sèche-linge whirlpool AZA 8310 ne sèche plus - Sèche-linge WHIRLPOOL AZA8310 857504829020

Publié le 22 juil. 19h56

Mon sèche-linge Whirlpool AZA 8310 a quatre ans. Il fonctionne avec une pompe à chaleur

Depuis peu, il sèche mal, et ce phénomène s’est aggravé au fil des dernières semaines. A présent, il ne sèche plus du tout, et plus aucune eau n’apparaît dans le réservoir après un cycle de séchage

J’ai

-        Nettoyé les filtres de porte et de socle

-        Nettoyé les circuits d’air, par exemple la turbine qui aspire l’air chaud du tambour et refoule (sauf erreur…) vers l’assécheur (condenseur ?)

-        Démonté la partie supérieure du socle où se trouve l’assécheur, et enlevé sur ce dernier autant de peluches que j’ai pu. Il y en avait énormément, accumulées depuis 4 ans sans nettoyage entretemps. Si j’ai bien compris les vidéos que j’ai consultées par ailleurs, dans une sèche-linge à condensation « normal », c’est-à-dire sans pompe à chaleur, le condenseur se nettoie facilement, même avec de l’eau. Alors que celui qui équipe mon sèche-linge, n’est évidemment pas amovible, car traversé de tuyaux liés au fonctionnement de la pompe à chaleur. Et de plus, cet assécheur est inaccessible sans démonter la carrosserie, enlever le tambour, déclipser les câblages électriques, …Cerise sur le gâteau, aucun conseil d’entretien ne suggère de se préoccuper du bon état de cet accessoire… qui, à la réflexion, me semble pourtant essentiel (sic)

-        Nettoyé le réservoir qui recueille l’eau, qui était plein d’un amalgame un peu gluant et bleuâtre

-        Extrait une sorte de goudron mou et noir qui se trouvait dans le petit canal au plus bas du socle de l’assécheur, tube reliant les petites rigoles au plus bas du socle, au réservoir d’eau où plonge la pompe de relevage (cf le point précédent).

-        Vérifié le bon fonctionnement de la pompe de relevage en y mettant de l’eau directement

-        Senti que la turbine principale fonctionne

Je suis arrivé au bout de mes compétences

Il me reste une question au sujet du ventilateur qui se trouve à proximité du compresseur.

J’ai lu quelque part que ce ventilateur doit contribuer à amener de l’air froid, qui va aider à provoquer la condensation de l’humidité qui a été récoltée par l’air chaud passant dans le tambour.

Or j’ai constaté à la mise en marche du sèche-linge, que ce ventilateur à air froid ne démarre pas.

J’ai relevé par ailleurs que parfois il y a de la tension à ses bornes (230 v), et parfois non.

A noter qu’avec l’ohmmètre pointé à ses deux bornes, il présente une résistance de 453 si je positionne l’appareil de mesure sur 2.000 ohm. J’en déduis qu’il n’est sans doute pas en panne ?

D’où enfin mes questions : 

-        Ce ventilateur pour l’air froid, doit-il fonctionner tout le temps, ou bien est-ce seulement par intermittence ?

-        Cela dépend-il du programme sélectionné, ou de l’avancement du cycle de chauffage ?

-        S’il doit fonctionner dès le démarrage du cycle, et ne le fait pas alors qu’il est en bon état, est-ce un élément de la carte électronique qui serait en défaut ?

Merci de vos réponses

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

RICAURET Expert - 22 juil. 21h54

la pompe a chaleur pour imager c est un frigo le condenseur chauffe   evaporateur fera le froid pour condenser l eau contenu dans l air chaud

lorsque vous le mettez en route est ce que le compresseur se met en route fait il du chaud ? s il ne se met pas en route voir l alim du compresseur  s il se met en route pas de chaud  soit le compresseur est hs soit le circuit est vide  micro fuite

marc67 - 23 juil. 05h07

j'ai démarré un cycle et je confirme que le compresseur chauffe, car en touchant les tuyaux qui en sortent ou y reviennent, ils sont chauds.

En revanche, le petit ventilateur qui est à proximité, s'est mis en marche au départ, puis s'est arrêté très peu de temps après.  Il n'a pas redémarré ensuite. Pourriez-vous prendre en considération mes questions à ce sujet ? Merci par avance

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Repamax - 23 juil. 16h35

Bonjour 

si le compresseur tourne déjà bien 

avez vous bien vérifier les filtre surtout celui du bas coter à l intérieur du sèche linge ? 
bonne journée 

0
+ -

marc67 - 23 juil. 16h51

Bonjour

Merci, tant à Ricauret qu'à Repamax d'avoir pris un peu de temps pour répondre à mes questions, et de vos idées pour y voir plus clair.

Je réponds sur la question des filtres: pour l'ensemble des filtres, ils avaient en effet été nettoyés régulièrement, et avec encore davantage de soin pour tenter de remédier au défaut actuel.

Cependant, comme je le signalai dans mon commentaire au début, le filtre en plastique se situant juste devant l'assécheur, et cet assécheur lui-même, sont inaccessibles pour leur nettoyage, s'agissant d'un modèle avec pompe à chaleur. Or ils étaient tous les deux très encrassés de peluches. J'ai là-aussi, nettoyé ce que j'ai pu (cf commentaire au début)

Je suis bien entendu très désireux de toutes vos suggestions complémentaires pour trouver l'origine de ce défaut.

Je me permets aussi de revenir sur la question de ce ventilateur qui ne se met pas en marche. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance, et bonne fin de journée

0
+ -

Repamax - 23 juil. 17h51

Bonjour 

le petit ventilateur n est pas en route tout le temps juste à une certaine temps 

avez vous la possibilité de prendre la consommation du sèche linge avec le compresseur en route ? 
pour cela il vous faut une pince ampermetrique 

bonne journée 

0
+ -

marc67 - 23 juil. 19h46

Merci pour votre précision au sujet du petit ventilateur. Je ne dois donc pas m’inquiéter de son fonctionnement intermittent…

Quant à la mesure de la consommation en fonctionnement, mon multimètre ne mesure que l’ampérage en courant continu. Je vais tâcher de m’en procurer un demain, pour mesurer l’intensité d’un courant alternatif.

Il faut alors brancher l’appareil de mesure en série je crois ?

Cette mesure d’ampérage permet-elle ensuite de fournir la consommation, pour répondre à votre question ?

Bonne fin de journée

0
+ -

RICAURET - 23 juil. 19h51

idem que Reparmax ce ventilo est la pour refroidir le compresseur en cas de temperatures elevees  faite un essai avec du linge

0
+ -

Repamax - 23 juil. 19h52

Bonjour 

Il faut alors brancher l’appareil de mesure en série je crois ?

oui 

Cette mesure d’ampérage permet-elle ensuite de fournir la consommation, pour répondre à votre question ?

Oui 

0
+ -

marc67 - 24 juil. 14h24

Bonjour

J’ai mesuré l’ampérage en fonctionnement, avec 2 kg de linge humide. Autour de 1,8 ampères (généralement entre 1,7 et 1,9).

J’ai observé à moment donné, que lorsque le moteur du tambour s’arrête, la mesure de l’ampérage chute à 0,5 ampère, puis lorsqu’il redémarre 3 secondes plus tard dans l’autre sens, la mesure  remonte au-dessus de 2,3 ampères pour à nouveau ensuite se stabiliser autour de 1,8 ampères

Serait-ce donc le moteur qui consomme le plus, avec le système de la pompe à chaleur ?

Pour information complémentaire, à toutes fins utiles :  au démarrage, le 6th sense annonçait 45 mn pour sécher ce linge. Après 2h30 de fonctionnement ininterrompu, je me suis résigné à arrêter la machine. Comme je m’y attendais, malheureusement le linge est encore humide, et le réservoir d’eau complètement sec. Et pourtant, le compresseur est bien chaud…

Merci par avance pour vos observations

0
+ -

Myron - 24 juil. 16h37

bonsoir

malhaureusement sur votre appareil c est la pompe a chaleur qui est defectueuse

le plus simple et l idee pour faire un diag

vous lancez votre seche linge en charge

vous verfier que le compresseur tourne en permenanence (ne doit pas s arreter)

vous touchez la tole arriere apres 1/2 3/4 heure si production chaleur

si pas de chaleur ou tiede pas de rendement la pompe est defectueuse

apres il ya l ampermetre mais en gros la conso de votre appareil est de 2.5 a 3 amperes

bonne soiree

myron

0
+ -

marc67 - 24 juil. 17h26

Bonsoir Myron, et merci d'avoir pris du temps pour ma question.

Pour mettre en oeuvre votre suggestion, j'aurais besoin de savoir comment vérifier si le compresseur tourne tout le temps, ou bien s'il s'arrête ?

Est-ce au bruit qu'il fait ? Car quand mon sèche-linge est en marche, le bruit entendu par moi, c'est essentiellement celui de la rotation du tambour, avec le moteur, et je ne sais pas identifier l'origine des autres bruits.

Ou bien y a-t-il une autre façon de s'en assurer ?

Merci par avance

0
+ -

Myron - 24 juil. 17h31

plusieurs solution

demonter le panneau de droite vous touchez le compresseur pour voir si il viibre ( toucher de  facon reguliere)

a l ampermetre

ou sous tension mettre votre multimetre aux bornes du compresseur 230 volts en permanence

myron

0
+ -

marc67 - 25 juil. 05h55

Bonjour

J’ai testé la pompe à chaleur, en lançant un cycle de 40 mn avec 2 kg de linge humide.

J’ai touché à plusieurs reprises la pompe à chaleur (le compresseur ?), et constaté qu’elle chauffe, c’est sûr. Elle est vraiment très chaude, pas brûlante mais pas loin.

Après avoir ôté le capuchon de protection sur le haut, j’ai aussi mesuré régulièrement le voltage aux bornes (voir photo ci-jointe). Alors que je m’attendais à 230 volts, curieusement, la mesure du voltage aux bornes s’élevait  à 335 volts …  Est-ce normal ?

Malgré le bon fonctionnement apparent de la pompe à chaleur, à la fin des 40 mn cependant, je constate qu’il n’y a pas d’eau dans le réservoir, et le linge est encore humide (aussi humide qu’au début je suppose, mais pas d’instrument de mesure…)

0
+ -

Myron - 25 juil. 06h06

BONJOUR

BON ON PEU CONCLURE QUE LA COMPRESSEUR TOURNE EST ALIMENTE SUR LES 40 MINUTES D ESSAIS(APRES LA TENSION 335 VOLTSC EST PEU ETRE LE CONTROLEUR QUI POSE PROBLEME)DONC VOUS AVEZ  BIEN UN PROBLEME DE POMPE A CHALEUR

ELLE TOURNE PAS DE RENDEMENT DONC PAS D EAU FORCEMENT PAS ASSEZ DE CHALEUR PAS  DECHANGE PAS DE CONDENSATION

BONNE JOURNEE

MYRON

0
+ -

marc67 - 25 juil. 20h03

Merci Myron pour ce diagnostic

Tous vos avis (Ricauret, Repamax et Myron) convergent pour établir  que le défaut se situe au niveau de l’ensemble « pompe à chaleur ».

Une micro-fuite, comme l’envisageait Ricauret, un problème de contrôleur comme le suggère Myron, ou un autre élément de cette pompe à chaleur

Je vais donc abandonner l’idée de réparer par moi-même.

Quant à faire réparer, je crains que le remplacement de cette pompe à chaleur coûte la moitié d’un appareil neuf, alors je pense abandonner cette option également.

Une dernière question, si l’un ou l’autre d’entre vous avait encore un peu de temps pour éclairer ma lanterne :  le compresseur est très chaud, mais l’air qui sort de l’échangeur de chaleur pour aller dans le tambour, par l’arrière du sèche-linge, n’est vraiment pas très chaud, en tous cas pas en cohérence avec le compresseur. Comment cela peut-il se faire ? Est-ce la signature de l’élément défectueux ?

Merci par avance

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Sèche-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic