Sèche-Linge: Moteur bourdonne mais ne tourne pas [RESOLU] - Sèche-linge BELLAVITA DF7ECWMIC 950773
Publié le 23 juin. 22h25

Le moteur bourdonne, force, le stator se cabre mais le rotor ne bouge pas, même pas un frémissement.
Condo OK 8 micro farads comme indiqué sur l'étiquette. Le moteur ne se lance pas lorsque je fais tourner le tambour;
Les deux enroulements sont à 30 OHMs. 60 ohms en série. Moteur biphasé je suppose.
J'ai désaccouplé la courroie du tambour, cela ne change rien. Je tourne facilement le rotor avec une pince, le ventilo tourne normalement ( je le vois avec un miroir dans le conduit)
Sur la photo, j'ai débranché le moteur pour les mesures de résistance.
Ce qui m'étonne le plus est de voir le moteur se cabrer, comme en prise, mais sans effet sur le rotor alors que celui ci n'est pas bloqué.
Si quelqu'un a une idée, j'apprécierais car je sèche!
Aidez , proposez une solution
Trouvez et comprenez la panne, consultez les pannes les plus courantes :
Les symptômes de panne de Sèche-linge
Dépannage Spareka Expert - sponsorisé
Si vous voulez l’avis d’un réparateur professionnel, vous pouvez faire appel au service d’aide à la réparation en visio de Spareka !
=> https://www.spareka.fr/aide-reparation-en-ligne
Besoin d’une réponse rapidement ?
Faites-vous aider à distance par un réparateur professionnel.
Repamax Expert - 25 juin. 17h02
Bonjour
Avez vous la possibilité de vérifier le condensateur avez un appareil de mesure ?
bonne journée
Rinat - 26 juin. 11h55
C'était la première fois que je travaillais sur un moteur de sèche linge.
Je sais maintenant que l'axe du rotor se tourne facilement à la main et non avec une pince.
Après avoir relu mon message, je me suis dit que tout fonctionnait et qu'une explication au cabrage du stator était le blocage du rotor.
En fait il a suffi d'une petite lingette en tissu. Elle s'était glissée entre le ventilateur et la paroi et freinait le ventilo donc le moteur. Elle l'empêchait donc de se lancer, même "de frémir". Surprenant !
Je m'en suis aperçu en regardant attentivement avec un miroir dans le conduit d'évacuation.
Pour accéder au ventilo, cela a l'air très compliqué par l'extérieur.
J'ai alors désaccouplé le tuyau d'évacuation (sous le tambour) constitué par deux demi-tuyaux assemblés sur la longueur, glissé mon bras dans le tuyau et enlevé le tissu par l'intérieur.
Remarque : pendant tous mes essais, j'avais débranché une cosse de la résistance pour éviter qu'elle ne chauffe.
Merci à ceux qui ont lu et cherché.