Mon Four fait disjoncter quand je l'allume - Four - Cuisinière BOSCH HBA73A550F HBA73A550F/01

Publié le 26 nov. 13h15

Bonjour 

Quand j'allume mon four cela fait disjoncter l'arrivée d'électricité au compteur.

Peut importe le programme choisi lumière, chauffage.. Des que je tourne la molette cela fait disjoncter. 

Il ne s'agit pas des résistances car je les ai testées comme indiqué dans les tutos. 

Si je débranche le petit thermostat en laissant branchés les résistances cela ne fait plus disjoncter, la lumière du four s'allume mais cela ne chauffe pas

J'ai remplacé le petit thermostat par un neuf pensant que c'était le problème je l'ai rebranchė, mais dès que j'allume le four cela redisjoncte.

Qu'est ce qui pourrait faire disjoncter et comment vėrifier ?

Merci 

Aidez Dédé du Val d'Yerres, proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)

0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.

0
+ -

Pas de gachis Expérimenté - 26 nov. 14h00

Bonjour,

Je ne connais pas spécifiquement ce matériel four Bosch. Pour autant, au vu de vos problèmes exposés, vous êtes face à un soucis de court circuit entre fil de phase et fil de terre ou entre phase et neutre de l'alimentation de votre four.

Puisque vous avez remplacé votre thermostat, je vous suggère de débrancher les connections électriques branchées sur la résistance du four et de faire un essai d'alimentation du four. Si celui-ci ne disjoncte pas , il s'agit bien d'un problème de résistance du four qui contrôlée sans être alimentée peut se révèler correcte et dés que branchée électriquement se trouve en court-circuit entre phase et neutre ou entre phase et terre.

Bon courage et bonne chance dans le dépannage.

Cordialement.

Dédé du Val d'Yerres - 27 nov. 15h16

Bonjour,

j' ai débranché les résistances une à une et cela a fait disjoncter à chaque fois même quand toutes les résistances sont débranchées.

une idée sur l'étape suivante?

Merci

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Repamax Expert - 26 nov. 20h12

Bonjour 

essayer plutôt de débrancher les résistances une par une 

car si vous débrancher le thermostat normal que cela fonctionne car vous enlever toutes les alimentations des résistances 

bonne journée 

Dédé du Val d'Yerres - 27 nov. 15h14

Bonjour,

j' ai débranché les résistances une à une et cela a fait disjoncter à chaque fois même quand toutes les résistances sont débranchées.

une idée sur l'étape suivante?

Merci

0
+ -

Repamax - 27 nov. 17h51

Bonjour 

pour moi le problème vient de la carte principale ( celle ou sont branchés les résistances) 

Bonne journée 

1
+ -

Pas de gachis - 29 nov. 11h50

Bonjour,

Pour confirmer un dysfonctionnement de la carte, faire un 1er essai en débranchant le connecteur d'alimentation de la carte 0280 (connecteur 0285 de la vue éclatée 2/6, je pense; voir lien ci-dessous). Puis, si pas de déclenchement du disjoncteur, 2 ème essai en débranchant tous les connecteurs de la carte hormis le connecteur 0285 et faire différents essais en reconnectant un à un chaque connecteur.

https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/HBA73A550F/01#/ProductCode=00657050/Tabs=section-spareparts/

Cordialement.

0
+ -

Dédé du Val d'Yerres - 01 déc. 14h31

Bonjour

Je viens de débrancher le connecteur 0285 de la carte et cela disjoncte en allumant le four, 

est ce que cela disculpe la carte ?

et si oui vous avez une autre piste ?

Merci

0
+ -

Pas de gachis - 01 déc. 20h16

Bonjour,

Si le connecteur 0285 de la carte electronique (module de commande) correspond à l'alimentation de la carte alors oui, cela dédouane la carte électronique. Pour s'en assurer, on peut également débrancher tous les connecteurs de la carte électronique et faire un nouvel essai de branchement.

Si cela disjoncte toujours, il faut donc repartir de la prise d'alimentation du four; controler le cable d'alimentation puis module prise de courant repéré 0232 de la vue éclatée 2/6 en déconnectant les cosses branchées sur ce module . faire différents essais de rebranchement des cosses jusqu'a identifier la partie électrique en aval qui fait disjoncter.

Cordialement.

0
+ -

Dédé du Val d'Yerres - 06 déc. 10h21

Bonjour,

En fait le connecteur 0285 relie la carte aux résistances. Il y a un cable qui relie le bouton M/A à la carte sur un fiche située à gauche du 0285 et si je le débranche cela ne disjoncte pas. Puis j'ai fait un test en le laissant branché et en déconnectant tous les connecteurs de la carte et cela disjonctait donc en effet la carte électronique semble être la source des disjonctions.vu son prix et le fait que mon four ait 10 ans je vais en acheter un neuf. Merci en tout cas pour vos conseils c'est agréable d'être épaulé.

-1
+ -

Pas de gachis - 08 déc. 18h22

-2
+ -

Pas de gachis - 08 déc. 18h28

Bonjour,

Ne pas trop vite conclure à un défaut de la carte électronique de votre four. Vérifier que le câble reliant le connecteur de la carte et/ou le bouton M/A ne sont pas en court circuit. Si ce n'est pas le cas, effectivement le défaut provient de la carte électronique et il faut pouvoir dépanner le composant électronique en défaut, pas simple.

A tout hazard, vous pouvez nous transmettre une photo de la carte au niveau du connecteur branché, source du problème.

Cordialement

0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic