Erreur f13 - Lave-linge HOTPOINT ARISTON [RESOLU] - Lave-linge HOTPOINT ARISTON RDPD107617JKDEU 769991002894

Publié le 12 nov. 16h48

Bonjour,

Mon lave-linge séchant Hotpoint ARISTON ref RDPD 107817 JKD EU affiche le code erreur F13. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il pouvait s'agir de la sonde de température. Je l'ai remplacé par une sonde de température C00290251.

Bien que la sonde ait été changée, le problème persiste. L'erreur se produit uniquement dans les modes de séchage prédéfinis par le fabricant (extra sec, repassage, pliage etc...). Lorsque le mode de séchage est sélectionné à l'aide d'une durée de séchage (90,130,180 minutes), il n'y a pas d'erreur. Le séchage fonctionne et nécessite cependant 5h de séchage contre environ 3 dans le mode repassage. 

Auriez-vous une solution à ce problème ?

En vous remerciant par avance pour votre aide ! 

Aidez Lucasgthr, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (3)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

1
+ -

Lucasgthr Novice - 15 nov. 10h19

Nouveau problème… Depuis ce matin la machine fait disjoncter l’appartement, je pense à un court-circuit, mais comment identifier l’endroit d’où il provient ? Je n’y connais pas grand chose en électricité, je suis incapable de dire si cela provient d’une masse, de la carte etc… cela s’est produit hier aussi (1fois), mais j’ai relancé le disjoncteur et j’ai pu faire tourner la machine… mais ce matin, impossible de la relancer, le problème est apparu dès le début du cycle. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

1
+ -

Myron Expert - 12 nov. 19h14

CE QUE DIT LE CODE ERREUR =code erreur F13=sonde NTC de séchage ouverte / court-circuit. Ventilateur bloqué. Condenseur ou soufflerie bouchés /// ceque vous devez controler EN SACHANT QUE VOUS AVEZ REMPLACER LA SONDE ==- Contrôler si le filtre de condenseur n'est pas bouché.- Contrôler si la soufflerie n'est pas obstruée;Si tout est propre ou que malgré le nettoyage le problème persiste, il faudra :- Controler les contacts au niveau du connecteur de la sonde NTC sur la carte;- Controler l'impédance de la sonde NTC sur le connecteur (à coté de la carte mère) entre les pins 1 et 2. L'impédance à température ambiante (20°C) doit être d'environ 20kΩ;- Si la mesure est incorrecte, controler le cablage de la sonde NTC;- Contrôler la valeur directement aux bornes de la sonde (20kΩ pour 20°C).- Remplacer la sonde NTC;- Remplacer la carte /// myron

Lucasgthr - 15 nov. 08h41

Bonjour,Je vous remercie pour votre retour, j’ai testé la NTC directement aux bornes de la sonde, elle affiche 25kΩ pour 20°C. Je pense que la sonde fonctionne. Je n’ai pas trouvé les Pins 1 et 2, je ne sais pas ce que c’est… Pour tout ce qui est lié à la carte, je ne sais pas à quoi correspondent les câblages. J’ai démonté la machine hier et le problème semble venir du condensateur qui était complètement bouché. J’ai fait tourner deux cycles qui ont parfaitement fonctionné.Merci beaucoup pour votre aide ! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre

3
+ -

Myron Expert - 12 nov. 19h22

POUR MOI LA PRMIERE CHOSE DEMONTER ET NETTOYER CIRCUIT VENTILATION CONDENSEUR A FAIRE APRES UN ESSAIS DE SECHAGE EN VOUS NOUS DITES ++= vue eclate // https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/HOTPOINT%20ARISTON%20RDPD107617JKDEU%20100289.pdf //// TOUT EST SUR LA VUE A= demonter repere 18 partie superieur et nettoyer la gaine sechage et turbine ventilateur repere 2 puis le plus important moins accessible il faut demonter le condenseur repere 15 donc demonter partie inferieur gaine sechage repere 18 defaire le tuyau d eau puis defaire le coliere repere 14 et il devrait bouger enlever le et sous la douche a nettoyer // le plus important a nettoyer c est lle repere 13 c est un grille tamis qui se bouche par les fibres empeche l air de passer et votre sechante condense en vapeur plus de sechage ou trop mlong a gratter nettoyer ( mois perso je fais autre chose qui fait plus jamais je nettoie cette grille j ai rien dit ;) ) remobter l ensemble assurez vous de prendre des photos c est pas tres complique mais quand on a jamais fait on peut ublie des choses // myron

Lucasgthr - 15 nov. 08h45

Bonjour,J’ai démonté la machine hier, effectivement, le condensateur était bouché. J’ai fait tourné deux cycle et le problème semble résolu. Connaissez-vous un moyen pour que le condensateur ne se bouche plus à l’avenir ? La pièce est vraiment difficile d’accès et il n’y a aucun moyen de la nettoyer sans démonter un bonne partie de la machine… bizarre que le fabricant n’est pas prévu une solution pour ce problème… Je vous remercie pour votre aide ! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Lucasgthr - 15 nov. 10h18

Nouveau problème Depuis ce matin la machine fait disjoncter l’appartement, je pense à un court-circuit, mais comment identifier l’endroit d’où il provient ? Je n’y connais pas grand chose en électricité, je suis incapable de dire si cela provient d’une masse, de la carte etc… cela s’est produit hier aussi (1fois), mais j’ai relancé le disjoncteur et j’ai pu faire tourner la machine… mais ce matin, impossible de la relancer, le problème est apparu dès le début du cycle. Je vous remercie par avance pour votre aide. Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Myron - 15 nov. 19h25

verfier ce que vous avez demonte si rien ne touche et veifier le non positionnement du condenseur et si pas de fuite // a mon avis c est sur le condnseur peu etre une petite fuite //myron Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Lucasgthr - 15 nov. 19h35

Après vérification, il s’avère que j’ai interverti la connexion du fil d’alimentation avec celui de la masse au niveau de la résistance en bas de la cuve … je me demande comment les cycles précédents ont pu fonctionner ! En tout cas ça fonctionne et je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide !!! Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Lave-linge
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic