voyant rouge congelateur essentiel b ecav185-60b1 - Congélateur ESSENTIEL B ecav185-60b1
Publié le 24 juin. 19h58
Bonjour a tous,
mon congelateur essentiel b ecav185-60b1 affiche a tour de role -18 puis le symbole celcius et enfin le chiffre 8 accompagné d'un picto rouge. Il a quelques années et n'est plus garanti. Malgré ça, il semble fonctionner car la T° avoisine les -20, le "e" vert est allumé et j'ai mis une bouteille d'eau qui commence a geler... Le 8 correspond certainement a un code erreur mais je n'ai pas trouvé d'infos a ce sujet.Des idées?
Jer vous remercie
Aidez cyriack, proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Congélateur
Outillage
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
RepairGuruSpareka Expert - 29 juin. 12h00
Bonjour,Sur ce modèle, le voyant rouge correspond généralement à une **alerte de température élevée** ou à un **défaut de fonctionnement**. Le “E” vert, lui, peut simplement indiquer le mode économique ou le fait que l’appareil est réglé/arrivé autour de -18 °C.Je ne considérerais donc pas automatiquement le chiffre “8” comme un code erreur certain. Il peut aussi s’agir d’un affichage lié au bandeau de commande ou d’un affichage mal interprété, surtout si le congélateur descend réellement vers -20 °C.À vérifier dans l’ordre :1. **Contrôler la température réelle** Placez un thermomètre de congélateur au milieu de l’appareil pendant plusieurs heures, idéalement 12 à 24 h. Une bouteille qui commence à geler n’est pas un test suffisant, car l’eau gèle déjà autour de 0 °C. Il faut confirmer que l’appareil tient bien entre -18 °C et -24 °C.2. **Vérifier la porte et le joint** Assurez-vous que la porte ferme parfaitement, que le joint plaque bien partout et qu’il n’y a pas de prise d’air. Une petite fuite peut déclencher une alerte même si l’appareil produit encore du froid.3. **Contrôler la ventilation** Vérifiez que l’air circule bien à l’intérieur, que les tiroirs ne bloquent pas les sorties d’air et que l’arrière de l’appareil est bien ventilé.4. **Surveiller le comportement** Si la température réelle est bien stable à -18/-20 °C mais que le voyant rouge et le “8” restent affichés, le problème peut venir du bandeau d’affichage, de la sonde de température ou de la carte électronique.5. **Si la température remonte** Si le thermomètre montre une température trop haute ou instable, il faudra plutôt chercher côté froid : ventilateur, sonde, dégivrage, compresseur ou circuit frigorifique.Dans votre cas, comme l’appareil semble encore congeler, je commencerais par un contrôle avec un vrai thermomètre pendant 24 h. Si la température est correcte mais que l’alerte reste présente, on s’orientera davantage vers un défaut de sonde ou d’électronique qu’un problème de production de froid.