moteur brûlé ? - Lave-linge PROLINE FP812E 366050732

Publié le 03 sept. 15h42

Bonjour. Proline Fp 812 de 2015, utilisation normal sans pb pour l'instant. ayant chargé l'appareil sans doute un peu de trop, au moment d'essorer à 1200 tours la machine a fait dijoncter le tableau. une très très legere odeur de brulé autour du lave-linge. ayant vidé le tambour je constate qu'il tourne manuelement. mais si je lance une nouvelle machine à vide, programe essorage, la pompe s'actionne, il fait un quart de tour d'un sens, puis, il bloque, impossible d'ouvrir la porte. une fois la porte ouverte après debranchement de la machine, je peux tourner le tembour à la main. je pense donc que c'est le moteur ? comment réparer ? 

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 03 sept. 16h27

demonter la tole arriere faites sauter la courroie faites toure le tambour a la main dans les deus sens eet verifier si il y a du jeu de haut en bas en souleevant que la tambour /// si c est bon // la ncer un essorage et verfier si l axe moteur se bloque seul (comme il n y a plus la liaison avec le tambour vous aurez aucun doute sur la cause ) myron

prol 812 - 03 sept. 17h21

Bonjour Myron. Merci pour cette réponse. Avant de tout démonter (un peu compliqué dans mon installation) et étant donné que je suppose que c'est le moteur et pas la courroie ni le tambour : quels seraient les options si c'était le moteur ? Est-ce que les moteurs d'une autre machine que l'on voit sur LBC peut remplacer celui-là ? Je ne vais pas mettre 120 € sur un moteur neuf sur cette machine de 7 ans. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 03 sept. 21h10

voici le moteur qui se monte sur votre appareil /// https://www.spareka.fr/electromenager/spem4683603-electromenager-fagor-1828008.html /// vous pouvez rechercher aussi une equivalence ou adaptable avec cet info type moteur /// UMT5204.02 MOTEUR WELLING /// myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 04 sept. 03h11

Ok Myron. Merci beaucoup. Ce sont des infos qui m'aident bien. J'apprécie. J'aurais deux questions : 1 . Pour changer le moteur il faut démonter la machine ou c'est facile d'accès en démontant la tole arrière machine débout ? S'il faut tout démonter j'imagine que je risque de mal remonter aussi....2. je vois ici et là des pièces de "Charbon Moteur" qui coûtent moins de 20 Euros. Est-ce que changer les charbon peut sauver l'ancien moteur ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 04 sept. 06h13

par la tole arriere ca suffit eventuellement pour extraire le moteur si passe pas entre la cuve eet la tole vous basculer la machine vers l avant et vous glissez le moteur par le dessous (entre le sol et la machine)//myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 04 sept. 20h31

j'ai démonté la tole arrière et je constate que le tambour peut être tourner manuellement, mais le moteur ne semble pas démarrer. j'ai fait une vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=FZ-YKSANZjg Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 05 sept. 06h41

faites saute la courroie // tourner la poulie moteur de facon a voir si mecaniquement il est dur // si tourne bien a la main dans les deux sens donner trois quatre coup de mateuau a plat sur la poulie tambour (pour decoller le collecteur charbon //// essayer le moteur a vide (sans courroie si tourne remettre la courroie pour voir si tourne changer les charbons //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 05 sept. 13h26

Bonjour. Merci. Je n'ai pas encore enlevé la courroie car je pense que le tambour tourne avec la meme facilité qu'avant dans les deux sens, manuellement. Mais j'ai démonté un des deux charbons en plastique brun comme on le vois sur votre site. Il est bien "flexible" et il reste environ 4-5 cm de charbon, d'un coté (pas démonté l'autre coté). Que faire maintenant ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 05 sept. 14h55

verfier la tension aux bornes des charbons //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 05 sept. 19h50

je sélectionne "résistance" sur le multimètre et je pose les sondes sud le connecteur, moteur sorti de la machine ? ou moteur encore branché - juste sur les cosses des charbons ? J'ai 10 contacts sur le connecteur : 1 vert2 gris3 bleu4 noir5 noir6 rose7 rouge8 rouge9 non coneté10 bleuDonc, je mesure sur lesquels ? Quelles valeurs je dois attendre ? Merci Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 13 sept. 04h32

Bonjour Myron,Finalement il parait que c'était "seulement" les contacts de la sécurité de porte qu'il fallait bien démonter et nettoyer aux produits anticorrosion le contacts en cuivre ui était brun foncé - voire noircies. Depuis la machine a repris sans avoir disjoncté une seule fois meme sur des essorages à 1200 (vitesse maxi) ou sur des cycles complets longs avec essorage. Je joins un lien d'une vidéo et je vous demanderais de me dire si les bruits sont "normaux" ou si ca "grince" quelque part : https://youtu.be/-mtk61tnEicMerci d'avance. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 13 sept. 16h08

pompre de vidange bruyante et on entend le collecteur moteur qui fait des etincelles avec les charbons apres c est l age de l appareilQUI FAIT CA //MYRON Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

prol 812 - 30 sept. 04h52

Depuis, la machine a toujours tourné jusqu'au bout des cycles sans difficultés, dans tous les programmes utilisés. Cependant , par fois, pour que le cycle démarre au moment d'appuyer sur "départ", j'ai besoin d'appuyer sur la porte, autrement ca ne part pas. Est-ce que c'est la "sécurité de la porte" ou un autre élément mécanique dans la porte elle même ? Le joint ? Les charnières? La poignée ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 30 sept. 15h56

verfier si la securite de porte et bien serre ca peu etre elle mais il arrive que le probleme de porte soit la tension poignee de porte et effectivelent le hublot tombe un peu avec le temps moi perso tant que faut pousser un petit coup pour lancer je laisserai comme ca //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic