Problème de température ARMOIRE ESSENTIEL B ref ECA241 - Congélateur ESSENTIEL B ECA241

Publié le 22 avril. 10h02

Bonjour, je possède un congélateur armoire ESSENTIEL B référence ECA241 depuis environ 10 ans.

Cela fait plusieurs semaines que de façon aléatoire la température monte et il se met en alarme.

Le moteur ne se déclenche pas. Il suffit de le débrancher quelques minutes pour que tout rentre dans l'ordre et il peut de nouveau fonctionner plusieurs heures ou même plusieurs jours.

Je viens de remplacer la CTP et le condensateur permanent 5µF 450V sans succès, la panne s'est de nouveau manifestée au bout de quelques heures.

Cela peut il provenir d'une sonde? de la carte ? Quels tests puis-je faire ?

J'ai besoin de vos lumière, et je vous en remercie d'avance.

Aidez , proposez une solution

Commenter cette question
Liste des commentaires (2)


0
+ -

Dépannage Spareka Expert - sponsorisé

Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !

=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne

Besoin d’une réponse rapidement ?

Besoin d’une réponse rapidement ?

Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.


0
+ -

Repamax Expert - 22 avril. 11h03

Bonjour 

avez vous essayer de débrancher l appareil plus jour ( 3 jours ) pour effectuer un dégivrage complet ?

bonne journée 

Fab95 - 22 avril. 11h30

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Oui l'appareil est resté débranché plusieurs jours et il n'y a aucun givre.

Je l'ai rebranché hier vers 16h après remplacement du condensateur, il est bien descendu à -20 mais ce matin il a commencé à remonté, et s'est mis en alarme à -8 il me semble.

Je l'ai débranché 10 minutes, et depuis il fonctionne de nouveau correctement jusqu'à la nouvelle manifestation de la panne.

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

0
+ -

Repamax Expert - 22 avril. 14h23

Bonjour 

avez vous fait des mesure des sonde en ohmmètre ?

lien de la sonde à mesurer en position kohm 

https://www.spareka.fr/electromenager/spem4564274-electromenager-sogedis-1685266.html

bonne journée 

Fab95 - 22 avril. 14h36

Bonjour,

Non je n'ai pas effectué cette mesure car je ne connais pas les valeurs normales à obtenir.

Les connaissez vous ?

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Repamax - 22 avril. 15h30

Bonjour 

non mais en général entre 10 et 30 kohm 

mais il faut prendre la valeur 

bonne journée 

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Fab95 - 30 avril. 08h16

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles de ma recherche de panne, j'avoue que j'en perds mon latin car ce n'est pas une panne franche.

Suite à votre recommandation, j'ai démonté le fond pour accéder à la sonde de dégivrage, j'ai ainsi pu repérer ses fils et les retrouver au multimètre sur la carte électronique qui se trouve sur le dessus de l'appareil.

J'ai remonté le fond et remis l'appareil sous tension.

A partir de là, alors qu’auparavant la panne se manifestait quasiment quotidiennement, (il montait ponctuellement en température jusqu'à + 9° environ), depuis que je l'ai remis en route il y a 6 jours il ne tombe plus en panne, sauf avant hier mais je n'ai pas pu prendre la mesure lors de la panne car j'ai juste vu qu'il y avait eu une alarme et qu’en mémoire il était monté à 0° mais lorsque je m’en aperçu il était déjà redescendu à -20 °.

Lors de cette remise en route il y a 6 jours il affichait +16°, j’ai commencé à prendre les mesures de la sonde en prenant soin de débrancher le connecteur pour ne pas mesurer la carte électronique mais bien uniquement que la sonde. Toutes mes mesures tournent entre 38kohms à +16° et 18 kohm à -20°).

J’ai gardé quelques réflexes (je dépannais des produits brun il y a 15 ans mais j’ai changé d’orientation) même si je ne connais donc pas trop les produits blanc : Sur la carte électronique il y a 2 condensateurs chimiques de 1000µf 35v qui pourraient éventuellement créer une panne intermittente, physiquement ils n’ont pas l’air moche et je n’ai pas de capacimètre sur mon multimètre, je les ai donc commandé pour une somme modique avant de commander la sonde, je verrais bien après les avoirs remplacé je laisserais l’appareil tourner plusieurs semaines sans nourriture, qu’avec des bouteilles remplies d’eau comme actuellement.

En attendant de recevoir ces 2 condensateurs, hier après midi j’ai remonté tous les caches au dessus de la carte électronique pour la remettre en vrai condition de chauffe et voir si la panne se manifeste de nouveau.

Sinon, avez-vous des idées ? Est il possible tout de même que cela provienne de la sonde de dégivrage ?

Bien cordialement.

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Fab95 - 30 avril. 16h53

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles de ma recherche de panne, j'avoue que j'en perds mon latin car ce n'est pas une panne franche.

Suite à votre recommandation, j'ai démonté le fond pour accéder à la sonde de dégivrage, j'ai ainsi pu repérer ses fils et les retrouver au multimètre sur la carte électronique qui se trouve sur le dessus de l'appareil.

J'ai remonté le fond et remis l'appareil sous tension.

A partir de là, alors qu’auparavant la panne se manifestait quasiment quotidiennement, (il montait ponctuellement en température jusqu'à + 9° environ), depuis que je l'ai remis en route il y a 6 jours il ne tombe plus en panne, sauf avant hier mais je n'ai pas pu prendre la mesure lors de la panne car j'ai juste vu qu'il y avait eu une alarme et qu’en mémoire il était monté à 0° mais lorsque je m’en aperçu il était déjà redescendu à -20 °.

Lors de cette remise en route il y a 6 jours il affichait +16°, j’ai commencé à prendre les mesures de la sonde en prenant soin de débrancher le connecteur pour ne pas mesurer la carte électronique mais bien uniquement que la sonde. Toutes mes mesures tournent entre 38kohms à +16° et 18 kohm à -20°).

J’ai gardé quelques réflexes (je dépannais des produits brun il y a 15 ans mais j’ai changé d’orientation) même si je ne connais donc pas trop les produits blanc : Sur la carte électronique il y a 2 condensateurs chimiques de 1000µf 35v qui pourraient éventuellement créer une panne intermittente, physiquement ils n’ont pas l’air moche et je n’ai pas de capacimètre sur mon multimètre, je les ai donc commandé pour une somme modique avant de commander la sonde, je verrais bien après les avoirs remplacé je laisserais l’appareil tourner plusieurs semaines sans nourriture, qu’avec des bouteilles remplies d’eau comme actuellement.

En attendant de recevoir ces 2 condensateurs, hier après midi j’ai remonté tous les caches au dessus de la carte électronique pour la remettre en vrai condition de chauffe et voir si la panne se manifeste de nouveau.

Sinon, avez-vous des idées ? Est il possible tout de même que cela provienne de la sonde de dégivrage ?

Bien cordialement.

Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

david - 07 sept. 10h33

Bonjour,'jai le meme probleme avec mon congelateur de la meme marque et modele?avez vous trouver la panne?merci de votre reponse ,cordialement david Signaler ce contenu comme inapproprié
0
+ -

Répondre
Signaler ce contenu comme inapproprié -

Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :

Les symptômes de panne de Congélateur
Trouvez l'origine de votre panne en quelques clics Commencer le diagnostic