Moteur au ralenti et arrêts fréquents Tondeuse à gazon électrique Viking ME 443.1 - Tondeuse VIKING

Publié le 30 oct. 19h57

Bonjour, ma tondeuse Viking ME 443.1 a des problèmes de performances erratiques. Je peux tondre 200 m2 et du coup ça cesse de briller pendant plus de quelques secondes. Jusqu'à ce que ça sent le chaud. Ou après 100 m2, le moteur fonctionnera, mais n'ayant pas assez de couple pour tondre.
Je l'ai déshabillé plusieurs fois, il semble que l'herbe à l'intérieur ne me dérange pas. Même le couvercle de la courroie a été retiré.
En creusant un peu sur le réseau, je ne vois qu'un problème avec le condensateur. Qu'est-ce que tu penses ? Visuellement, il a l'air en parfait état, pas brûlé, pas gonflé ... peut-il encore être HS?
au niveau du moteur RAS.
Il y a aussi une partie dans la boîte de vitesses qui devrait être le frein de stationnement. Cela pourraît-il poser problème?

Les caractéristiques du condensateur sont de 0,22 nanoFarad +/- 10% 250/275 V et il n'est pas polarisé. Où puis-je le trouver?

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (6)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

1
+ -

oenkrad Novice - 31 oct. 09h39

Bonjour!

Oui, le problème pourrait venir d'ici. Et malheureusement l'apparence du condensateur ne veut rien dire (je l'ai déjà changé sur mes stores, ils avaient l'air neuf ...)
À mon avis, il peut être trouvé dans n'importe quel magasin d'électronique. A Toulouse, nous avons CIR, qui propose également des condensateurs à la vente (ici j'ai acheté le mien).

Personnellement, je ne peux que vous conseiller de retirer / nettoyer le carburateur. Des flux sales peuvent également provoquer ces symptômes. Généralement situé derrière une boîte à air.

Bonne réparation!
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

83bek Novice - 31 oct. 14h53

Donc, si je ne me suis pas suffisamment expliqué, c'est une tondeuse à gazon électrique!
Je viens de le remettre ensemble sans remplacer la lame ou la protection.
J'ai roulé au ralenti pendant quelques instants et le moteur gonflait de fumée, la vitesse de rotation était légèrement irrégulière. Il y a donc quelque chose qui empêche la rotation. Par conséquent, je finis par faire levier sur le frein moteur, qui se trouve sur le même axe juste en dessous. Dans l'après-midi, j'essaie d'arrêter et vous voulez presser le jus.
Inconvénients, je ne trouve pas une telle pièce sur Internet.
Répondre

0
+ -

77kcinnay Novice - 02 nov. 17h04

Salut.
Vérifiez le contact entre les charbons (usés?) Et le collecteur (sale?). Parce qu'il génère souvent des étincelles, de la fumée ou une odeur de brûlé.
Le rotor doit tourner très librement. Vérifiez les roulements si nécessaire.
Répondre

0
+ -

83bek Novice - 02 nov. 18h25

Salut. Je l'ai déjà vérifié. RAS. La fumée ne venait pas de là, mais d'en bas. Je pense que c'était une pièce ronde à l'extrémité de l'arbre du rotor (utilisée pour ventiler le moteur) qui frottait. Parce qu'en fait ce moteur est fixé avec 4 boulons qui peuvent se desserrer légèrement et alors la tension de la courroie peut "tirer" l'axe du rotor et peut légèrement déplacer le moteur. Cette partie ronde frotte alors également la structure plastique sur laquelle est monté le moteur.
Bref, j'ai démonté et donc remonté en tirant au mieux l'essieu pour tendre la courroie et serrer très fort ces 4 boulons, puis des essais à blanc sans lame. Ras.
J'espère que ça continue.
Répondre

0
+ -

77kcinnay Novice - 02 nov. 18h36

Bien. Parfait merci pour vos commentaires et clarifications
Répondre

1
+ -

ytineres Novice - 31 oct. 20h25