par contre je dois comprendre d'où vient le dépassement de température avant de le changer à nouveau.
J'ai bien testé le nouveau fusible avant (passant), et après (ouvert), donc il n'était pas défectueux et j'ai mis exactement la même référence.
J'ai tenté de tester le thermostat en le mettant au four. Mauvaise idée, le circuit du thermostat s'est bien ouvert comme attendu, mais ne s'est jamais refermé, comme si il n'avait pas apprécié le four
Signaler ce contenu comme inappropriéJe précise que le circuit du thermostat était bien fermé avant le test.
Repamax - 02 oct. 18h21
Bonjour
mettre dans le four n été pas une bonne idée
maintennt il faut aussi changer cette pièce
mais j ai bien compris que le fusible thermique été bon
mais franche je ne vois pas pourquoi il s est couper avant le thermostat de sécurité
surtout que vous avez vérifier la ventilation
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 02 oct. 18h32
changer le fusible thermique vous assurez que le ventilateur niveau condenseur ce lance bien
et apres
il fzut un prise ampermetrique verifier l intensite de conso au demaarage et apres en regulation
vous focalise par sur les thermostats
prise ampermetrique linge mouille et essais juste controle a l ampermetre le diag ce fait a ce niveau rien a demonter
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéjeromeph - 03 oct. 08h04
Myron,
Les ventilateur semblent tourner correctement, les condensateurs devraient donc être ok.
Pour vérifier le courant dans la résistance, je vais donc devoir remplacer le fusible et le thermostat. Le problème est que le fusible semble griller assez rapidemment, difficile dans ces conditions de mesurer le courant.
De plus quelle valeur de courant attendre ?
Merci
Signaler ce contenu comme inappropriéjeromeph - 03 oct. 09h03
Bon, après verification, il semble que le condensateur soit défectueux : 1.2uF au lieu des 8uF annoncés !
jeromeph Novice - 01 oct. 17h25