L-V Hotpoint Ariston ne chauffe pas et temps réduit [RESOLU] - Lave-vaisselle HOTPOINT ARISTON HFO3C21WC
Publié le 06 sept. 19h25
Bonsoir, J'ai depuis peu mon lave vaisselle Hotpoint modèle HFO3C21WC de 2018 qui a ces symptômes : - l'eau ne chauffe pas pendant le cycle (peu importe le cycle) -le temps total du cycle se réduit de temps en temps. Étant moi-même Technicien dans les appareils médical, j'ai déjà effectué des mesures sur les différents organes de l'appareil : La bobine de l'aquastop entre 3 et 4Kohms OK, la résistance entre 28 et 30 Ohms OK, le débit mètre selon le débit oscille vers plusieurs valeurs OK, le niveau d'eau dans la cuve est OK, et les aspergeurs tourne bien avec une bonne puissance de jet.. J'ai aussi effectué un nettoyage complet, chambre de compression compris.. Je ne vois pas ce que j'ai oublié de contrôler mise à part l'électronique.. Le bandeau de commande a été remplacé en 2019.. Je pense à la platine de puissance mais sans certitude.Pourriez-vous m'orienter ? Sinon il ira à la ferraille et pièces d'occasion.. Car je doute de la fiabilité de cet appareil.. Cordialement, Fred.
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 07 sept. 14h47
Bonjour Avez vous bien pris la mesure sur les cosses de la résistance Bonne journéeMikafred - 07 sept. 16h51
, cordialement, Fred. Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 07 sept. 17h04
Bonjour, j'ai voulu effacé mon commentaire precedent et ca a noté -1, je suis désolé... Merci de m'avoir répondu..pour vous répondre, oui j'ai débranché la broche qui alimente la résistance (de la partie blanche du bloc chauffant) et j'ai mis à la place mes pins du multimetre, à trois reprises j'ai eu environ 28Ohms. Je pensais sinon à la carte de puissance..ou y'a-t-il un thermo-fusible ou fusibles soudés sur cette carte de puissance ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 07 sept. 19h46
bonjourverfier si votre resistance est alimente durant le cycle impulsion 230 ou pasapres il est vrai qu avec la cles merloni on peu interroger l electronique ca aidevotre appareil vous affiche t il un code erreurmyron Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 07 sept. 20h14
Bonjour Myron, c'est vrai, c'est ce que je voulais faire hier mais j'ai zappé après... Demain je vérifierai l'arrivée du 230v. Sinon, non aucun code erreur, juste le timer qui "saute" des minutes... mais je pense que si la resistance était HS, j'en aurais eu un de code erreur.. Helas je n'ai pas le lecteur Merloni.. Moi je répare des autoclaves, lol. Je vous remercie pour votre aide et vous tiens au courant demain :) Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 08 sept. 18h40
Bonjour,Pour faire suite au diagnostique, j'ai effectué un controle au multimetre en me prenant sur chaque pointe de la résistance ( comme sur l'image https://imageshack.com/i/poBqWbsIj ) en lancant un cycle express de 30 minutes 50°, résultat : Aucun voltage n'arrivait sur la résistance pendant toute la durée du cycle, le cycle est passé de 20 min à 9 min sur le temps total affiché après avoir entendu la pompe de cyclage 2 min tourner, et donc à 9 minutes de la fin vidange direct... J'ai démonté la carte de puissance pour voir si des composants avaient chauffé...rien, ou si un relais avait charbonné ou fondu...rien de fondu et les relais sont opaque donc on ne voit pas grand-chose (photos de la carte https://imageshack.com/i/pnSMV98pj et https://imageshack.com/i/pn5kCFaXj ) J'arrive à bout d'idées pour le diag..si quelqu'un à d'autres pistes à explorer ? Je vous remercie, cordialement, Fred. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 08 sept. 19h47
mais cotre lave vaisselle ne vous affiche pas un code erreur Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 08 sept. 19h53
essayer ca Activation du programme test--Démarrer le cycle d’autodiagnostic sur OFF arrêté et porte fermer1. Appuyer sur le bouton « M/A » l’afficheur s’allume2. Appuyer sur le bouton « P »3. Appuyer sur le bouton « P »4. Appuyer sur le bouton « M/A » l’afficheur s’éteint5. Appuyer sur le bouton « P »6. Appuyer sur le bouton « P » un bip est émis7. Appuyer sur le bouton « M/A » l’afficheur s’allume et affiche « At » + Bip sonore8. Appuyer sur le bouton « Départ / Pause » Affichage du code panne + Bip sonoreLa séquence d’autotest démarre/////Déroulement du programme test--1. Le dernier code panne sera affiché pendant 20 secondes.2. Alimentation de la pompe de vidange jusqu’au niveau vide : D-Capteur (Capteurvirtuel en fonction du fonctionnement de la pompe de vidange) + 15 secondes,simultanément repositionne le moteur d’alternance en position bras inférieur.3. Alimentation de la pompe de cyclage (1400 tr/min) pendant 40 secondes pourcontrôler l’intensité à vide : W-Capteur (Capteur virtuel en fonction du fonctionnement dela pompe de cyclage).4. Remplissage dynamique de 2 litres d’eau et contrôle du niveau plein à l’aidedu capteur W-Capteur5. Remplissage dynamique de 2 litres d’eau.6. La pompe de cyclage tourne pendant 30 secondes avec moteur d’alternance enposition bras supérieur et douchette, puis 30 secondes en position brasinférieur et douchette et 30 secondes en position bras supérieur et inférieur.7. Alimentation de la pompe de cyclage (2500 tr/min) et de la résistance jusqu’à30°C.8. Vidange jusqu’au niveau vide : D-Capteur.9. Alimentation du distributeur de la boite à produit (ouvre le distributeur).10. 10 secondes de pause.11. Alimentation de l’électrovanne de régénération pendant 5 secondes.12. Alimentation de l’électrovanne de régénération pendant 10 secondes.13. Alimentation du ventilateur Turbo Dry.14. Alimentation de la pompe de vidange jusqu’au niveau vide : D-Capteur + 15secondesdites nous myron Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 08 sept. 22h34
Tout d'abord merci Myron de suivre ma panne :) Je viens d'effectuer 2 auto test comme vous me l'avez expliqué. La dernière erreur connue affiché en début du 1er auto test était F1, puis l'auto-test s'est déroulé sans problèmes jusqu'à la fin puis le lave-vaisselle s'est éteint. Pour le 2eme auto test, aucune dernière erreur connue au début, et de nouveau, l'auto-test s'est bien déroulé jusqu'à la fin sans erreur. Par contre il ne me semble pas que l'eau ai été chauffée au 30° lors des auto-test..J'ai alors relancé un cycle à 50° et rebelote.. Pas de chauffe de l'eau et le temps qui se réduit, puis vidange de fin de cycle.. Et surtout pas de code erreur.. Ce qui me paraît bizarre.. N'y a t-il pas une sonde de température pour contrôler de la température de l'eau et afficher une erreur en cas d'eau qui reste froide ? Encore merci, Cordialement, Fred Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 09 sept. 06h00
Bonjour En vue de tout les tests je pense que vous avez un problème sur la carte principale ( car même un fil couper vous aurez un code erreur)Après le code f01 cela signifie une fuite dans le socle ( donc pas en tenir compte)Bonne journée Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 09 sept. 16h09
Bonjour, j'en ai bien peur oui.. C'est ce que je me disais, PCB principale HS... Et bien je vais alors classer l'affaire en résolue car au vue du prix de la carte (+ de 200€) et la fiabilité général de ce L-V, je préfère le désassemblé, vendre quelques pièces d'occaz et le reste au recyclage... C'est dommage.. Je tiens quand même à remercier Repamax et Myron pour leur aide, c'est cool de faire en sorte que les gens puissent réparer leur matériel en les accompagnant dans leur Diagnostique. Encore merci, peut-être à une prochaine fois ;-) Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 sept. 16h51
POUR INFO F1 Fuite dans le soclePas de quoi si on peut aider c est le butmyron Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 sept. 16h51
POUR INFO F1 Fuite dans le soclePas de quoi si on peut aider c est le butmyron Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 sept. 16h52
verfier si pas fuite cela expliquerai pourquoi passerai en vidangemyron Signaler ce contenu comme inappropriéMikafred - 09 sept. 17h18
Oui, mais le F1 venait simplement de l'essai du flotteur que j'avais fait auparavant. Je pense que c'est vraiment la carte... D'ailleurs elle avait déjà été remplacé il y a 2ans..pas très fiable.. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 sept. 19h21
ah bien bonne soireemyron Signaler ce contenu comme inapproprié