Mon lave linge s'arrête avant l'essorage . - Lave-linge BELLAVITA

Publié le 06 févr. 20h41

Bonjour,

Mon lave linge est un Bellavita LF 1408 BC ITWI, environ 5 ans je pense, avec un usage de 4-5 machines par semaine.

Depuis peu il ne veut plus essorer. Le lavage se déroule sans problème, mais au moment de l'essorage, il se met à tourner doucement pour répartir le linge, puis au moment où il commence à accélérer (à petite vitesse sur les premières accélérations), le lave-linge s'arrête et ne fait plus rien. Il attend environ 1 minute avant de reprendre l'étape d'essorage, et de s'arrêter de la même façon au même endroit. En boucle. Les minutes défilent mais le programme n'avance pas.

Lorsque je lance uniquement l'essorage (sans programme de lavage), c'est la même chose. J'ai essayé différents programmes, différentes températures, rien à faire.

En revanche, avec le tambour à vide, l'essorage se fait. J'ai essayé avec un peu de linge, davantage de linge, sans succès.

Je précise que la vidange se déroule bien, il ne reste pas d'eau dans la machine.

Donc j'ai tout démonté ! Voici ce qui a été vérifié (désolée si je n'ai pas les termes techniques précis !) :

- la pompe de vidange est ok

- le filtre de vidange est propre et ok

- le pressostat est ok

- le tuyau du pressostat également

- la durite branchée sur la pompe de vidange est ok, vérifiée, il n'y a rien dedans

- la courroie est ok

- le tambour tourne correctement si je le tourne à la main (avec ou sans courroie)

- j'ai vérifié tous les branchements à l'intérieur, les contacts électriques, rien ne semble anormal, pas de trace suspecte ou de corrosion visible

Les choses que je n'ai pas vérifiées parce que ça me semble hors de portée : les charbons du moteur (je ne me sens pas de le démonter) et la "dureté" des amortisseurs.

Mais à l'essorage, la machine ne faisait pas spécialement de boucan dernièrement (quand elle essorait encore !)...

Voilà, je n'ai plus trop d'idée et je désespère. C'est une machine relativement d'entrée de gamme donc je n'ai pas envie de payer une forture pour la réparer mais d'un autre côté elle est récente et lave encore très bien alors ça m'agace de la changer...

Mon avis est quand même porté sur un problème mécanique, étant donné que l'essorage se fait bien à vide, j'ai l'impression que c'est la charge qui bloque le lancement des accélérations du tambour...

Merci par avance !

Marion

Aidez Marion, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (1)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Repamax Expert - 09 févr. 00h07

Bonsoir 

moi je pense à un problème de la carte électronique qui doit détecter un problème de répartition du linge 

donc vous ne pouvez pas vérifier cette panne avec précision mais que par déduction après avoir tout vérifier 

bonne soirée 

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic