Lave-linge, cycles plus longs que prévu - Lave-linge LG WD-14313FDK
Publié le 09 nov. 11h16
Bonjour,
Je constate depuis quelque temps que mon lave-linge dépasse allègrement les temps de lavage annoncés (plus de 20 min) et ce, quelque soit le pgm.
Comme je n'ai detecté aucun soucis de qualité de lavage, que ttes les séquences (lavage, rinçage, essorage) s'enchainent normalement, je voudrais avoir votre avis sur les causes de ce déreglement et les solutions éventuelles à apporter.
je vous remercie par avance.
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 09 nov. 12h08
Bonjour
faire un cycle 90 degrés et vérifier que le hublot soit chaud
celà va vous permettre de savoir si votre appareil chauffe
bonne journée
NAPAFROI - 09 nov. 12h15
Merci pour votre réponse.
Oui il chauffe; hier j'ai fait un blanc 90°C. Hublot presque brulant
Myron - 09 nov. 17h03
bonsoir
pour votre demande
verfier les phases hors chrnometrique
verfiier que l eau rentre normalement
verfier que l apareil vidange bien
assurez vous que durant le lavage cela ne mousse pas trop ( l appareil pourait rajouter par la suite des rincage pour evacuer la mousse)
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 10 nov. 09h06
* c'est une bonne piste, mais comment vérifier ce point ? Il me semble que le remplissage d'eau initial dure un certain temps mais je n'ai pas de point de comparaison; auriez-vous un ordre de grandeur ?
un pgm coton 60°C annonce en général 1h45 (machie 8kg : j'estime environ 16 litres d'eau)
Donc si le tps d'admission d'eau prend du retard, il faut ajouter 2 rinçages >> 3 cycles d'admission >> 3 retards
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 10 nov. 11h29
Bonjour
Avez-vous quand même vérifier le filtre de la pompe de vidange après un débit de vidange peut être ralenti donc essayer de vérifier tout le circuit de vidange
Durite cuve/pompe et tuyau de vidange
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 12 nov. 18h19
Bonsoir Repamax et merci ,
J'ai exploré la piste du circuit vidange. J'ai donc démonté le corps de pompe, puis les 2 pompes;
j'ai trouvé quelques petits objets qui trainaient dans la durite sortant de la cuve; j'ai ensuite soufflé dans la durite de vidange qui semble clean
Ensuite j'ai regardé du côté des pompes : j'ai pu constater qu'après 10 ans toutes les deux sont dans un drole d'état. En retirant le rotor, j'ai observé que le compartiment n'était plus étanche et rempli d'une sorte de mayonnaise noirâtre.
Je ne sais pas exactement si c'est la cause de mon pb mais je pense qu'il faut remplacer les 2 rotors.
En attendant de tester demain un cycle lave-linge et voir s'il y a du mieux, pouvez-vous m'indiquer la reference du rotor à commander ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 12 nov. 18h45
vous avez surement un debut de reponse
est ce que la pompe de recyclage celle qui arrose le linge par le hublot fait son travail
il est vrai que sur les modeles lg a deux pompes il est important quelles travaillent bien car sinon les resulatt de lavage ne sont pas top et en plus je pense que la phase de chauffage doit etre un peu plus longue du fait que l eau ne circule pas (plus d eau en fond de cuve) mais ca doit jouer tres peu
du coup apres vos tests je pense plus a
la temperature d entree d eau au robinet ete 17/18 hiver 10/12 votre difference est peu etre la sur la montee en temperature sur 60 ou 90 vous avez bien de 10 a 20minutes en delta
en fait je pense que votre appareil a rien a part les pompes (mais vetuste normal)et que l explication est le delta eau froide entree cuve
et puis surtout vous etes sur un appareil qui vous affichere un code erreur si quelques choses ne convient pas (l electronique ne pardonne pas les ecarts )
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 12 nov. 19h28
Merci Myron,
Oui la buse gicle correctement sur le linge.
Votre ingénieuse explication sur les montées en température est assez théorique car dans la pratique je procède d'une façon toute personelle et peu académique :
je verse directement 17 litres (oui oui c'est très précis) d'eau chaude à 60°C, bien moins chère à l'usage (chauffage collectif), dans le bac lessive. Rapide, et économique : 1 minute plus tard l'eau est à 52°C dans le circuit (menu caché LG).
Peut-être cette pratique a-t-elle eu une incidence sur le LL mais à part le pb du calcaire non filtré, je ne vois pas trop pourquoi.
Pour mon test de demain, je m'interroge toujours pour savoir comment detecter la ou les phases responsable(s) du retard sur le pgm. Car même en restant l'oeil fixé sur le hublot et l'affichage temporel, comment identifier l'instant critique ...
Signaler ce contenu comme inappropriéBref j'espère que la piste des pompes sera la bonne.
Sinon pas d'idée sur la bonne ref du rotor ?
Myron - 12 nov. 20h37
oui c est effectivement une methode personnel pour le remplissage
les 17 litres vous les avez calcule comment (en laissant la machine se remplir en lavage avec charge de linge et puis en faisant un vidange dans un seau d eau pour avoir le volume)
du coup vous devriez avoir un cycle plus rapide (essayez de verfier le temps de lavage uniquement sur le programme de demain c est a dire du remplissage de depart a la premiere vidange avant le rincage =la duré)
est ce que votre linge est bien lave avec cette methode
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 13 nov. 10h20
Bonjour Myron et merci encore,
Pour les 17 litres, j'aurais pu/dû procéder comme vs dites, mais ma méthode est plus empirique que ça : d'abord 10 litres, machine en pause; à la reprise, j'observe qu'elle complète longuement le remplissage; la fois d'après, 12 litres etc jusqu'à arriver à une dose optimale légèrement en dessous du nécessaire : souvent un complément ou deux sont prodigués par le LL.
Pour l'histoire voici pourquoi et comment j'ai décidé de procéder ainsi : c'est une demo yt de GB sur le cycle d'une LG qui m'a décidé. J'y découvert que les cuisines/sdb ont un système d'admission eau chaude/eau froide pour les LV et LG.
Après verification, ma LG tolère une arrivée eau chaude jusqu'à 65°C. Ensuite le calcul a été vite fait pour mesurer l'économie sur une resistance 2000W pour porter 17 litres à 60°C.
Comme vous, j'ai également pensé à un gain de temps substantiel que je n'ai pourtant jamais constaté. Donc mystère.
J'ai pris connaissance de votre message ce matin seulement après avoir lancé mon LL à ma façon.
Oui le linge est nickel, tout propre :)
Bilan de ce matin:
Il y a donc cette question : pourquoi ces 10 minutes perdues pour gagner à peine 15°C ? Comme si la resistance marchait sur 3 pattes ... c'est possible ? Je pensais que c'était binaire: ça marche/ça marche pas
Conclusion : ça marche presque parfaitement. Donc simplement en démontant le LL :
En tous les cas, ce matin je me suis astreint à noter toutes les étapes des cycles lavage/rinçage/essorage de mon LL, ce que j'aurais dû faire bien plus tôt.
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 13 nov. 19h43
bonsoir
bon du coup conclusion votre appareil fonctionne bien
pour moi je ne ferais rien
le cycle a 10 minutes pret et le linge est propre que demander de plus
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 03 déc. 13h58
Bonjour,
Hélas de retour car j'ai toujours ce problème de dépassement de temps qui me tracasse fortement.
Mon LL a dépassé de plus de 30 minutes le pgm coton 60°C [SANS PROCEDER MANUELLEMENT AU REMPLISSAGE AVEC DE L'EAU CHAUDE]
L'eau arrive dans le LL à 19°C en cette saiso. La montée en température certes se fait bien jusqu'à 64°C, mais avec une très grande lenteur, ce qui est la cause majeure de ce retard.
J'ai démonté la resistance pour l'inspecter et la tester au multimètre.
RAS : les valeurs sont dans la plage (26 ohm de mémoire), pas de calcaire, elle semble vraiment normale.
D'où cela peut-il venir ? Cela m'inquiète car la conso est probablement astronomique si la resistance de 2000W tourne 30 minutes de plus que nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 03 déc. 17h49
etes vous sur que c est la montee en temperature qui retarde de trente minutes
avez vous un ampermetre pour verifier quand s enclenche le chauffage et quand il s arrete et cela vous donnera le temps mis par cvotre appareil en lavage
bonne soiree
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéNAPAFROI - 03 déc. 19h35
Oui Myron, c'est la température qui traine à monter. C'est resté une eternité à 1h27 restante, et péniblement j'ai pu observer les °C monter l'échelle de temp.
Je referai après demain un test, mais je voudrai plus d'explication sur la façon de mesurer l'ampérage : j'ai un petit multitesteur qui devrait faire l'affaire.
Je suis pas fortiche en electricité mais je suppose que l'idée est de tester quand le courant passe dans la resistance et que pour cela l'intensité mesurée donne l'info : 0A pas de courant, plusieurs Ampères ça chauffe
Mais comment faut-il positionner les fiches du testeur ? Sur les 2 bornes de la resistance de la même façon que pour tester la resistance en ohm ? Ou bien faut-il placer le testeur en série avec la resitance ?
J'aurais également besoin d'un coup de main sur le réglage du testeur (calibre etc) Bref je suis un peu perdu
PS : j'ai l'impression que mon multimètre n'est pas assez sophistiqué car je ne vois pas de mesure Ampère pour des courants alternatifs (uniquement Ampère continu). Il faut que j'en trouve un meilleur
Signaler ce contenu comme inapproprié