Mon lave vaisselle Thomson fuit [RESOLU] - Lave-vaisselle THOMSON TDW60WH 4079272
Publié le 03 déc. 12h19
Bonjour,
Mon lave-vaisselle a affiché une erreur E4 lors du cycle de lavage suivant le remplissage du bac de sel régénérant. De l'eau émanait du dessous du lave vaisselle.
Après avoir démonté le lave vaisselle, avoir vidé l'eau en le penchant sur la droite, l'avoir surélevé, vidé un peu de son sel, j'ai lancé un programme de lavage d'1h35.
J'ai constaté qu'à environ 00h50mn restant de son cycle de lavage (évacuation de l'eau, peut-être ?), beaucoup d'eau s'échappait de la porte avant au niveau inférieur gauche.
Cela cause l'arrêt du cycle de fonctionnement de l'appareil, accompagné d'un message "E4" (sécurité anti-fuite), et je suis obligé d'évacuer manuellement le lave-vaisselle à l'aide d'une pompe. J'évacue à chaque fois environ 5-7 litres d'eau chaude.
Est-ce que c'est le joint de la porte qui est foutu ? Autre chose ?
J'ai filmé la fuite d'eau, en voici le lien de la vidéo téléchargeable sur WeTransfer https://wetransfer.com/downloads/5c1b7c9e50dbc74084f9d1b8c7df9ec820221203115020/b24639
Sinon voici quatre photos pour vous indiquer l'endroit dont je pense être responsable de la fuite d'eau.

J'espère trouver une soution sur ce forum, celà fait 1 mois que le lave-vaisselle ne fonctionne plus et c'est assez handicapant au quotidien !
Bonne journée
Aidez Vizual, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-vaisselle
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
mano ma Novice - 03 déc. 12h59
BonjourSi la fuite se déclenche a pendant la vidange il faut donc vérifier ce circuit.Par en dessous on peu à peu près tout voirÇa part du bac principal dessous et il faut suivre les tuyau strié grisL’eau d’évacuation laisse des dépôts (graisses, résidus) qui peuvent aider à localiser la fuiteJ’ai récemment dû changer le joint de la pompe de vidangeBon courageVizual - 04 déc. 11h48
Bonjour Mano Ma,J'ai déjà localisé la fuite dans le lave vaisselle. L'eau coule par la porte, au niveau inférieur gauche. (j'ai rajouté une photo avec la vidéo).Je ne sais pas pourquoi en revanche... Signaler ce contenu comme inappropriéYodapuget Novice - 03 déc. 13h20
Bonjour,Au vu des descriptions faites sur les symptômes de la panne, je verrai un problème sur le pressostat .Le code E4 annonce qu'il a détecté une fuite par l'intermédiaire d'un flotteur en polystyrène, disposé à la base du lave vaisselle, qui vient appuyer sur un contacteur électrique signalant ainsi la fuite.L'eau qui déborde de la cuve signale que le dispositif de cuve pleine ne fonctionne plus (pressostat). Soit le tuyau qui part de la cuve vers le pressostat est obstrué, soit c'est le pressostat qui ne fonctionne pas normalement. En premier lieu vérifier que le tuyau n'est pas bouché.En deuxième étape démonter le pressostat , souffler dans le tuyau et entendre un contact mécanique se faire.Mieux encore, vérifier électriquement avec un ohmètre que les contacts électriques s'ouvrent et se ferment.J'espère vous avoir apporter les bonnes informations sur le sujetBien cordialementY.AVizual - 04 déc. 11h54
Bonjour Yodapuget,J'ai donc suivi vos conseils et voici mes conclusions :Le tuyau reliant le fond de la cuve au pressostat n'est pas obstrué.Quand je souffle dans ce tuyau, j'entends bien un contact se faire à l'intérieur de pressostat.J'ai vérifié électriquement avec un multimètre les différentes bornes du pressostat, sans souffler dans le tuyau, le circuit entre la borne 1 et la borne 2 est fermé, quand je souffle dans le tuyau, le circuit entre la borne 1 et 3 se ferme.[url=https://goopics.net/i/h5o2kp][img]https://i.goopics.net/800/h5o2kp.jpg[/img][/url]Merci de votre réponse, Signaler ce contenu comme inappropriéVizual - 04 déc. 11h55
https://goopics.net/i/h5o2kp(Photo du pressostat et de ses bornes) Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 04 déc. 14h40
ce pressotat est de debordement rien a voir avec le niveau d eau //niveau d eau gere par debimetre et contact haute pression sur bloc de chauffe // myron Signaler ce contenu comme inappropriéMyron Expert - 03 déc. 13h50
votre panne est curieuse pas commune // la premiere chose a verfier est ce que l eau rentre dans l appareil sans vous en servir (pour exemple niveau d eau en dessous le filtre lundi soir mardi matin eau au dessus du filtre sans l utiliser //// apres verfier les bras de lavage si il ne sont pas fissuré aux estremite celui du bas et du haut /// apres faites a nouveau un cycle et des qu il fuit vous ouvrez la porte il va s arreter et dites moi le niveau d eau dans la cuve parapport au bouchon sel // myronVizual - 05 déc. 17h56
Bonjour Mryon,L'eau ne rentre pas dans l'appareil quand je ne l'utilise pas. L'état des bras de lavage sont encore en bonne état. Et de mémoire, quand la cuve était pleine et que le message E4 s'était affiché, j'avais ouvert la porte et il y avait environ 3-4cm d'eau au dessus du bouchon de sel. Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 05 déc. 19h18
votre lave vaisselle prrend trop d eau il deborde c est pour cela qu il fuit // est ce que votre lave vaisselle vidange correctmeent j ai deja eu des debordements sur c est cet generation d apparteil du a la pompe de vidange qui de temps en temps ne tourne pas pendnat la phase de vidange et du coup le lave vaisselle reprend un complement d eau pôur le rincage et le lave vaisselle deborde // je pencheria pour la pompe de vidange //myron Signaler ce contenu comme inappropriéVizual - 05 déc. 19h53
C'est une bonne remarque, il me semble que c'est au moment de la vidange qu'il fuit justement...Comment tester cette pompe de vidange ? Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 05 déc. 20h05
faut ecouter si quand la pompe vibre sa vidange a chaque fois maios la tester a l ohmetre elle sera bonne s est du blocage de temps en temps c est intermittent donc a par etre devant et constaer sinon la changer directement // myron Signaler ce contenu comme inappropriéVizual - 07 déc. 19h16
Bonsoir Myron, J'ai essayé avec un simple rinçage de 15mn, l"eau n'est pas du tout évacuée. J'ai donc démonté la pompe de vidange, les hélices tournent difficilement, et j'ai testé à l'aide d'un multimètre les bornes de la bobine, il m'affiche "1". (https://i.goopics.net/oaguym.jpg) J'en déduis que la pompe est HS. Je vais voir pour la changer, je vous donnerai de mes nouvelles quand ce sera fait ! Signaler ce contenu comme inappropriéYodapuget - 09 déc. 14h23
Bonjour à Vizual, bonjour à Myron.Avant toute chose je viendrai faire une petite remarque !Avant d'affirmer quoi que ce soit, je vérifie que je ne raconte pas d'ânerie...Je viens donc simplement confirmer que l'organe "pressostat" est bien en charge de mesurer la quantité d'eau présente dans la cuve. En agissant sur l'électrovanne, il permet cette action.La deuxième action à entreprendre est de vérifier que l'électrovanne ne fuit pas. Si c'est le cas la cuve doit se remplir toute seule et à un moment donné ça déborde.En fin là je rejoins les commentaires de Myron, si l'eau ne s'évacue pas , il faut aller voir du côté de la pompe d'évacuation, obstruée ou HS, ou tuyauterie bouchée.Un petit truc pour l'occasion, pour savoir si l'eau que l'on trouve au niveau du flotteur de déclenchement voie d'eau. En fonction de la couleur de l'eau , on peut s'orienter, soit vers le circuit vidange si l'eau est salle, soit vers l'électrovanne si l'eau est propre.Dernier petits éléments qui pourrait servir en fonction de l'âge de l'appareil, ne pas hésiter à changer les durites d'alimentation en eau, qui , chez moi se sont avérées défectueuses ( fissurées de l'intérieur) . A ce sujet, remplacer les durites d'origine par de la durite de type "Tricoclair"; on peut en trouver sur le site de Radio Spare.Au vu des différents posts, je vois que Vizual n'est pas loin de trouver la solution à son problème.Bien cordialement.Y.A Signaler ce contenu comme inappropriéYodapuget - 09 déc. 14h29
https://www.electroguide.com/pressostat-definition-panne-reparation Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 déc. 17h28
alors faut bien faire la fdifference entre je fuit et deborde des le remplissage (suite pas de controle pressostatique ou pazs de controle de debimetre ) et je fuit au bout d un certain temps du style je lave pendant 30/40 minutes pas de fuite et quand je change de lavage a rincage et pourmoi la panne et la sur cet appareil l appareil n arrive pas a vider car la pompe askoll debraye tourne dans le vide et derriere il enchaine le remplissage avec un niveau acquis (parce que sur ce modele c est ger epar la debimetre et le pressostat et de debordement et pas de niveau ) et c est la que la fuite appareait de facon omportante et soudaine // ca reste ma vision mais j ai deja eu le cas sur ses chassis et c est assez visieux comme panne // myron Signaler ce contenu comme inappropriéVizual - 13 déc. 19h47
Bonjour Myron et Yodapuget !J'ai donc remplacé la pompe de vidange et mon lave vaisselle fonctionne de nouveau ! En fait, l'ancienne pompe de vidange était complètement grippée et ne devait pus tourner. En lançant des cycles de lavage, l'eau n'était pas vidangée, le lave vaisselle se remplissait pour le lavage, mais ne se vidait pas avant de procéder au nouveau remplissage pour rincer, et donc il débordait à ce moment. En remplaçant la pompe de vidange j'ai tout de suite entendu la différence quand la pompe s'est lancée dès le début de cycle, ce qu'elle ne faisait plus avant. Je vous remercie donc pour vos messages qui m'ont aiguillés et permis de diagnostiquer la panne, me permettant de faire des économies (30€ de pompes de vidange). J'espère ne pas rencontrer d'autres problèmes !Bonne continuation et merci encore ! :) Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 14 déc. 13h42
ah j avais raison en fait pour vous dire j ai cherche la premiere fois que j ai eu le cas sur ses chassis je ne constatai jamais le phenomene et une fois j ai fais un cycle complet et j ai consate le probleme // panne vicieuse vous aveez resolu bravo // a la prochaine sur le forum //myron Signaler ce contenu comme inapproprié