Mon LV ROSIERES ne lance pas son premier cycle de lavage - Lave-vaisselle ROSIERES RLF58147 32900209
Publié le 04 mai. 17h23
Bonjour,
Mon LV prend bien l'eau, effectue sa première vidange, se remplit à nouveau puis au bout d'un moment s'arrête et se met à biper avant même que la pompe de cyclage ne soit sollicitée.
J'ai démonté le LV et procédé à un lavage complet des pièces (remplisseur, fond de cuve, durites, pompe de vidange).
J'ai testé les pièces suivantes :
- résistance : 27,1 ohms
- électrovanne (neuve) : 3,3 kohms
- vanne de regénération : 3,64 kohms
- CTN : 28,8 kohms
- pompe de vidange : 306 ohms
- pressostat : j'entends bien le clic en souflant dans la durite
- pompe de cyclage (pas de condensateur sur ce modèle) : le moteur tourne normalement en direct sur le 220v
- vérification visuelle du module électronique : pas de soudure abimée ni de composant cramé et j'ai le même sysmptôme en utilisant un autre module neuf que j'ai en rechange
J'ai testé la continuité de tous les câbles : RAS
Je ne vois vraiment pas où se situe la cause de mon pb, si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur !
Aidez stefdedab, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Guillaume Débutant - 04 mai. 18h11
Bonsoir
La pompe de cyclage reçoit elle le 230V?
stefdedab - 05 mai. 14h25
Bonjour,
Signaler ce contenu comme inappropriéIl n'y a pas de tension aux bornes de la pompe entre la première vidange et le moment où elle se met à biper sans discontinuité après le remplissage de la cuve. A partir de quel moment la pompe doit elle être alimentée et d'où provient le fait qu'il n'y ait pas de tension ?
Merci par avance.
Guillaume - 05 mai. 16h32
Bonjour
suivez les fils d'alimentation de la pompe jusqu'à la carte et contrôler l'état de la carte pas de point noir si ok tester le relais.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 06 mai. 19h52
Bonsoir,
Câblage de la pompe de cyclage :
- le neutre est raccordé directement au module de commande
- la phase est raccordée au pressostat et au bac de produit
L'état du module semble correct et je mesure 398 ohms aux bornes du relais 899-1C-C E1.
Cela vous paraît correct?
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 06 mai. 19h59
La bobine du relais a l'air ok mais les contacts peuvent être bloqué il faut les tester
https://m.youtube.com/watch?v=2EqL5hkQlEA
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 06 mai. 20h21
Bonsoir,
Câblage de la pompe de cyclage :
- le neutre est raccordé directement au module de commande
- la phase est raccordée au pressostat et au bac de produit
L'état du module semble correct et je mesure 398 ohms aux bornes du relais 899-1C-C E1.
Cela vous paraît correct?
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 06 mai. 20h42
Désolé pour le double post, mauvaise manip...
Je veux bien tester le relais, mais je vous rappelle que mon problème est le même avec un module neuf, il est donc peu probable que les 2 relais soient HS...
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 07 mai. 05h22
Bonjour
Avez vous tester la continuité des fils d'alimentation de la pompe de cyclage entre pompe et carte peu être fils coupé dans la porte.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 07 mai. 05h30
Bonjour
Affirmatif, j'ai une continuité sur l'ensemble des fils.
Signaler ce contenu comme inappropriéLe fait que je n'ai plus ce moment d'arrêt que j'observais auparavant entre la fin du remplissage en eau et le démarrage de la pompe de cyclage, me laisse penser à un problème de pression entre le fond de cuve et le pressostat, qu'en pensez vous ?
stefdedab - 09 mai. 16h01
Bonjour,
J'ai nettoyé à nouveau la chambre de compression pour être certain qu'il ne restait pas de résidus qui pouvaient faire chuter la pression empêchant le fonctionnement du pressostat. Malheureusement cela ne règle pas mon problème.
Avez vous des suggestions ?
Merci par avance.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 09 mai. 16h06
Re,
Pour info, en mettant un multimètre en dérivation du pressostat, la pompe de cyclage s'enclenche et met en mouvement les bras, puis au bout de 5 à 10 ' à nouveau arrêt du programme avec des bips.
Une idée ?
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 09 mai. 16h32
Bonjour
Tester le pressostat avec un multimètre.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 10 mai. 10h57
Bonjour
J'ai 0,2 ohm entre les connecteurs 1 et 2 et Infini entre les connecteurs 1 et 3.
Lorsque je souffle dans l'orifice du pressostat et que j'entends le clic, je mesure une valeur variable inférieure à 100 ohms qui revient aussitôt à 0,2 ohm et une valeur variable supérieure à 100 ohms qui revient aussitôt à Infini.
Ces valeurs vous paraissent elles correctes ?
Chambre de compression pleine d'eau, j'ai une bulle d'air dans la durite allant au pressostat, du coup je me demande si la compression est suffisante pour déclencher le pressostat...
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 10 mai. 11h36
La chambre de compression ne doit pas être pleine d'eau et le tuyau doit être bien sec et propre. Nettoyer tout correctement et redite nous.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 10 mai. 13h10
Dans l'intervalle j'ai shunté le pressostat, le niveau d'eau va au delà de mes mes tests précédents, à savoir au niveau du micro interrupteur, le remplissage s'arrête et la pompe de cyclage s'est lancée. J'ai arrêté le programme ne sachant pas trop quoi faire ensuite.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 10 mai. 14h37
J'ai décidé de laisser poursuivre le cycle et en shuntant une seconde fois le pressostat au moment du rinçage le programme est allé au bout.
Le pressostat semble donc bien en cause, qu'en pensez vous ?
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 10 mai. 14h53
Super c'est bien ce qu'il me semblait. Y a plus qu'à remplacer:
https://www.spareka.fr/electromenager/spem37012-electromenager-candy-hoover-157378.html
redite nous une fois changé
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 10 mai. 19h12
Avez vous testé cette pièces également:
https://www.spareka.fr/electromenager/spem4610970-electromenager-fixbyme-1741400.html
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 10 mai. 19h36
J'ai fait un test en shuntant cette pièce (micro interrupteur) et le problème était identique.
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 10 mai. 19h45
Ok super, bonne soirée
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 11 mai. 11h55
Bonjour, je commande donc un pressostat et vous tiens au courant de la suite. Encore merci pour le suivi.
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 11 mai. 12h07
Bonjour, dans l'attente du remplacement.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 14 mai. 19h29
Bonjour,
Signaler ce contenu comme inappropriéJ'ai reçu et installé le nouveau pressostat et le problème n'est pas réglé, j'ai à nouveau les bip au même moment. Il me semble que le niveau d'eau n'est pas assez haut dans la cuve, il n'atteint pas le micro interrupteur, du coup la pompe de cyclage ne se lance pas, qu'en pensez vous ? Avez vous une suggestion ?
Merci encore pour votre aide.
Guillaume - 14 mai. 20h07
Bonsoir
bah là c'est bizarre si c'est un problème de niveau d'eau c'est le pressostat. Et c'est pas facile à distance. Je ne vois pas ce que ce pourrait être.
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 14 mai. 20h56
Quand je shunte le pressostat la pompe de cyclage fonctionne et quand je branche le nouveau pressostat la pompe de cyclage ne s'enclenche pas, n'y a t'il pas un réglage à faire sur le pressostat ?
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 15 mai. 06h19
Bonjour non pas de réglage sur le pressostat, ça doit venir de la carte
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 15 mai. 07h41
Bonjour, j'ai le même symptôme avec une carte neuve...
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 15 mai. 11h42
Re,
En fait dans la précipitation je me suis trompé dans le branchement du pressostat, maintenant ça fonctionne correctement.
Merci encore pour votre aide.
Signaler ce contenu comme inappropriéGuillaume - 15 mai. 11h52
Ok, super. Bon lavage.
Bon après midi
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax Expert - 04 mai. 19h57
Bonsoir
il faut compter le nombre de clignotement ou de bip
bonne soirée
stefdedab - 05 mai. 14h28
Bonjour,
Le LV bipe et le voyant du programme clignote sans discontinuité, je dois appuyer volontairement sur le bouton du programme pour arrêter les bip.
Signaler ce contenu comme inappropriéjean62 Novice - 05 mai. 21h06
Bonjour, désolé, vous dépassez de loin mon niveau! Je me suis posé beaucoup moins de questions: mon appareil avait dix ans. le changement d'électro-vanne, a bien résolu mon problème de départ mais ensuite les programmes ne s'effectuaient plus correctement du tout: problème de carte-mère indéniablement. Un dépanneur, il ya plusieurs années m'avait indiqué que des bips, avec des voyants anormalement allumés (ou éteints)signalaient un problème de carte-mère. Sur un autre appareil, le problème de carte -mère (sans flash) se signalait simplement par un léger bombement de certains condensateurs. C'est tout ce que je suis en mesure d'indiquer comme aide. désolé.
stefdedab - 06 mai. 19h54
Bonsoir,
Merci pour votre retour mais mon problème n'est pas corrigé avec une carte neuve.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 mai. 11h10
quand votre lave vaisselle bip ouvrir la porte et dites le niveau d eau pâr rapport a la poignne de filtre bouchon sel ou pale inferieur de cyclage
quand vous dites j ai un bulle d aire dans le tuyau de pressostat assecher totalement ce tuyau il doit etre sec de chez sec
bon sinon est ce que votre lave vaisselle bip avant que le pressostat bascule en 1/3 (niveau haut)ou il bip toujours pendant le remlplisssage et pressostat en 1/2 (niveau bas)
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéstefdedab - 10 mai. 14h54
Bonjour
Le niveau d'eau est à 1 cm au dessus du filtre quand le LV émet des bips.
Je ne sais pas dire au moment des bips quel est l'état du pressostat, en tout cas je n'entends pas le clic qui doit le faire passer du 1 au 3 et la durite est au 3/4 remplie d'eau.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 10 mai. 18h35
TRES BIEN LE NIVEAU A L AIR BON QUAND IL BIP VERFIER SI VOTRE PRESSOSTAT A BASCULER EN 1/3 OU 11 /13
SI C EST PAS LE CAS SHUNTER 1/3 POUR VOIR SI IL LANCE LA POMPE DE CYCLAGE
SI OK CONTROLELE TUAYU DE PRESSOSTA SI BIEN ETANCHE ET PAS D HUMIDITE DANS LE TUYAU ET OU LE PRESSOSTAT
BONNE SOIREE
MYRON
Signaler ce contenu comme inapproprié