Four Bosch HBA73A560F fait disjoncter - Four - Cuisinière BOSCH 2995117

Publié le 25 janv. 13h12

Bonjour,

Mon four Bosch HBA73A560F fait sauter le disjoncteur du circuit electrique correpondant à la prise du four.

Ce phénomène est apparu à la suite du changement de l'ampoule. Sur l'ampoule defectueuse, l'ampoule en verre s'était désolidarisé du culot. 

Depuis le changement de l'ampoule, sur la position "éclairage seul" la lumière fonctionne et cela ne disjoncte pas.

Mais lorsque je met le four en chauffe (quelquesoit la position, chaleur tournante etc), le disjoncteur saute après une ou deux secondes (dès que la chauffe démarre).

J'ai sorti le four de son emplacement, démonté les éléments pour accèder aux circuits electroniques etc :

- Démonté et remonté l'ensemble du bloc éclairage mais celui-ci ne semble pas abimé et les fils/connectiques non plus

- vérifié visuellement le circuit electronique et ses composants et je n'ai trouvé aucun composants electroniques noircis (ni odeur de brulé)

A noter que nous n'utilisons jamais la position grill car la resistance ne fonctionne pas. Cependant, elle ne fonctionnait déjà pas avant ce phénomene de compteur qui disjoncte.

A noter aussi que je n'ai fait aucun test avec multimetre. J'en possède un mais il faut je mette le nez dans la notice...

Merci de votre aide précieuse,

Sébastien

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Rogerimo Novice - 25 janv. 14h03

Vérifier si c'est une fuite à la terre qui fait disjoncter et non une sur intensité, si c'est la cas un bout de verre est peut être pris entre le circuit phase et la carcasse du four

_Sébastien_ - 25 janv. 15h41

L'ampoule en verre n'était pas cassée, juste désolidarisée du culot, donc ce ne pas être un bout de verre.Pouvez-vous m'indiquer de quelle manière vérifier que c'est une fuite à la terre ? Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 25 janv. 17h07

sans controleur c est pas simple // apres vous pouvez travailler par elimination // vous debrachez la reistance voute et vous essayez si saute pas elle vous rebranchez la voute puis vous debranchez la circulaire (ou chaleur tournante ) si par exemple ca saute plus c est elle vous avez uaussi une resistance inferieur (sole ), a verfier // sinon avec un controelur on coupe le courant on devranche l element a tester en kohm ou mego ohm entre une cosse de la resistance et la masse puis l autre cosse et la masse si vous avez I OU INFINI pas demasse si le l ecran vous done une valeur vous avez une fuite de courant l element teste est e,n defaut //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

_Sébastien_ - 28 janv. 19h13

Bonsoir. J'ai effectué les tests suivants :- multimètre sur résistance et terre = valeur 1 sur les 4 résistances- multimètre sur chaque bornes de la résistance = valeur vers 45 sauf la résistance sole avec une valeur instable- test de chaque résistances en les débranchant, et sur la sole, les plombs ne sautaient plus et le four s'est mis au chauffe. HOURRAMAIS, après avoir tout remonté, j'ai refais un test et les plombs ont sautés.En revanche, le phénomène est différent.Avant, ça sautait immédiatement lorsque la chauffe se déclenchait.Cette fois, il y a un grésillement dans la zone du circuit électronique et lorsque je tourne le bouton pour éteindre, les plombs sautent.J'ai tout retesté en débranchant une à une les résistances, ainsi que d'autres éléments, le bloc d'éclairage, le moteur du du ventilo en haut, et celui de la chaleur tournante mais toujours ce phénomène. Pas simple... Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

steph730 - 31 janv. 17h47

Bonjour il faut contrôler les isolants de filerie et cosse qui ont du se désagrège avec la température et se détériorer au remontage Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 31 janv. 18h45

verfier la resistance ceramique repere 234 si pas fissure ca valeur et note dessus // https://pdf.sogedis.fr/BOSCH%20HBA73A560F.01%20HBA73A560F01.pdf /// myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

steph730 Expérimenté - 25 janv. 17h49

Bonjour,Certainement une des 2 résistances défectueuse Procéder par eliminationDébrancher les 2 cosses de la 1ere (grill par exemple)en isolant les fils puis effectuer le test de mise marche si dijonction poursuivre de la même manière pour la 2eme résistanceBon courage

_Sébastien_ - 26 janv. 10h03

Merci à tous, je vais tester cela ce w/e. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic