Four Siemens problème de surchauffe. - Four - Cuisinière SIEMENS
Publié le 19 août. 16h01
Bonjour,
J'ai un four Siemens hb760550F qui m'a été vendu avec la cuisine par l'ancien proprio, je ne sais pas de quand il date, mais il est pas tout jeune.
Un jour, j'ai fait une Pyrolyse pour le nettoyer (j'en fais 3 ou 4 par an quand il est vraiment trop sale). Je trouvais qu'il chauffait énormément, il y avait une odeur de plastique chauffé... Au bout d'un moment, j'ai arrêté le four au sélecteur. Il était ultra brulant ! Même au niveau du bandeau de commande. Pour dire, ça a fait fondre la couche de décor en plastique de la porte de cuisine juste au dessus ! Heureusement que j'étais là pour l'arrêter !
J'ai attendu qu'il refroidisse, je l'ai remis en marche, ça avait l'air de marcher. Et au bout de quelques minutes, le disjoncteur a sauté. J'ai retenté plusieurs fois => même constat.
J'ai tenté de l'ouvrir pour voir, si il y avait des fils brûlés. J'ai rien vu... mais j'y comprends pas grand chose... :-)
Je l'ai remonté et maintenant il chauffe à outrance. Si je le met à 50° il ne s'arrête plus de chauffer, les résistances sont rouges. L'idicateur de températeur a l'air de fonctionner (la température est cohérente) donc je pense que la sonde de température est OK en supposant que ce soit la même que celle utilisée pour la montée en température.
J'ai remarqué que les sélecteurs sont un peu durs et il y a un léger faux contact sur celui de température (il est moins facile de régler la température, mais l'affichage de la température est cohérente).
J'ai eu l'impression que lors de la Pyrolyse,il manquait le ventilateur qui se déclenche normalement au bout d'un certain temps. Mais je ne suis pas sûr de moi, j'ai pas fait attention en fait.
De quoi peut provenir la panne ?
Qu'est ce que je pourrais tester ?
Je pense qu'il n'est pas rentable de l'amener à un réparateur, vu son grand âge ! Il marchait quand même pas mal...
merci par avance pour votre aide ! :)
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Four - Cuisinière
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 19 août. 16h05
Bonjour
si le four a trop chauffé je pense que les bouton ont été endommagé par la chaleur
après le four chauffe t il même a l arrêt ?
si le four chauffe de trop il faut vérifier la sonde voir si vous avez une valeur
https://www.spareka.fr/electromenager/spem101678-electromenager-bosch-siemens-95963.html
Bonne journée
denicfr - 20 août. 08h57
Merci pour votre réponse ! :)
Non le four ne chauffe pas à l'arrêt.
Je pense que le sélecteur de température a pris effectivement un coup, mais il fonctionne, je peux mettre une température, il est juste un peu trop sensible (ça saute parfois de 20° d'un coup au lieu de 10 en 10).
Sur le module de commande, on peut afficher la température dans le four (touche i). Elle s'affiche a priori correctement (on la voit bien augmenter progressivement lors de la montée en température).Est-ce que cette température affichée est obtenue par la sonde PTC ? Quel est son rôle ?
Si je mets le four à chauffer à 60° au bout de quelques minutes on est au dessus de 100° et la résistance du haut est rouge.
Est-ce qu'il n'existe pas une sécurité pour éviter une surchauffe du four ? J'ai l'impression qu'elle n'a pas fonctionné lorsque j'ai fait la pyrolyse.
Signaler ce contenu comme inappropriéRepamax - 20 août. 15h46
Bonjour
la ptc serre à réguler la température
pour la sécurité thermique oui votre appareil en est équipé mais il faut une température assez importante au niveau extérieur du four et je pense que la température n est pas assez important pour la mise en sécurité
bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié