Code erreur porte ouverte quand porte fermée - Lave-linge GORENJE
Publié le 31 juil. 10h54
Bonjour à tous
Celà fait plusieurs semaines que je me creuse la tête parce que mon lave linge teste ma patience.
La sécurité de porte que je viens de changer fait bien son boulot quand je lance une machine et bloque le hublot. Puis alors que la porte est verouillee le code f2 de porte ouverte s affiche et la machine ne démarre pas. J ai changé la console également car elle avait un peu cramé. J ai testé la filerie entre la sécurité de porte et la console le courant passe bien.
D où peut venir la panne les amis ? Qui peut M aider à libérer ma belle mère qui lave toujours notre linge gentiment mais qui pourrait finir par se lasser ?
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Lave-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Myron Expert - 31 juil. 11h17
bonjour
suite a votre demande
si vous avez change carte de puissance ,securite de porte vous avez forcement sur le papier solutionner votre probleme
apres trois types d erreurs peuvent intervenir a verifier
soit il y a une erreur de connectic (cosses abime brule ,faux contact faston sur la carte)liaison secu /carte
soit piece commande erreur de piece
soit une erreur de cablage sur la secu ou la carte
une fois controle effectué vous pouvez
bon apres verifier charbon moteur ou filerie moteur /faston moteur abime qui arrive a genere code securite de porte
ou resistance courant de fuite (debranche laresistance alimentation plus terre ) et essayer votre appareil
bonne journee
myron
Loic 1329 - 31 juil. 11h31
Super merci pour cette réponse si rapide
Je vais aller voir du côté du câblage moteur j ai changé le charbons il y a quelques mois.
La résistance courant de fuite pourrait être une autre cause.
L erreur de câblage est possible bien que moins probable.
Je ne sais pas trop comment vérifier tout ça je vais essayer et je vous tiens au courant Signaler ce contenu comme inapproprié
Loic 1329 - 31 juil. 12h21
J ai débranché la terre au niveau de la résistance cela ne change rien. Je ai vérifié le câblage du moteur qui paraît OK. Par contre il est fort possible que je me sois trompé dans le câblage de la carte de puissance mais je suis très embêté car je ne le ai pas prise en photo avant de la démonter. Je pense notamment que j ai pu me tromper d endroit pour learrivée de la resistance (2 fils rouge). Est il possible de trouver un schéma de montage correct ?
Signaler ce contenu comme inappropriéMyron - 31 juil. 14h57
faites une recherche sur le net avec la reference de votre appareil
moi les schema gorenje malheureusement je n ai pas
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 01 août. 15h19
Bonjour,
J'ai vérifié les branchements sur la carte de puissance. Cela ne peut être ça le problème.
La carte est neuve et le verrou de porte aussi. Il fonctionne très bien car on entend le clac quand il bloque la porte qui reste bien fermée quand on veut lancer un programme.
J'ai imaginé que le lave linge puisse rester sur l'ancienne panne et a besoin d'être réinitialisé.Cependant, je ne sais pas si ça se fait ni comment le faire.
Si ce n'est pas ça, est-ce possible de shunter ce passage par la vérification de fermeture de porte. Le système reste sécure dans la mesure où le verrouillage de la porte se fait bien.
L'un de vous sait il réinitialiser un lave linge Gorenje ou bien shunter le système de vériffiaction de la fermeture hublot?
Merci d'avance,
Myron - 02 août. 07h15
bonjour
a partir du moment ou vous changer la carte de puissance votre appareil est reinitialisé puisque la carte est neuve
par contre il y a peu etre une manipulation a faire pour dire a la carte t as tel moteur tel type de verrou tel vitesse d essorage (enfin 4ou5 criteres essentiel a son fonctionnement), c est unehypothese car a ce jour beaucoup de materiel menager a programmer avec plus ou moins de manipulation
la peu etre que repamax a une idee sur la question
pour ce qui est de shunter la securite cse ferme donc c est la carte qui comprend pas ou n a pas l info donc vous pouvez pas
bonne journee
myron
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 02 août. 08h16
Bonjour,
Merci encore pour votre réponse. Je vais donc m'en retourner vers Repamax. Sans vouloir abuser de votre gentillesses pourriez vous me dire comment je peux lui soumettre mon problème?
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 06 août. 11h59
Bonjour,
J'ai pensé hier avoir le coup de bol du siècle. Après avoir tripatouiller les boutons de la console ma machine s'est mise à fonctionner, l'eau est entrée, le tembour a tourné, formidable. J'ai crié un peu vite au miracle car la machine s'est ensuite arrêtée. Elle commence un cycle puis s'arrête et indique le code F2, hublot on fermé alors qu'il n'y toujours de souci de ce côté là. J'ai pu faire hier une machine à 30° mais pas à 40°. J'ai pu faire un essorage. Aujourd'hui, je n'ai pas pu faire une machine à 30° non plus à cause de ce souci.
Je sens que mon adorable belle-mère commence à s'impatienter. Je fais finir par avoir des soucis. J'ai besoin de aide les amis. ;-)
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 06 août. 17h21
Bonsoir
auriez vous la référence de la machine à laver
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 06 août. 18h05
Re
essayer l auto test
appuyer sur Start/pause et arrêt cuve plein
toute en maintenant les touche sélecteur de programme sur 0 tourner un cran dans le sens inverse des aiguille d un monter
Programme auto test se lance
toutes les voyants clignote
Contrôle verrouillage
controle ntc
prise d eau
chauffage et lavage
essorage
vidange
si vous avez un problème verrouillage le défaut va apparaître au début de l auto test
donc il faut vérifier que le contact du verrouillage soit bien fermer
Je préfère pas vous faire shunter le verrouillage donc il faut le vérifier à l’aide d un multimètre en ohmmètres
donc lancer le lave linge et après le verrouille de porte débrancher l appareil et vérifier que le contact entre L et C est bien fermé 0 ohm ( il faut être rapide )
l idéal est de prendre la mesure à la carte électronique ( suivre le câblage de la sécurité de porte au module pour repère les fil)
tenez moi au courant et aussi la référence de l appareil
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 06 août. 19h06
Bonsoir
Merci beaucoup d avoir répondu. Je vais pouvoir tester ça demain matin. Mon lave-linge est un gorenje wa72145.
Merci encore pour votre gentillesse Signaler ce contenu comme inapproprié
Loic 1329 - 06 août. 19h06
Bonsoir
Merci beaucoup d avoir répondu. Je vais pouvoir tester ça demain matin. Mon lave-linge est un gorenje wa72145.
Merci encore pour votre gentillesse Signaler ce contenu comme inapproprié
Repamax - 06 août. 19h29
Re
je vous confirme les informations si dessus avec la référence que vous m’avez donner
à demain
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 07 août. 13h22
Bonjour Repamax,
Les résultats des tests sont pour moi très déroutant.
Nous avons d'abord localiser le L et le C sur la borne de la console.
On est ensuite passé au test.
Lors du premier test celui s'est arrêté à l'étape 1 et a noté l'erreur F2(fermeture)
Lors du deuxième test, alors que rien n'avait changé le test a continué et s'est arrêté après l'étape 3 en notant un code F3(eau qui n'entre pas dans la cuve) alors que nous voyions l'eau y entrer!
Lors du troisième test, arret à l'étape 1 avec un code F2. L'ohmètre placé entre L et R sur la borne de la console est passé à puis est revenu à 1.
Lors du 4ème test, la machine a démarré, admis de l'eau, fait un chauffage lavage, un essorage. Elle a été jusqu'à indiquer l'étape 6. Là elle s'est arrêtée au moment de la vidange avec un code F8(le manuel n'indique pas cette erreur)
Lors des 5ème et 6ème test. La machine s'est arrêtée à la première étape avec un code F2.
Que pensez vous de tout ça? =-)
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 07 août. 15h24
Bonjour
la carte électronique est elle neuve ?
pouvez vous me donner la référence noter sur la boîte de la carte électronique
car la panne est bizarre et pas toujours la même
bonne journée
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 07 août. 18h25
Cher repamax,
La carte électronique à été achetée neuve il y a un mois. Je l ai commandé dans une boutique près de chez moi. Elle m a été livré dans un plastique. Il n y avait pas de carton. J aI commandé la platine identique à celle que j avais et qui dysfonctionnait. J avais vérifié visuellement que les deux cartes étaient identiques. Je ne suis pas chez moi avant demain soir. Je pourrai prendre la platine en photô si vous pensez que ça peut être utile. Cette panne me laisse perplexe.
Merci d avance
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 07 août. 19h57
Bonsoir
moi aussi j ai du mal à comprendre
Vous avez toujours eu le même problème depuis de début ?
Après le test fait il ne peut plus avoir le doute sur le câblage de la sécurité de porte ( si vous avez bien pris la mesure à la carte électronique)
Maintenant il faut être sûr de la référence de la carte électronique monter sur votre appareil ( demander la référence d origine auprès de votre revendeur )
car je ne vois rien d autre
bonne soirée
Signaler ce contenu comme inappropriéLoic 1329 - 21 août. 12h07
Bonjour Repamax,
J'ai maintenant assez de recul pour pouvoir affirmer que la machine est réparée.
Je ne comprends pas bien pourquoi l'autotest lui a permis de reconnaître que le hublot était bien fermé et ne p lus envoyer de message d'erreur.
Merci beaucoup pour votre aide de ma part et de celle de ma belle-mère également
Signaler ce contenu comme inappropriéjulio08190 - 05 mai. 15h07
Bonjour, j'ai le même probleme sauf que cela fait 2 fois que je change le "verrou", la 1ere fois nickel demonter remonter et hop ca marche, la 2eme fois en 2mois demonter changer et rien toujours pareil, je n'arrive pas à lancer l'auto test quand j'appuis sur les 2 boutons et que je tourne vers la gauche d'un cran le cycle "mix" se met en route puis en 15 secondes F2.... je ne sais plus quoi tester, comment teste le verrou ?