Ventilateur de refroidissement du four démarre tout seul à froid [RESOLU] - Four - Cuisinière SAUTER SFP650XF1 SFP650XF11

Publié le 24 avril. 10h33

Bonjour,

Four Sauter SFP650XF1 - SFP650XF11 acheté en 2008

Hier matin le ventilateur de refroidissement s'est mis en marche tout seul avec le four froid. Avec une légère odeur de brûlé et au bour de 15 secondes un bruit métalique comme une pale de ventilateur qui accroche. Pour l'arrêté, une seule solution, le disjoncter...

Je l'ai démonté et vérifié la sonde de temp, 550 ohms à froid et 600+ à chaud, ce qui semble normal.

Le moteur du ventilateur de refroidissement semble normal, pas de coup de chaud ni de brûlé. Relais du ventilateur collé ? Ventilateur de chaleur tournante ? Je sèche...

Une idée ? Merci d'avance. Bonne journée...

Aidez fredronget64@gmail.com, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Myron Expert - 24 avril. 12h37

bonjour la sonde est correcte mesurer la valeur des ventilateur il y en peu etre un en court ciruit le rique c est qu triac et relais soit defectueux si court circuit // myron

fredronget64@gmail.com - 24 avril. 14h26

Merci pour votre réponse, j'ai démonté le four, enlevé les flasques haut et arrière et rebrancher. Le ventilateur de refroidissement marche dès que l'on branche. Le bruit ne vient pas d'une palle mais ... du transistor TC2 qui est en train de cramer et qui "claque".Au moins c'est clair, carte à changer... si je la trouve car pour info indisponible chez Brant.Mais est-ce la cause ou un des symtomes ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic