Reparation de Joint de Sonde - Thermostat sur Lave-vaisselle ARTHUR MARTIN ASI66011K
Publiée le 02 nov. 10h17
Difficulté : Facile
Durée : env. 10min
La panne de mon Lave-vaisselle ARTHUR MARTIN :
Mon problème : Le programme de lavage ne s'arrête pas... et le code d'erreur "30" s'affiche (système anti débordement selon la documentation). Puis une fuite d'eau sous le lave vaisselle se manifeste...
La reparation de mon Lave-vaisselle :
1ere étape, le diagnostic. Pour cela il faut tout déposer : les flancs gauche et droit, ainsi que la plaque métallique en façade (en partie basse) qui sert à rigidifier l'ensemble et qui supporte le bac de rétention. En parallèle j'ai observé que, machine débranchée, la fuite continuait lorsque je vidangeais mon évier... dans ce cas, on suit le tuyau d'évacuation du lave vaisselle en sens inverse... et on arrive sur la zone de raccordement à la cuve. Et là, le goutte à goutte de la sonde de température est évident. Démontage de la sonde (on tourne d'1/4 ou d'1/8 de tour pour dégager les 2 encoches latérales), et on tire. Du coup, je constate qu'un vilain joint (genre plaque de mousse, très mal adapté), en mauvais état, s'est mal positionné.

Ouf, rien de grave, et pas onéreux !
NB : Par la même occasion, je vérifie que l'écrou en plastique gris situé en haut, et à droite, à l'intérieur du lave vaisselle est parfaitement serré... son desserrage m'avait récemment occasionné le même type de panne (fuite + code erreur "30").
2eme étape, la recherche de pièce. Heureusement, Sparéka est là ! Après quelques hésitations, le joint proposé étant bien différent de celui d'origine (dans les dimensions et les matériaux notamment), j'ai fait confiance à Sparéka qui précise bien sur son site que les pièces proposées se montent parfaitement sur les appareils identifiés. Le joint Sparéka :

Livraison ultra rapide (2 jours). "Ya plus qu'à" ;-).
3eme étape la réparation. Le montage du joint se fait en quelques secondes seulement, sans aucune difficulté (bien prendre soin de positionner la collerette du joint à l'extérieur du cuvelage, et de repositionner correctement les encoches latérales de fixation). Première vérification de l'étanchéité en "remplissant" la cuve avec de l'eau au dessus du niveau de la sonde de température. Aucune goutte présente ! Ce coup-ci ça sent bon la fin du problème ! Après une séance de lavage et d'observation plus aucune goutte n'apparait sous le lave vaisselle.
4eme étape, le remontage du lave vaisselle. Là, il faut juste prendre soin de remonter l'ensemble des vis au bon endroit ; certaines vis sont spécifiques à la tôle (bout pointu), d'autres prévues pour le plastique (bout plat, avec large pas de vis). Problème résolu !
Le petit plus de Apic :
Lire plus haut

Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.