Reparation de Carter et Charbon Moteur sur Lave-linge VEDETTE VLF6142 905330350

Publiée le 02 nov. 22h14

La réparation de Yab est utile ?
Yab

+2 participation(s)

Dernière connexion le : 21 oct.

La panne de mon Lave-linge VEDETTE :

Lors du lancement d'un cycle de lavage, l'eau arrivait, mais le moteur ne tournait pas. Lors d'un cycle de rincage / essorage, la pompe d'évacuation fonctionnait, mais le moteur ne tournait pas. Le même défaut apparaissait à chaque fois.Si le moteur tourne pas, alors qu'il y a du courant, que l'arrivée d'eau et la pompe fonctionnent, mon premier réflexe est de voir les charbons. La machine a déjà été réparée plusieurs fois, elle doit avoir 12 13 ans. Les charbons sont des pièces d'usure, du coup, leur durée de vie peut être dépassée, le constructeur ayant prévu que je jette sa machine plus tôt.Dédramatisons le charbon (il y en a 2 par moteur). Moi le premier ça m'a paru obscurs. En fait, le charbon, c'est un morceau de graphite monté sur ressort qui transmet le courant électrique à la partie tournante du moteur. Imaginez 1 gros crayon de bois avec un fil électrique d'un côté, et qui de l'autre appuie sur un axe qui tourne. C'est ça un charbon. Et avec le temps, le crayon s'use et n'a plus de mine.

La reparation de mon Lave-linge :

0/ visionner une vidéo qui montre à quoi ressemble un charbon et comment le changer

1/ débrancher la machine

2/ la basculer vers l'arrière, en appui sur le mur, sécurisé par un complice

3/ Trouver le moteur (suivre la courroie). Trouver les charbons. Bien repérer comment tout est mis en place.

4/ Mettre des gants (graphite = poussière). Enlever la vis de fixation. Repérer les ergots de blocage pour le remontage. Enlever l'ancien charbon. Délicatement déconnecter le fil

5/ Connecter le fil sur le nouveau charbon. Mettre le charbon en appui sur l'axe, enfoncer le corps du charbon, trouver les ergots de positionnement, caler le charbon, visser

Le petit plus de Yab :

Une photo avant de démonter peut être utile pour se rassurer que le remontage est bien fait !

Commenter cette question
Liste des commentaires (0)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic