Code erreur f13 sur Whirlpool fwdg86148w - Sèche-linge WHIRLPOOL fwdg86148w
Publié le 14 avril. 17h38
Bonjour a tous et a toutes, je possède un lave linge/sèche linge Whirlpool fwdg86148w et j'ai lorsque je lance le sèche linge le code erreur f13 qui apparaît, quelq'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance (ci joint lien du modèle en question)
Https://www.whirlpool.fr/lavante-sechante-posable-whirlpool-8-kg-fwdg86148w-fr-869991549920/p
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Sèche-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 14 avril. 18h28
votre appareil doit etre en securite de sechage // le code f13 voici les causes possible = Sonde NTC séchage ouver te/en court-circuit. Moteur ventilateur bloqué.Condenseur ou turbine encrasse colmatés-///// action a faire et verfier dans l ordre =colmatés- Vérifier que le filtre condenseur n’est pas colmaté - Vérifier l’absence de brins de laine dans le ventilateur de la soufflante Si les composants sont propres ou si le problème persiste malgré le nettoyage :- Contrôler l’efficacité des contacts du connecteur du NTC sur la carte mère- Contrôler la valeur résistive du NTC sur le connecteur ad hoc (côté carte mère) entre les broches 1 et 2. La valeur de résistance à température ambiante (20°C) doit être d’environ 20k0 - Si la mesure est erronée, procéder au contrôle du câble NTC - Contrôler directement sur le NTC le paramètre (20k0).- Remplacer le NTC - Remplacer la carte mère. ///myronEchap10 Novice - 02 août. 16h38
Bonjour,Sur le même modèle de lavante-séchante (FWDG86148W FR), j'avais ce code d'erreur (F13) à la fin d'un cycle de lavage, ou plutôt au début d'un cycle de séchage.Erreur non systématique mais qui avait tendance à arriver de plus en plus fréquemment.Je relançais simplement le cycle séchage et.. ça repartait sans erreur.J'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé aucune documentation qui donnerait au moins la liste des défauts de cette machine. Heureusement je suis tombé sur ce thread qui m'a guidé vers la sécurité de séchage.Je me suis donc lancé dans le démontage de cette partie car j'avais déjà remarqué une grande quantité de peluche dans le joint du tambour. Comme cette machine n'a pas de filtre, il faut bien qu'elle s'accumule quelque-part même si on en retire le plus gros.Et bingo, il y avait de la peluche plein la boite de séchage, autour du ventilo, de la résistance, mais aussi de la fameuse sonde NTC dont parle Myron (c'est une sonde de température qui protège l'appareillage contre la surchauffe). Après avoir tout nettoyé et remonté, l'erreur F13 n'est plus du tout apparu (depuis + de 20 lavages-séchages complets).Détails pour le démontage de la partie séchante du lave-linge :1. démonter l'appareil vous expose à une annulation de la garantie2. débrancher l'appareil et attendre au minimum 1h avant l'intervention3. dévisser les deux vis cruciformes qui retiennent le plateau, à l'arrière4. déposer le plateau en le faisant basculer doucement l'arrière vers le haut, l'avant est enclipsé mais finira par venir5. dévisser les 4 vis torx et déposer la plaque de renfort qui était sous le plateau, afin d'avoir de la place pour travailler6. débrancher la sonde NTC en manipulant le clip et en tirant doucement (les autres câbles peuvent rester à leur place mais il faudra être prudent lors des manips) elle est située sur la droite de la boite à air 7. dévisser les 8 vis entourant la boite à air (l'une d'elle est difficilement accessible, petit cliquet coudé recommandé)8. couper le gros collier plastique qui relie la boite à air au joint de porte (attention à ne pas abîmer le joint et prévoir un collier de remplacement au même format pour le remontage)9. vous pouvez retirer le haut de la boîte à air, il y a du produit d'étanchéité autour de la sonde NTC et de la résistance, une fois décollé, le reste vient tout seul, attention aux câbles, attention à la partie emboitée dans le joint10. c'est l'heure du grand nettoyage , enlever le plus gros à la main et aspirateur pour le détail. ne pas oublier la conduite au fond qui était bien colmatée pour ma part, n'oubliez pas non plus le couvercle, et prudence autour du ventilo 11. reposer délicatement le couvercle, c'est l'opération la plus compliquée, il faut s'assurer que chaque élément se repositionne correctement, particulièrement la sonde NTC et la résistance qui ont tendance à se mettre de travers. il faut également bien positionner les deux parties dans le joint de porte comme à l'origine12. vérifier au doigts que le joint ne s'est pas plié et reposer les vis. j'ai choisi de ne pas remettre de produit d'étanchéité pour remplacer celui d'origine, il m'a semblé que le joint faisait déjà correctement le travail13. reposer un collier sur la partie emboitée dans le joint de porte14. rebrancher la sonde NTC15. repositionner la plaque de métal et ses vis16. repositionner le plateau en faisant le geste inverse du démontage, il faudra peut-être forcer un peu pour l'emboiter correctement à gauche17. revisser les deux vis du plateau à l'arrière et rebancher la machineA noter que j'ai eu ce problème au bout de seulement 1 an et demi d'utilisation. Je vis seul et j'utilise la machine quasi uniquement en cycle mixte avec lavage + séchage (tellement pratique).J'envisage maintenant de faire cet entretien 1 fois par an.Je pense qu'un filtre nettoyable bien placé aurait pu éviter ces désagréments, surtout à ce niveau de qualité...Myron - 02 août. 16h51
c est assez classique sur les lavante sechante il n y malheureusement pas de filtre peluche donc effectivement vus avez de l accumullation qui s opere et vous genere ce type de panne /// apres verfier sur votre modele vous avez peu etre le nettoyage cuve qui peu nettoyer de facon correcte la cuve et empecher la circulation de peluche dans la fgaine de sechage a verfier // cdlt myron Signaler ce contenu comme inapproprié