Lave linge bosch ne vidange pas VarioPerfect serie 4 EcoSilence - Lave-linge BOSCH WAN24200FF
Publié le 06 avril. 15h59
Bonjour,
J'ai un problème de vidange avec mon lave linge : il semble que l'eau ne se vide pas complètement...
Symptômes : le linge sort mouillé. Les cycles durent une éternité!
Actions menées :
- j'ai fait un "nettoyage tambour"
- j'ai vérifié le philtre mais il n'y avait rien qui obstruait, et l'hélice ne semblait pas bloquée (j'ai pu aisément la faire tourner avec mes doigts)
- j'ai vérifié que le tuyau d'évacuation n'était pas obstrué.
J'ai lancé un cycle de rinçage à vide : il a rempli d'eau, puis il a évacué correctement l'eau (enfin j'imagine car je voyais le niveau descendre). Les minutes restantes affichaient descendaient quand même très lentement.
Et maintenant depuis plusieurs heures il reste bloqué en mode "essorage", indiquant qu'il reste 1 minute. il fait du bruit toutes les 30 a 60 secondes environ, mais le tambour ne tourne pas. J'entends un peu de bruit dans le tuyau d'évacuation. Je ne vois pas d'eau dans le tambour...
Je me demande : est il censé tourner à ce stade? Est ce que ça vaut le coup d'essayer de le démonter? J'ai vu que la durite pouvait être obstruée...
Merci d'avance si quelqu'un peut me conseiller!!
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Yoann67 Novice - 07 avril. 06h32
Je précise que pendant le cycle de lavage, le tambour tourne normalement.Myron Expert - 07 avril. 11h32
bonjour voici la vue eclate // https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/BOSCH%20WAN24200FF.01%20WAN24200FF01.pdf // regarder la page 4 repere 415 et 417 c est la durite cuve pompe 415 et chambre de compression 417 // il faut les demonter et le nettoyer dans la durite vous pouvez avoir des lingettes piece de monnaie et la chamlbre de compression se bouche par depot lessiviel // vous pouvez la basculer sur l arriere en appuis sur le mur // myronYoann67 - 07 avril. 17h29
Merci beaucoup je vais essayer ça! Signaler ce contenu comme inappropriéYoann67 - 09 avril. 11h24
Bonjour, Donc j'ai démonté et nettoyé la durite. Elle était effectivement un peu obstrué (quelque brindilles et fils)Après cela, ça va mieux mais ça ne suffit pas!J'ai fait un test de vidange à vide, le lave linge se remplit puis se vide correctement.J'ai fait une machine avec linge, tout avait l'air de bien se passer, quand il vidange, on entend l'eau couler à flot dans la tuyauterie. Le cycle se termine et le lave linge indique qu'il a fini son cycle! c'est bien car on atteignait pas ce stade avant!Sauf que le linge est toujours mouillé :-( J'ai l'impression qu'il ne tourne pas correctement pendant l'essorage...cela expliquerait pourquoi il se vide correctement de l'eau en stock mais que le linge reste complètement imbibé!Quelqu'un sait me dire ce que je peux encore essayer? Je commence a désespérer! A chaque opération il y a du mieux, mais je n'en voit pas le bout!Rappel des actions réalisées : - Nettoyage tambour- Remise en place du tuyau d'évacuation pour qu'il ne touche pas le fond du conduit.- Nettoyage du filtre- Nettoyage de la duritePs : Il semble que dans l'action j'ai oublié de démonter la chambre de compression. Je vais devoir la trouver et la nettoyer! mais tant qu'à faire s'il y a une autre pièce à vérifier autant que je fasse tout d'un coup! Signaler ce contenu comme inappropriéYoann67 - 09 avril. 20h02
Ok j'ai regardé un tuto et j'ai nettoyé la chambre de compression avec de l'eau chaude et une seringue. Je croise les doigts !! Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 09 avril. 20h26
vous avez refait un essais suite nettoyage chambre de compression // myron Signaler ce contenu comme inappropriéYoann67 - 09 avril. 20h34
J'ai lancé une machine pour voir... et le linge était toujours trempé à la fin du cycle... je viens de relancer un essorage! Le tambour a tourné au début. Et j'entendais de l'eau s'écouler par l'évacuation. Puis il a arrêté le tambour, et il a fait du bruit (la pompe j'imagine) avec un bruit de petit filet d'eau dans l'évacuation. Puis il a sonné la fin de cycle... et le linge est toujours gorgé d'eau!Merci en tout cas pour votre implication! Signaler ce contenu comme inappropriéYoann67 - 09 avril. 20h44
J'ai vidé l'eau qui restait via le petit tuyau à côté de la pompe. Il y en avait peu (de quoi remplir 1 pot de confiture)J'ai éteint et rallumé la machine et relancé un essorage : il ne fait même pas tourner le tambour, il travaille juste avec la pompe comme s'il voulait vider de l'eau qu'il n'a pas... puis il sonne la fin de l'essorage... Signaler ce contenu comme inappropriéYoann67 - 18 avril. 19h53
Bonjour. J'ai abandonné, j'ai laissé la machine à quelqu'un qui va tenter de la réparer pour son compte...En tout cas, merci à Myron d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir essayé de trouver une solution! Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 18 avril. 21h14
AH J AI PAS LE POST DU 08/04 -pour votre appareil pas de rotation moteur // donc debranche le faston moteur a 3 fils puis controler les cosses du moteur vous faites a l ohmetre calibre 200 ohms max // avec les pointes de touches vous faite la cosse haut milieu puis milieu bas puis haut bas vous devez avoir 3 fois la meme valeur (pour exemple 5ohm x3 il faut ABSOLUMENT AVOIR 3 FOIS LA MEME VALEUR ) //myron Signaler ce contenu comme inapproprié