Four SMEG BG91 N9-1 ne chauffe plus [RESOLU] - Four - Cuisinière SMEG BG91N9/01
Publié le 28 juin. 07h41
Bonjour,
Depuis hier soir alors qu'en pleine cuisson à 180°, mes PDT semblaient rester au même stade de cuisson. J'ai alors manipulé le thermostat mais rien à faire, aucune réaction si ce n'est le cliquetis audible aux alentours de 120-140°. J'ai changé de mode mais ça n'a rien affecté…
Le voyant du thermostat reste éteint.
On aurait pu croire que cette température était le maxi atteignable.
Mais en fait, le four était dans son état de chauffe restante ; il ne chauffait déjà plus ; du coup j’ai fini la cuisson à la poêle mais me voilà bien ennuyé.
Ce matin, je l’ai remis en route pour voir…
Rien, absolument aucune chauffe. Les résistances restent à température ambiante. Aucun code d’erreur ; le comportement du four à l’ouverture et à la fermeture de la porte reste normal…
Y aurait-il une explication et un moyen de réparer cela svp ?
Aidez zanphi, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 29 juin. 11h30
Bonjour,Vu les symptômes, ce n’est probablement pas une résistance seule qui est en cause, car vous n’avez plus de chauffe sur aucun mode. Quand toutes les résistances restent froides et que le voyant thermostat ne s’allume plus, il faut plutôt chercher du côté d’un élément commun au circuit de chauffe.Les causes possibles sont notamment :Programmateur / horloge en mode automatiqueSur certaines cuisinières, si l’horloge ou le minuteur est mal réglé, le four peut ne plus autoriser la chauffe. Vérifiez que l’appareil est bien en mode manuel et que l’heure est correctement réglée.Thermostat défectueuxLe clic entendu autour de 120/140 °C indique seulement une action mécanique, mais ne prouve pas que le contact électrique fonctionne. Le thermostat peut cliquer sans envoyer le courant vers les résistances.Sécurité thermique déclenchée ou coupéeSi le four a surchauffé ou si la ventilation a mal fonctionné, un thermostat de sécurité peut couper toute la chauffe. Dans ce cas, le four semble fonctionner normalement, mais les résistances ne sont plus alimentées.Sélecteur de fonctions défectueuxComme vous avez changé de mode sans résultat, le sélecteur peut ne plus alimenter les circuits de chauffe.Fil, cosse ou bornier brûlé/desserréUne cosse chauffée, un connecteur brûlé ou un fil coupé peut interrompre l’alimentation des résistances.La panne est donc probablement réparable, mais il faudra faire quelques contrôles au multimètre. Appareil débranché, on peut contrôler la continuité du thermostat, du sélecteur, de la sécurité thermique et des résistances. En fonctionnement, un contrôle de tension permettrait aussi de savoir si les résistances reçoivent bien du 230 V, mais cette mesure est dangereuse et doit être faite uniquement par une personne compétente.Je vous conseille de commencer par vérifier le mode manuel de l’horloge/minuteur. Si tout est correct de ce côté-là, il faudra ouvrir l’appareil pour contrôler la sécurité thermique, le thermostat et le sélecteur. Comme il s’agit d’une cuisinière, coupez bien l’alimentation électrique avant toute intervention, et évitez de démonter si vous n’êtes pas à l’aise avec les mesures électriques.zanphi - 29 juin. 14h35
Bonjour,Merci pour votre réponse.J’ai tout démonté pour accéder aux différents point de contrôles (j’en ai profité pour lui faire un brin de toilette, ouf…, même Mr Propre aurait pleuré avec ses bras croisés – heureusement, j’ai mon CIF « maison » bien plus efficace, non toxique et naturel pas comme celui qui raye un évier au patin à glace).J'ai contrôlé chaque élément, les klixons, les résistances de chauffe (impédance et mise en tension), la résistance de puissance fixé sur la tôle, le thermostat...Tous les éléments donnaient signe de bonne santé d'un point de vue composant…Seul constat plutôt étrange : le klixon [271 180°] avait l’enrobage plastique de la cosse du haut brunie, mais pas brunie de court terme ; on voyait une couleur d’une longue et répétitive chauffe (pas fondu donc). Lorsque j’ai voulu tester son état en pressant, le plastique s’est brisé. Du coup, je l’ai rhabillé avec de la gaine thermo.La seule difficulté a été de déterminer si le klixon de droite (côté sonde de thermostat [271 180°]) qui donnait une impédance de 0,4 Ohms et celui-de gauche [CAMPINI] qui donnait OL étaient dans leur valeur de fonctionnement. Impossible de savoir.Les résistances de chauffe ne recevaient absolument aucun courant mais leur impédance respective était de 30 et 40 Ohms.J’ai démonté le thermostat pour en prendre l’impédance sur la table : clic = OL ; la rotation avait une valeur continue de 0,3 Ohms. En comparant avec une vidéo SPAREKA où le technicien disait que le thermostat devait avoir une impédance d’environ 120 à 150 Ohm, la position mini tendant vers 0 pour le maxi. Donc, j’en ai pseudo conclu sans certitude que c’était lui le coupable puisque 0,3 Ohm pour moi c'était un truc grillé...Bref, un peu désespéré je me suis dit que j’allais contacter SMEG lundi, espérant avoir une confirmation des valeurs de seuil de chaque composant car rien est écrit en fait dans la notice dans ce sens…De plus, qualifiant le fait que de ce temps-là, on n’avait pas trop besoin de four (adieu chouquettes, poulet rôti et tutti quanti…), je me devais de remonter les partie éclatées pour disposer de la gazinière. Ni une ni deux, je remonte tout consciencieusement, et je repositionne ce four, si léger, dans son emplacement.Je remets le disjoncteur, j’entends le fameux clic et vais régler l’horloge…Puis machinalement, je remets le bazar en route et là : le four remarchait de nouveau !Et mince alors ! C’est quoi ce cirque me dis-je ?Par acquis de conscience, j’ai reproduit le scénario de chauffe à 180° pour me mettre de le contexte de la veille avec mes patates pour provoquer de la limite de rupture de température du klixon ; et tout fonctionnait…Va comprendre Charles !Je me suis dit que ce devait être un mauvais contact mais en fait, les cosse étaient toutes bien serrée et aucun phénomène de flotte de contact n’a été mis en avant. Bref, jamais je ne saurais.Mais j’aimerais bien disposer des valeurs techniques des éléments tels qu’attendues pour faire un prédiag de base : au moins on serait préfixé. Mais, je rêve. Les doc fournies avec une vue éclatée de l'appareil et la valeur de tension des résistances, condos, transistors et autres composants comme on les avait dans les docs des anciennes TV, et autres appareils électroménagers…, ça n’existe plus et c’est fort dommage.Bien à vous. Signaler ce contenu comme inapproprié